Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (69)
- Jeunesse (55)
- Littérature (50)
- Vie pratique & Loisirs (16)
- Entreprise, économie & droit (13)
- Sciences & Techniques (10)
- Arts et spectacles (8)
- Parascolaire (7)
- Religion & Esotérisme (6)
- Fantasy & Science-fiction (6)
- Scolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- L'Art De S'Apprivoiser (18)
- Boomerang Jeunesse (12)
- Hachette Bnf (10)
- L'HARMATTAN (9)
- Presses De L'Universite De Laval (9)
- Rn (9)
- Actes Sud (8)
- Dominique Et Compagnie (7)
- Milan (7)
- Sang De La Terre (7)
- Distribulivre (5)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (4)
- Economica (4)
- Hemma (4)
- Heritage - Dominique Et Compagnie (4)
- L'Échappée (4)
- Le Livre de Poche Jeunesse (4)
- Thebookedition.Com (4)
- Vlb (4)
- 1, 2, 3 Soleil ! (3)
- Albin Michel (3)
- Ecrituriales (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Ellipses (3)
- Le Cercle Hermeneutique (3)
- Libre & Solidaire (3)
- OPALES (3)
- Québec Amérique (3)
- Scarab (3)
- Via Romana (3)
- Bayard Canada (2)
- Bibliotheque Quebecoise (2)
- Classiques Garnier (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- First (2)
- Gutemberg (2)
- Ined (2)
- Klincksieck (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Le Pas De Cote (2)
- Le Pre Du Plain (2)
- LexisNexis (2)
- Liber (2)
- MJW (2)
- Michalon (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Pu De Quebec (2)
- Éditions du Rocher (2)
- A Plus D'Un Titre (1)
- ACP (1)
- ARCHE EDIZIONI (1)
- Art Et Comedie (1)
- Arthaud (1)
- Bande A Part (1)
- Belin éducation (1)
- Denoël (1)
- Desjonqueres (1)
- Druide (1)
- Dumerchez (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Ehesp (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Encyclopedie Des Nuisances (1)
- Eterotopia (1)
- Folio (1)
- Gid (1)
- Gualino (1)
- Hachette BNF (1)
- Harriet (1)
- Hashtag (1)
- Hermann (1)
- Hot Key Books (1)
- Héros-Limite (1)
- Institut De Recherche Juridique Sorbonne (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Seuil (1)
- Lemeac (1)
- Les 400 coups (1)
- Les Productions D'Oz (1)
- M-Editeur (1)
- Nathan (1)
- Nota Bene (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Pages Du Monde (1)
- Parangon (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Piccolia (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Prestel (1)
- Pu D'Aix Marseille (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pub Quebec (1)
- Springer (1)
- Triptyque (1)
- Vagabonde (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions Litos (1)
Prix
Charbonneau
-
Methodologie du commentaire stylistique
Calas, Charbonneau
- Nathan
- Fac
- 1 Septembre 2000
- 9782091908724
-
Destination monde en 135 jeux
Favreau, Charbonneau
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- 1 Juin 2000
- 9782762508321
-
La folle histoire du monde en 140 jeux
Favreau, Charbonneau
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- 1 Juin 2000
- 9782762507294
-
Le tour du monde en 130 jeux
Favreau, Charbonneau
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- 1 Juin 2000
- 9782762506815
-
Ecrit par dix universitaires formateurs et/ou membres (actuels ou sortants) du jury du CAPES externe d'allemand, cet ouvrage couvre l'ensemble de l'épreuve en langue étrangère (ELE), considérablement modifiée à partir de la session 2002.
Chacune des deux composantes de l'ELE (commentaire de dossier - explication de faits de langue) fait en effet l'objet d'une présentation générale, assortie de nombreux conseils méthodologiques. L'accent a également été mis sur la pratique, puisque ce manuel comporte dix dossiers, suivis d'une amorce de commentaire en français et d'une synthèse en allemand entièrement rédigée. De ces dix dossiers sont extraits les dix textes d'où sont tirés les faits de langue soumis à une analyse grammaticale.
A la fois ouvrage méthodologique, guide pratique et recueil de dossiers, ce livre comprend en outre un glossaire bilingue répertoriant et expliquant les principaux outils nécessaires à l'analyse de l'image et une bibliographie sélective portant sur les deux parties de l'épreuve.
-
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel 7e édition
Charbonneau
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782013691796
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel (7e édition revue, corrigée, augmentée...) / par E. Charbonneau,...
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Recueil administratif a l'usage des corps de troupes de toutes armes ou code manuel. 4e edition
Charbonneau
- Hachette Bnf
- 1 Août 2017
- 9782019693435
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel (4e édition) / par E. Charbonneau,...
Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Pathologies infectieuses en reanimation - srlf
Charbonneau, Praz
- Elsevier-Masson
- 1 Janvier 2002
- 9782842993641
Pathologies infectieuses en réanimation est destiné à permettre aux réanimateurs et aux praticiens des services d'urgence de trouver les éléments indispensables au diagnostic et à la prise en charge des infections sévères conduisant les patients en réanimation. L'ouvrage a volontairement été divisé en deux parties : d'une part les généralités consacrées aux stratégies diagnostiques thérapeutiques et préventives et d'autre part les principales pathologies infectieuses rencontrées en réanimation chaque chapitre étant structuré de façon systématique afin d'assurer une lecture et une compréhension plus aisées.
-
D'après nature
Sebald W.G., Charbonneau, Muller
- Actes Sud
- Poesie Actes Sud
- 16 Octobre 2007
- 9782742770410
ce triptyque poétique relate trois vies, celle de matthias grünewald (v.
1475-1528), peintre du célèbre retable d'issenheim, celle de georg wilhelm steller (1709-1746), naturaliste et explorateur qui a participé aux expéditions de bering, et celle de sebald lui-même. nés à des époques très différentes mais tous trois dans une même région, ils portent dans leur chair et dans leur âme l'empreinte de la violence. en cherchant à appréhender l'essence de leurs souffrances et de leurs aspirations créatrices au sein d'un environnement destructeur, sebald laisse entrevoir, dans son propre itinéraire, quels événements ont concouru à la genèse de ses oeuvres.
dans cette première publication littéraire, parue en 1988, w. g. sebald aborde déjà ses thèmes de prédilection - magistralement condensés ici dans un poème bouleversant.
-
Regards sur les jeunes et leurs relations
Charbonneau, Bourdon
- Presses De L'Universite De Laval
- 30 Juin 2011
- 9782763792996
Contrairement à ce que laisse croire l'adage, ce ne sont pas tant les voyages qui forment la jeunesse, mais bien les relations.
Ce sont elles qui fournissent, jour après jour, rencontre après rencontre, autant d'occasions d'explorer, de découvrir et de s'affirmer. Depuis que la jeunesse existe, s'insérer socialement, pour les jeunes, c'est d'abord et avant tout s'insérer dans des cercles d'amis, négocier son admission et sa contribution, trouver sa place. La découverte de soi, l'exploration des multiples facettes - professionnelle, sexuelle, ludique.- de son identité en construction, passe par le rapport aux autres.
Alors qu'on sait que c'est précisément au début de l'âge adulte que les relations sont les plus nombreuses et les plus changeantes, peu d'ouvrages ont jusqu'ici proposé une lecture centrée sur ce thème pourtant au coeur de l'" être jeune ". Pendant l'enfance, les relations se nouent principalement dans l'espace de proximité, la famille, le voisinage, l'école primaire du quartier. Le passage à l'école secondaire élargit l'espace des rencontres nouvelles, comme le feront aussi bientôt les petits boulots.
Les nouveaux amis fournissent à leur tour l'occasion d'entrer dans de nouveaux cercles de relations sociales, tout comme la mise en couple et le développement de nouvelles activités de loisir. Les relations interpersonnelles ont toutes leur propre histoire. Si elles évoluent au fil de la vie, on peut se demander ce que celles des jeunes ont de particulier. Les travaux de recherche sur lesquels s'appuient les textes proposés dans cet ouvrage sont basés sur des enquêtes quantitatives, des enquêtes par entrevues auprès de groupes ciblés, ainsi que sur des observations fines, offrant ainsi à la réflexion des dynamiques larges, des problématiques spécifiques et des microrituels que s'inventent eux-mêmes les jeunes au sein de leurs groupes d'appartenance.
L'intensification de la sociabilité dans le passage à l'âge adulte, le maintien de différences entre les hommes et les femmes dans la dynamique de leurs relations interpersonnelles, l'importance de l'exploration identitaire et la fréquentation d'espaces diversifiés, tant du point de vue social que géographique, se combinent pour rendre les relations des jeunes particulièrement sensibles aux imprévisibilités de la vie.
-
Rédigé en 1960, ce petit texte visionnaire, d'une grande portée spirituelle et philosophique, parle davantage encore à l'homme contemporain qu'à celui du milieu des « Trente Glorieuses ». Bernard Charbonneau y analyse l'importance du temps et du lieu sur la possibilité laissée à l'homme - ou conquise par lui - d'être libre ; l'ubiquité, l'accélération du temps, la contraction de l'espace, la démultiplication des sollicitations extérieures, la simultanéité, la perte dangereuse d'intérêt envers l'histoire et la géographie, la fuite hors de soi, sont autant de thèmes extrêmement contemporains abordés par ce livre inspiré au souffle fort dont la lecture redonne sa valeur au mot-clé des écrits et de la vie de Bernard Charbonneau : liberté.
-
Que la parution des Emigrants de W. G. Sebald ait suscité en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre une grande émotion, tient certes à la qualité des critiques ou des écrivains (Susan Sontag, Paul Auster, Arthur Miller...) qui ont désigné ce livre comme une oeuvre d'exception. Mais cet accueil, Sebald le doit surtout au si prégnant lyrisme mélancolique avec lequel il se remémore - et inscrit dans nos mémoires - la trajectoire de quatre personnages de sa connaissance, que l'expatriation (ils sont pour la plupart juifs d'origine allemande ou lituanienne) aura conduits - silencieux, déracinés, fantomatiques - jusqu'au désespoir et à la mort. Mêlant l'investigation et la réminiscence, collationnant les documents (photos, journaux) et les témoignages, Sebald effleure les souvenirs avec une empathie de romancier, une patience d'archiviste, une minutie de paysagiste, pour y redécouvrir le germe du présent. A la lisière des faits et de la fiction, la fraternelle écriture de Sebald est bel et bien celle du temps retrouvé, une reconquête de ce passé-présent où s'énonçait, il y a peu, notre lancinante histoire commune. "Un monde a disparu, note Susan Sontag à propos de ce livre. Tout le monde le sait, même si nous ne nous soucions guère de regarder en face toutes les conséquences de cette disparition, de la destruction de tant de mondes, à commencer par la maison Europe. Le livre de Sebald sur ceux qui ont perdu leur monde - serein, élégant, déchirant, exaltant par la sensualité de ses descriptions - constitue le récit définitif et métaphorique de notre condition de sans-abri."
-
Le roman des maisons closes
Nicolas Charbonneau, Laurent Guimier
- Éditions Litos
- 11 Juin 2025
- 9782385061326
Derrière les rideaux de velours rouge, la folle épopée des maisons closes à travers les âges.
Lieux de plaisirs suaves pour les uns, d'abattage sordide pour les autres, les maisons closes, signalées par la fameuse lanterne rouge, ont fleuri en France jusqu'en 1946.En nous ouvrant les portes des lupanars romains, fiefs des louves, des turnes sous Louis XV, des bouges des grognards de Napoléon, ce livre nous invite à un voyage dans le temps. Dans les alcôves du Chabanais et du One-Two-Two, nous partageons le quotidien des taulières et des filles : descentes de police, amours interdites, rixes entre proxénètes, débauches. Nous entrons à pas feutrés dans leur existence, comme dans un roman où l'on croiserait Toulouse-Lautrec, Guy de Maupassant, Michel Simon et tant d'autres clients prestigieux. Le roman des maisons closes est un ouvrage d'histoire dont la narratrice a tout vu, sait tout, parce qu'on lui a tout soufflé, tout susurré... Un livre dans lequel elle dit tout.
Nicolas Charbonneau est directeur de la rédaction du Parisien/Aujourd'hui en France.Laurent Guimier est journaliste. -
Teilhard de Chardin, Prophète d'un âge totalitaire : Sur la voie du transhumanisme
Bernard Charbonneau
- Rn
- 15 Janvier 2025
- 9791096562671
Bernard Charbonneau, l'un « des génies méconnus de ce temps », selon son ami Jacques Ellul, a peut-être écrit avec le Teilhard, en visionnaire qu'il a toujours été, l'une des premières critiques du transhumanisme.
On crédite en effet désormais le père Teilhard comme l'un des inspirateurs de ce mouvement techno-philosophico-scientifique, qui le revendique souvent comme influence majeure.
Dans ce pamphlet incisif et perspicace, Charbonneau critique le fondement même des théories de Teilhard sur l'évolution, la place de l'homme dans la société et même ses conclusions théologiques.
Il considère en effet celles-ci comme le témoin de l'hubris de son auteur mais aussi - critique récurrente qu'il formulera contre le christianisme de son grand ami Ellul - comme une résultante de l'ambiguïté fondamentale du christianisme sur ce sujet.
Une oeuvre capitale dans l'histoire de la pensée, qui n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, à présent que le transhumanisme a dépassé le stade des théories pour gagner celui des applications technico-pratiques. -
Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait « pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté », est l'oeuvre de philosophie existentielle majeure de Bernard Charbonneau. Cet Essai sur la liberté, véritable odyssée intellectuelle et sensible d'une liberté incarnée, à laquelle Bernard Charbonneau donne corps, sang, chair, esprit et style d'une manière incomparable, s'articule autour de l'autre concept central de sa pensée : la nature. Imprégné des intuitions de ses maîtres (Montaigne, Pascal, Kierkegaard, Nietzsche), Charbonneau explore le concept de liberté sous toutes ses formes ; la sienne est une liberté forcément tragique (« le plus dur des devoirs ») qu'il oppose au « mensonge de la liberté » et à tous ses avatars idéologiques, technoscientifiques ou consuméristes. Un livre indispensable pour quiconque cherche à être vraiment libre, c'est-à-dire à interroger les conditions de possibilité de sa propre liberté - et surtout à la vivre, ici et maintenant.
-
De la destruction comme élément de l'histoire naturelle
Winfried georg Sebald
- Actes Sud
- Babel
- 2 Avril 2014
- 9782330030803
À travers ce texte magistral, W. G. Sebald révèle à quel point le bombardement massif, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du sol allemand par les troupes alliées est frappé de tabou au sein de la société et de la littérature allemandes. Récusant le sentiment de culpabilité des intellectuels allemands, qui fausserait leur jugement autant que leur inspiration esthétique, Sebald comble la lacune par une évocation à sa manière de ces "raids d'anéantissement" qui ont coûté la vie à six cents mille civils.
De la destruction comme élément de l'histoire naturelle est une oeuvre incisive et puissante, illustrée de photos et de documents rendant palpable la souffrance de son pays, écrite par l'un des auteurs contemporains les plus marquants.
-
C'est le progrès, qui n'est jusqu'ici que décomposition : chaos de pavillons, d'immeubles, de ferrailles et de détritus. Et à travers l'informe et l'innommable, la banlieue, s'écoule la diarrhée d'asphalte que répand la bagnole avant d'aller crever contre un poteau ou dans un pré. Les fermes abandonnées s'écaillent ou s'écroulent, quand elles ne se fardent pas pour plaire à un bourgeois. La lèpre ronge touyas et forêts. Peines et maladies reculent, la production augmente, et le bonheur aussi, paraît-il. Mais à perte de vue, l'oeil ne voit que des ruines ou des ébauches, c'est-à-dire des chantiers. Ce qui importe n'est pas ce que l'on vit, mais ce que l'on fabrique, et c'est toujours la même chose. À quoi bon regarder ? Bientôt ce ne sera pas plus la peine que dans les tunnels du métro. Ici comme n'importe où, ce monde perpétuellement à venir ne parle plus aux sens, et donc n'a pas de sens. Les fruits de cette mue sont purement sociaux, ni l'ouïe, ni la vue ne les enregistrent, mais la statistique. Où sommes-nous ? Quelque part entre deux murs, du côté de Bochum ou de Brisbane. Il n'y a plus de pays, de paysans, mais seulement le folklore : la petite momie attifée en Ossaloise qu'on fait danser au pied des HLM.
-
Après la mort de l'auteur, le fragment d'un livre sur la Corse a été trouvé - quatre magnifiques morceaux de prose qui, ici, sont rassemblés avec quatorze essais littéraires jamais publiés en France. Qu'il parle de Piana, de Nabokov, de musique, de Handke ou de Jean Améry - la voix de Sebald est identifiable entre toutes.
-
La propriete c'est l'envol : essai sur la bonne et la mauvaise propriété
Bernard Charbonneau
- Rn
- 17 Novembre 2023
- 9791096562503
Les logiques glacées et abstraites du Capital, de l'État, de la Science et de la Technique convergent pour nous exproprier d'un rapport au monde personnel et durable. Penseur de la liberté incarnée, Bernard Charbonneau décrit dans cet inédit de premier plan la mise en place progressive d'un monde dans lequel, n'ayant plus rien à s'approprier, l'homme ne possédera bientôt plus rien en propre qu'un matricule. Pour lutter contre cette funeste perspective, il défend la possession, qu'elle soit personnelle, familiale ou communautaire, qui permet à la liberté de s'ancrer dans le réel. Certes, à première vue la propriété semble l'obstacle à la liberté : à la disponibilité, au mouvement, au don. Ce serait vrai si l'homme n'était qu'un pur esprit. Mais si la liberté des anges et des saints peut se passer de propriété, celle du commun des mortels dépend de l'appropriation par quoi un peu d'esprit passe dans les choses et y laisse sa trace. Pour être un homme libre il me faut ma maison, un territoire où je puisse déployer en sûreté une activité à ma mesure. Retraçant l'histoire de la propriété et de l'expropriation à travers les âges (antique, paysanne, puis bourgeoise et capitaliste, sans oublier ses développements religieux ou idéologiques, ou sa compréhension par Marx ou Proudhon), Charbonneau offre dans son style inimitable un panorama passionnant et des pistes de réflexion inédites et nuancées sur ce concept sans lequel la liberté n'est qu'un vain mot.
-
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
-
Le feu vert : autocritique du mouvement écologique
Bernard Charbonneau
- L'Échappée
- Poche
- 4 Février 2022
- 9782373091021
« Peut-il y avoir protection de la nature par la société qui la détruit ?
Poser la question, c'est y répondre », déclare Bernard Charbonneau.
D'une rare lucidité sur le devenir du mouvement écologiste, ce livre en dresse un vaste tableau et revient sur sa genèse et ses fondements.
Il analyse sans complaisance les contradictions qui le travaillent et risquent de le neutraliser, car « autant l'écologie peut être un gain pour la pensée quand elle rappelle à l'Homme qu'il n'est pas tout, et à une société obsédée par la production son impact sur l'environnement, autant, lorsqu'elle devient un écologisme, elle en fait une idéologie tout aussi abstraite que celle de la croissance.
Parce qu'elle aussi oublie, non pas une valeur, mais un fait essentiel :
L'Homme ».
-
L'élite Tome 1 ; résilience
Joëlle Charbonneau, Amélie Sarn
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 6 Juin 2018
- 9782017043638
Dans un monde dévasté, aller à l'université, c'est intégrer l'élite. Cia le sait. Cia le veut. Mais la sélection sera sans pitié. Bienvenue au Testing.
-
La nature du combat : pour une révolution écologique
Bernard Charbonneau, Jacques Ellul
- L'Échappée
- 22 Octobre 2021
- 9782373090963
Figures majeures de l'écologie, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul ont édifié une oeuvre commune. Leur pensée en dialogue, publiée dans le journal Combat Nature, témoigne de leur vie d'engagements pour la défense de l'homme et de la Terre. Tout en livrant une critique fondamentale du développement exponentiel, ils ouvrent des perspectives pour une nécessaire révolution, car chez eux, la théorie n'est jamais séparée de l'action.
Bouleversement de la condition humaine par la technoscience, idéologie du changement perpétuel, course à la puissance militaire et industrielle, artificialisation galopante de notre milieu de vie, massification de la culture, centralisation politique et économique... Face à un prétendu « Progrès » qui menace à la fois la nature et la liberté, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau mettent en cause la civilisation de croissance. Ils nous exhortent à résister au bulldozer du développement, à transformer nos modes d'existence, à préserver la paysannerie et les sociétés locales. C'est à une véritable conversion, dans les principes comme dans les pratiques, que chacun est appelé.
À l'heure où l'écologie est largement dévoyée dans sa traduction politicienne, ces penseurs phares continuent de nous guider. Pour ne jamais perdre de vue la nature du combat.