Filtrer
Brasseur Gerard
-
OK
-
A RENSEIGNER
-
À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 2 à 6 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2017, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 128 pages et d'un DVD-Rom avec des activités à jouer ou à imprimer. -
A RENSEIGNER
-
Compétence mémoire 6 à 8 ans
Gérard Brasseur
- Acces
- Competence Memoire
- 20 Novembre 2017
- 9782916662169
À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant.
En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 6 à 8 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
Compétence mémoire 6 à 8 ans, c'est un classeur comprenant : 1 dossier pédagogique de 64 pages, 40 cartes d'activités A3, 40 fiches de jeux et d'exercices photocopiables.
-
À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 2 à 6 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2017, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 128 pages et d'un DVD-Rom avec des activités à jouer ou à imprimer.
PS, MS, GS, Orthophonie, ASH, Soutien.
-
échographie de la cheville et du pied
Gérard Morvan, Jean-louis Brasseur
- Sauramps Medical
- Echographie Musculosquelettique
- 17 Décembre 2012
- 9782840238584
Par chance et par vouloir, la France dispose d'une des meilleures écoles d'échographie musculosquelettique au monde : la SIMS (Société d'Imagerie Musculosquelettique).
Au sein de ce groupe ouvert et amical, où cohabitent en harmonie une grande rigueur et une non moins grande joie de vivre, toute rabelaisienne, Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan ont depuis longtemps la charge de l'enseignement.
Ce sont des passionnés, aimant transmettre leurs connaissances et faire partager leur passion, des hommes de terrain qui, depuis les origines de l'échographie ostéo-articulaire il y a plus de vingt ans, la pratique quotidiennement.
D'où l'idée de cette collection de livres dédiés à l'échographie musculosquelettique. Un livre par région, largement illustré. Des schémas clairs. Des explications concrètes, vécues, pratiques.
Les auteurs, aidés en fonction des sites anatomiques par des collègues experts, expliquent comment faire une échographie efficace, les points importants à ne pas oublier, les pièges où ne pas tomber, les trucs et astuces pour se sortir des situations difficiles, les cas où il faut passer à d'autres technique, les points à mettre en exergue dans le compte rendu, ce qu'attend précisément le clinicien de l'échographie....
Bref, ils vous livrent leur expérience de l'enseignement et la quintessence de leur longue pratique quotidienne en privilégiant, comme dans la vraie vie, la forme atypique d'une affection fréquente, que l'on risque fort de rencontrer, au mouton à cinq pattes qu'on ne croisera jamais.
Malgré sa difficulté, à l'origine de son caractère opérateur-dépendant, l'échographie est la technique dont le développement est le plus important. Son aspect dynamique, la possibilité d'une étude comparative, la résolution spatiale, l'étude vasculaire en Doppler, la disponibilité des machines et la possibilité d'actes interventionnels en sont la cause.
Les connaissances se sont développées mais aussi, par conséquent, les éléments à étudier en particulier au niveau du pied et de la cheville ce qui pose des problèmes d'enseignement ; la connaissance de l'échoanatomie, des coupes à effectuer en fonction de la symptomatologie et de la sémiologie des différentes lésions nécessitent une somme de connaissance difficile à acquérir et un temps d'apprentissage souvent rédhibitoire. De plus, au cours des publications, certains domaines se sont hypertrophiés par rapport aux autres alors que les pathologies présentées par nos patients sont variées et qu'ils se présentent le plus souvent à nous pour une symptomatologie douloureuse régionale et non pour un suivi de lésion inflammatoire.
Comme il est impossible de tout connaitre, un travail de synthèse est nécessaire ; c'est le but de cet ouvrage comportant les éléments d'échoanatomie indispensables et les coupes de base à réaliser car l'échographie musculosquelettique doit se « systématiser » au maximum pour homogénéiser les examens.
La sémiologie des différentes pathologies est ensuite présentée par élément anatomique mais aussi de manière régionale pour s'approcher le plus possible des situations cliniques rencontrées en pratique.
On sait aussi que l'échographie s'arrête à la corticale et que son utilisation isolée est dangereuse car elle méconnait les pathologies osseuses et bon nombre de lésions articulaires ; il est donc nécessaire qu'une partie importante de ce livre soit consacrée aux intérêts et limites de la technique en la replaçant dans différents cas abordés de manière multidisciplinaire.
Un chapitre interventionnel termine le livre car on ne conçoit plus l'échographie musculosquelettique uniquement comme une technique diagnostique mais aussi comme un outil indispensable pour guider de manière précise les injections thérapeutiques.
-
échographie du coude
Jean-louis Brasseur, Denis Jacob, Gérard Morvan
- Sauramps Medical
- Echographie Musculosquelettique
- 8 Octobre 2020
- 9791030302653
Qu'est-ce-que la Collection "Echographie musculosquelettique" ?
Par chance et par vouloir, la France dispose d'une des meilleures écoles d'échographie musculosquelettique au monde : la SIMS (Société d'Imagerie MusculoSquelettique). Au sein de ce groupe ouvert et amical, où cohabitent en harmonie une grande rigueur et une non moins grande joie de vivre, toute rabelaisienne, Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan ont depuis longtemps la charge de l'enseignement. Ce sont des passionnés, aimant transmettre leurs connaissances et faire partager leur passion, des hommes de terrain qui, depuis les origines de l'échographie ostéo-articulaire il y a plus de vingt ans, la pratique quotidiennement. D'où leur idée de cette collection de livres dédiés à l'échographie musculosquelettique.
Un livre par région, largement illustré. Des schémas clairs. Des explications concrètes, vécues, pratiques. Les auteurs, aidés en fonction des sites anatomiques par des collègues experts, expliquent comment faire une échographie efficace, les points importants à ne pas oublier, les pièges où ne pas tomber, les trucs et astuces pour se sortir des situations difficiles, les cas où il faut passer à d'autres techniques, les points à mettre en exergue dans le compte -rendu, ce qu'attend précisément le clinicien de l'échographie.... Bref, ils vous livrent leur expérience de l'enseignement et la quintessence de leur longue pratique quotidienne en privilégiant, comme dans la vraie vie, la forme atypique d'une affection fréquente, que l'on risque fort de rencontrer, au mouton à cinq pattes qu'on ne croisera jamais.
En dehors de « l'épicondylite » les indications de l'échographie du coude sont mal connues. Elles sont pourtant nombreuses et la complémentarité du couple cliché standard + échographie, peu onéreux et disponible, lui permet souvent de déterminer l'étiologie de bon nombre de problèmes douloureux de cette articulation. De plus, la possibilité d'effectuer des analyses comparatives et dynamiques sont deux atouts majeurs de l'échographie par rapport à l'IRM. Il est donc important de connaitre les possibilités et les limites de l'échographie du coude ainsi bien entendu que la sémiologie échographique des différentes pathologies.
La réalisation de certaines coupes n'est par contre pas aisée et il faut optimiser cette technique échographique en particulier par une position correcte. C'est particulièrement vrai au niveau de l'étude des épicondyliens où une position des coudes en supination et flexion à 90° est indispensable pour dissocier les différents tendons et préciser quels sont ceux qui sont entrepris.
Comme pour le genou, ce livre présente un plan différent de ceux de certains tomes de la collection. En effet, et c'est une particularité par rapport à d'autres articulations, et en particulier l'épaule, on peut, au niveau du coude, se limiter à une étude comparative d'un compartiment (antérieur, latéral, médial ou postérieur) en fonction de la symptomatologie du patient. Cette spécificité nous permet de subdiviser l'étude. Dans un premier temps nous verrons les différentes coupes normales, « de base », pouvant être effectuées en échographie au niveau de chaque compartiment ainsi que la manière de les obtenir. Ensuite, après un chapitre consacré à l'analyse articulaire qui doit être systématiquement réalisée, nous étudierons l'écho-anatomie et les différentes pathologies de chaque compartiment avec les possibilités d'échographie interventionnelle.
-
Mémorisation de nombres, répétition de tables, entraînement aux techniques de calcul mental et aux diverses activités numériques sont souvent présentés comme de purs exercices, ingrats, mécaniques et répétitifs. Pourtant, lorsqu'il revêt une forme de jeu, une dimension de mystère et de défi, l'univers des nombres attire très tôt les enfants car il réserve découvertes et surprises.
Les exercices de jeux associés à une construction du savoir mathématique participent au développement et à l'évaluation de compétences méthodologiques transversales et disciplinaires. Dans ce cadre, les jeux peuvent être une motivation à une mémorisation assurant efficacité et rapidité.
123 jeux de nombres propose à l'enfant une nouvelle manière d'être en contact avec les éléments mathématiques : il découvre le plaisir de jouer avec sa pensée et celle des autres pour montrer ses capacités, chercher une stratégie gagnante, décrypter des codages et résoudre des énigmes.
Des jeux motivants, variés offrant une graduation progressive des difficultés Chaque type de jeu est décliné à trois degrés de difficulté progressive facilitant la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée et le travail personnel. Idéal pour les activités de soutien, les travaux de groupe et les études dirigées, ce dossier offre à l'élève un large éventail de possibilités allant de l'entraînement au calcul mental jusqu'aux activités de recherche sur les nombres.
La correction facilitée pour l'enseignant Dans la plupart des jeux, le corrigé apparaît directement en vert mais reste invisible à la photocopie. Ce procédé représente un gain de temps appréciable et un confort de lecture important pour l'enseignant. Seuls les jeux nécessitant un traitement en plusieurs couleurs font l'objet d'un corrigé séparé.
Acquérir le sens des nombres C'est l'objectif des deux premières parties du dossier. Les différentes situations proposées permettent de nombreux tâtonnements et essais successifs : l'enfant recherche des solutions par élimination, par approximation ou par intuition. Peu à peu, il acquiert le sens des nombres, apprend à évaluer le résultat d'un calcul, à découvrir et utiliser les propriétés numériques et opératoires, à traiter des données.
Ainsi, en abordant les mêmes notions sous des angles variés et amusants, l'élève améliore ses performances et sa rapidité en calcul mental.
Développer le goût de la recherche et l'esprit de déduction La troisième partie ddossier permet à l'enfant de développer de nombreuses compétences transversales et méthodologiques.
Dans les différents jeux proposés, la place importante laissée à la recherche lui permet d'exercer et d'évaluer ses capacités d'attention, d'observation, de persévérance et de logique.
Il apprend à faire des recoupements, à émettre des hypothèses et à les vérifier, à traiter méthodiquement des données numériques, à mettre apoint des stratégies efficaces.
Savoir utiliser la calculatrice à bon escient Dans cette quatrième partie, l'enfant est amené à utiliser la calculatrice pour apprendre à estimer l'ordre de grandeur de calculs sur les grands nombres ou les décimaux. Il pourra aussi résoudre des énigmes, des casse-tête ou 0découvrir des algorithmes et des « trucs numériques » en s'aidant de la calculatrice.
Inventer ses propres jeux En fin de dossier, 6 fiches vierges destinées à réaliser de nouveaux jeux sont proposées. Une activité de recherche et de création passionnante qui favorisera les échanges et la communication au sein de la classe.
-
-
Competence memoire 8 a 13 ans - 2015
Gerard Brasseur
- Acces
- Competence Memoire
- 1 Juillet 2015
- 9782909295107
À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace.
En 2015, la nouvelle présentation de compétence mémoire est composée d'un dossier de 152 pages et d'un DVD-Rom avec des activités à jouer ou à imprimer. -
OK
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 7
Jean-louis Brasseur, Delphine Zeitoun-eiss, Gerard Bach, Jerome Renoux, Philippe Grenier
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 24 Décembre 2010
- 9782840237112
Sous la direction de BRASSEUR J.L, ZEITOUN-EISS D, BACH G, RENOUX J, GRENIER P Ce tome 7 de la série "Actualités en échographie de l'appareil locomoteur" regroupe les conférences présentées lors de la journée organisée par le service de radiologie centrale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Comme chaque année, liberté a été donnée aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière d'éviter les redites et d'avoir ensuite un nombre maximum d'analyses, et donc de chapitres intéressants pour tous. Au niveau du membre supérieur, 2 chapitres sont consacrés à l'épaule nous montrant pour l'un, l'intérêt du teres minor, souvent oublié dans nos examens, et pour l'autre, l'apport de l'échographie en cas de capsulite et, en particulier à sa phase précoce lorsque le diagnostic clinique est difficile. Au coude, un chapitre "écho-anatomique" nous rappelle la bifidité du tendon du biceps brachial au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius et les conséquences pratiques résultant de cet aspect. Le poignet donne lieu à 3 chapitres traitant: du carré pronateur, autre muscle souvent oublié, de l'échographie de la sangle ligamentaire dorsale et de celle de la plaque palmaire au niveau de laquelle des lésions post traumatiques doivent être recherchées. Au niveau du membre inférieur, un chapitre "franco-canadien" fait le point sur les ressauts de hanche et une autre équipe sur celui des conflits psoas-cupule. Plus distalement, une étude écho-anatomique montre que le tendon distal du biceps fémoral est lui aussi le siège d'une bifidité et n'est pas simplement inséré sur la tête de la fibula....
-
Actualités en échographie de l'appareil locomoteur Tome 6
Jean-louis Brasseur, Delphine Zeitoun-eiss, Gerard Bach, Jerome Renoux, Philippe Grenier
- Sauramps Medical
- Actualites En Echographie De L'appareil Locomoteur
- 5 Janvier 2010
- 9782840236535
A l'heure du développement de l'échographie de l'appareil locomoteur, il faut éviter de se perdre dans les détails, revenir aux bases ; déterminer en quelque sorte le " plus petit commun dénominateur ", c'est-à-dire le niveau indispensable en dessous duquel nul ne peut descendre.
C'est exactement ce qui est expliqué dans le premier chapitre de ce livre par une présentation du " Guide des bonnes pratique " qui comporte 31 fiches consacrées à l'échographie de l'appareil locomoteur sur les 100 consacrées à l'ostéo-articulaire (400 pour toute l'imagerie). Ensuite, ce 6ème tome des " actualités de l'appareil locomoteur " renferme également des sujets forts variés; c'est en quelque sorte le but de la journée lors de laquelle ces thèmes sont présentés ; quelles sont les nouveautés de cette année, les travaux récents, les confrontations avec les autres techniques ? Commençons par le membre inférieur et la cheville, avec une présentation pratique de l'examen en insistant sur son caractère dynamique, spécificité de la technique.
2 chapitres sont consacrés au Chopart dont l'un à ce mystérieux " spring ligament " et un au nerf fibulaire superficiel dont on commence à mieux comprendre le rôle dans les douleurs du dos du pied en particulier après entorse. 3 chapitres sont consacrés au genou, dont 2 à son versant postérolatéral comportant une étude du point d'angle et une confrontation Echo-IRM du muscle poplité. Une étude franco-canadienne analyse les performances de l'échographie dans le dépistage de l'usure du polyéthylène après arthroplastie.
Au niveau du membre supérieur, plusieurs sujets nous prouvent qu'il reste encore bien des choses à apprendre en échographie d'épaule. Un chapitre nous montre que l'échographie peut visualiser le ligament coracoclaviculaire et contribuer ainsi au bilan de gravité des entorses acromioclaviculaires. L'équipe de Bordeaux nous démontre l'intérêt de la mise en position ABER pour la découverte des ruptures partielles, celle de Cochin nous apprend à reconnaître les jonctions myotendineuses isolées de l'infraépineux et un groupe de Clermont-Ferrand nous apprend quel est l'aspect échographique d'une coiffe 2 mois après l'opération (patients symptomatiques ou non).
Enfin, un autre chapitre traite de l'échographie interventionnelle de l'épaule qui prend de plus en plus d'importance. Dans le même registre, une équipe belge nous montre comment réaliser une infiltration de sang autologue en cas d'épicondylite et quels en sont les résultats. Au voisinage de l'épaule, les différentes pathologies du grand pectoral sont décrites en insistant sur le piège diagnostic que constituent les lésions chroniques de l'insertion, fréquemment méconnues.
Au niveau du poignet, un chapitre montre l'importance de l'échographie dans l'étude du ligament scapholunaire et un autre celui, méconnu, des complications de la chirurgie du canal carpien ; alors qu'au niveau de la main et des doigts, c'est l'intérêt du 3D qui est analysé. 3 études sortent du cadre des articulations. Une équipe Strasbourgeoise nous montre l'aspect échographique des traumatismes des nerfs et les toulousains nous font un parallèle échoanatomique étonnant entre la paume des mains et la plante des pieds.
Enfin un chapitre de pathologie tumorale superficielle avec une description et une analyse des kystes épidermoïdes par l'équipe de l'UCL à Bruxelles. Comme dans les autres tomes, des sujets variés, certains plus " basiques ", d'autres plus spécialisés ; tous ces chapitres n'ont qu'un but : nous faire progresser dans cette technique, qui certes devient de plus en plus connue, mais est surtout de plus en plus difficile à effectuer correctement.
-
A RENSEIGNER
-
Physique et chimie de l atmosphere moyenne
Gérard Brasseur
- Elsevier-Masson
- 1 Décembre 1997
- 9782225770333
-
A RENSEIGNER
-
Le corps vitré, composé à 98 % d'eau, a été pendant longtemps la structure la plus mystérieuse et la plus négligée du globe oculaire. Or, les connaissances acquises sur son anatomie et sa physiologie ont permis d'apprécier le rôle essentiel qu'il joue dans un grand nombre d'affections rétiniennes. Parallèlement, la chirurgie du vitré est devenue en quelques années avec le vitrectomie un acte de chirurgie oculaire fréquemment réalisé pour traiter avec succès certaines maladies de la rétine. Cet ouvrage développe ainsi toutes ces connaissances nouvelles. Le rapport 2003 de la Société française d'ophtalmologie sur la pathologie du vitré est un ouvrage de référence, richement illustré, destiné aux ophtalmologistes praticiens.