Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (72)
- Jeunesse (58)
- Littérature (51)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Entreprise, économie & droit (13)
- Sciences & Techniques (12)
- Parascolaire (10)
- Arts et spectacles (8)
- Religion & Esotérisme (7)
- Fantasy & Science-fiction (6)
- Tourisme & Voyages (2)
- Policier & Thriller (2)
- Scolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- L'Art De S'Apprivoiser (18)
- Boomerang Jeunesse (16)
- Hachette Bnf (10)
- Presses De L'Universite De Laval (10)
- L'Harmattan (9)
- Rn (9)
- Sang De La Terre (8)
- Milan (7)
- Denoel (6)
- Distribulivre (5)
- Dominique Et Compagnie (5)
- Heritage - Dominique Et Compagnie (5)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (4)
- Economica (4)
- Hemma (4)
- L'Echappee (4)
- Opales (4)
- Thebookedition.Com (4)
- Vlb (4)
- 1 2 3 Soleil (3)
- Albin Michel (3)
- Ecrituriales (3)
- Editions De L'Aube (3)
- Le Cercle Hermeneutique (3)
- Le Livre De Poche Jeunesse (3)
- Libre & Solidaire (3)
- Quebec Amerique (3)
- Scarab (3)
- Via Romana (3)
- Bayard Canada (2)
- Bibliotheque Quebecoise (2)
- Cherche Midi (2)
- Classiques Garnier (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- Ellipses (2)
- First (2)
- Gallimard (2)
- Gutemberg (2)
- Institut National D'Etudes Demographiques (2)
- Klincksieck (2)
- Le Pas De Cote (2)
- Le Pre Du Plain (2)
- Lexisnexis (2)
- Liber (2)
- Michalon (2)
- Mjw (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Pu De Quebec (2)
- Rocher (2)
- 400 Coups (1)
- A Plus D'Un Titre (1)
- ACP (1)
- Actes Sud (1)
- Anako (1)
- Apogee (1)
- Arche Edizioni (1)
- Art Et Comedie (1)
- Arthaud (1)
- Asted (1)
- Bande A Part (1)
- Belin Education (1)
- Boreal (1)
- De Mortagne (1)
- Desjonqueres (1)
- Druide (1)
- Dumerchez (1)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Encyclopedie Des Nuisances (1)
- Eterotopia (1)
- Fides (1)
- Folio (1)
- Gid (1)
- Gualino (1)
- Guerin Canada (1)
- Hachette BNF (1)
- Harriet (1)
- Hashtag (1)
- Hermann (1)
- Heros Limite (1)
- Horvath Pelican (1)
- Hot Key Books (1)
- Hurtubise (1)
- Instant Meme (1)
- Institut De Recherche Juridique Sorbonne (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Telegramme Editions (1)
- Lemeac (1)
- Les Editions de l'Epure (1)
- Les Productions D'Oz (1)
- M-Editeur (1)
- Magnard (1)
- Maloine (1)
- Nathan (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- PU de Rennes (1)
- Pages Du Monde (1)
- Parangon (1)
- Pedone (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Piccolia (1)
- Presses De La Cite (1)
- Prestel (1)
- Pu D'Aix Marseille (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pub Quebec (1)
- Seuil (1)
- Springer (1)
- Table Ronde (1)
- Traditionnelles (1)
- Trait D'Union (1)
- Transcontinental (1)
- Triptyque (1)
- Trois (1)
Charbonneau
-
-
-
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel 7e édition
Charbonneau
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782013691796
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel (7e édition revue, corrigée, augmentée...) / par E. Charbonneau,...
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Recueil administratif a l'usage des corps de troupes de toutes armes ou code manuel. 4e edition
Charbonneau
- Hachette Bnf
- 1 Août 2017
- 9782019693435
Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes ou Code manuel (4e édition) / par E. Charbonneau,...
Date de l'édition originale : 1885 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait « pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté », est l'oeuvre de philosophie existentielle majeure de Bernard Charbonneau. Cet Essai sur la liberté, véritable odyssée intellectuelle et sensible d'une liberté incarnée, à laquelle Bernard Charbonneau donne corps, sang, chair, esprit et style d'une manière incomparable, s'articule autour de l'autre concept central de sa pensée : la nature. Imprégné des intuitions de ses maîtres (Montaigne, Pascal, Kierkegaard, Nietzsche), Charbonneau explore le concept de liberté sous toutes ses formes ; la sienne est une liberté forcément tragique (« le plus dur des devoirs ») qu'il oppose au « mensonge de la liberté » et à tous ses avatars idéologiques, technoscientifiques ou consuméristes. Un livre indispensable pour quiconque cherche à être vraiment libre, c'est-à-dire à interroger les conditions de possibilité de sa propre liberté - et surtout à la vivre, ici et maintenant.
-
La propriete c'est l'envol : essai sur la bonne et la mauvaise propriété
Bernard Charbonneau
- Rn
- 17 Novembre 2023
- 9791096562503
Les logiques glacées et abstraites du Capital, de l'État, de la Science et de la Technique convergent pour nous exproprier d'un rapport au monde personnel et durable. Penseur de la liberté incarnée, Bernard Charbonneau décrit dans cet inédit de premier plan la mise en place progressive d'un monde dans lequel, n'ayant plus rien à s'approprier, l'homme ne possédera bientôt plus rien en propre qu'un matricule. Pour lutter contre cette funeste perspective, il défend la possession, qu'elle soit personnelle, familiale ou communautaire, qui permet à la liberté de s'ancrer dans le réel. Certes, à première vue la propriété semble l'obstacle à la liberté : à la disponibilité, au mouvement, au don. Ce serait vrai si l'homme n'était qu'un pur esprit. Mais si la liberté des anges et des saints peut se passer de propriété, celle du commun des mortels dépend de l'appropriation par quoi un peu d'esprit passe dans les choses et y laisse sa trace. Pour être un homme libre il me faut ma maison, un territoire où je puisse déployer en sûreté une activité à ma mesure. Retraçant l'histoire de la propriété et de l'expropriation à travers les âges (antique, paysanne, puis bourgeoise et capitaliste, sans oublier ses développements religieux ou idéologiques, ou sa compréhension par Marx ou Proudhon), Charbonneau offre dans son style inimitable un panorama passionnant et des pistes de réflexion inédites et nuancées sur ce concept sans lequel la liberté n'est qu'un vain mot.
-
C'est le progrès, qui n'est jusqu'ici que décomposition : chaos de pavillons, d'immeubles, de ferrailles et de détritus. Et à travers l'informe et l'innommable, la banlieue, s'écoule la diarrhée d'asphalte que répand la bagnole avant d'aller crever contre un poteau ou dans un pré. Les fermes abandonnées s'écaillent ou s'écroulent, quand elles ne se fardent pas pour plaire à un bourgeois. La lèpre ronge touyas et forêts. Peines et maladies reculent, la production augmente, et le bonheur aussi, paraît-il. Mais à perte de vue, l'oeil ne voit que des ruines ou des ébauches, c'est-à-dire des chantiers. Ce qui importe n'est pas ce que l'on vit, mais ce que l'on fabrique, et c'est toujours la même chose. À quoi bon regarder ? Bientôt ce ne sera pas plus la peine que dans les tunnels du métro. Ici comme n'importe où, ce monde perpétuellement à venir ne parle plus aux sens, et donc n'a pas de sens. Les fruits de cette mue sont purement sociaux, ni l'ouïe, ni la vue ne les enregistrent, mais la statistique. Où sommes-nous ? Quelque part entre deux murs, du côté de Bochum ou de Brisbane. Il n'y a plus de pays, de paysans, mais seulement le folklore : la petite momie attifée en Ossaloise qu'on fait danser au pied des HLM.
-
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
-
Le feu vert : autocritique du mouvement écologique
Bernard Charbonneau
- L'Echappee
- Poche
- 4 Février 2022
- 9782373091021
« Peut-il y avoir protection de la nature par la société qui la détruit ?
Poser la question, c'est y répondre », déclare Bernard Charbonneau.
D'une rare lucidité sur le devenir du mouvement écologiste, ce livre en dresse un vaste tableau et revient sur sa genèse et ses fondements.
Il analyse sans complaisance les contradictions qui le travaillent et risquent de le neutraliser, car « autant l'écologie peut être un gain pour la pensée quand elle rappelle à l'Homme qu'il n'est pas tout, et à une société obsédée par la production son impact sur l'environnement, autant, lorsqu'elle devient un écologisme, elle en fait une idéologie tout aussi abstraite que celle de la croissance.
Parce qu'elle aussi oublie, non pas une valeur, mais un fait essentiel :
L'Homme ».
-
L'élite Tome 1 ; résilience
Joëlle Charbonneau, Amélie Sarn
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 6 Juin 2018
- 9782017043638
Dans un monde dévasté, aller à l'université, c'est intégrer l'élite. Cia le sait. Cia le veut. Mais la sélection sera sans pitié. Bienvenue au Testing.
-
La nature du combat : pour une révolution écologique
Bernard Charbonneau, Jacques Ellul
- L'Echappee
- 22 Octobre 2021
- 9782373090963
-
Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens. Et puis, il y a eu le Test. Cia l'a réussi. Elle est entrée à l'université, prête à appartenir à l'Élite. Mais elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles. Maintenant, Cia doit faire un choix. Le bon.
-
Nous sommes des révolutionnaires malgré nous ; textes pionniers de l'écologie politique
Bernard Charbonneau, Jacques Ellul
- Seuil
- Anthropocene
- 6 Mars 2014
- 9782021163025
Bernard Charbonneau et Jacques Ellul ne furent pas prophètes en leur pays et en leur temps : La Technique ou l'enjeu du siècle (1954) de Jacques Ellul passa presque inaperçu en France alors qu'il connut un large succès dans le monde anglo-saxon grâce à Aldous Huxley et Ivan Illich. Ce n'est que depuis peu que l'on redécouvre ces auteurs pionniers de la pensée écologiste et de la critique de l'industrialisme et de la " société technicienne ". Ce recueil rassemble quatre textes sources de l'écologie politique, inédits pour trois d'entre eux.
" Aujourd'hui, toute doctrine qui se refuse à envisager les conséquences du progrès, soit qu'[...] elle proclame ce genre de problèmes secondaires (idéologie de droite), soit qu'elle le divinise (idéal de gauche), est contre-révolutionnaire ".
Visionnaires, Charbonneau et Ellul rejetèrent dos à dos les voies libérales, soviétique et fascistes. Dès les années 1930, ils ouvrirent une critique du " Progrès " et du déferlement de la Technique et de la puissance au détriment de la liberté. La solution : une insurrection des consciences ancrée dans un nouveau rapport à la nature. " Le sentiment de la nature doit être au personnalisme ce que la conscience de classe a été au socialisme. " Contemporains de la Grande Dépression, de Guernica, d'Auschwitz et d'Hiroshima - ces textes incisifs offrent une clé de lecture très actuelle, humaniste et libertaire, de nos sociétés contemporaines, productivistes, consuméristes et techniciennes.
Textes rassemblés : " Directives pour un manifeste personnaliste " (1935), " Le Progrès contre l'Homme " (1936) " Le Sentiment de la nature, force révolutionnaire ", (1937), " An deux mille " (1945).
-
Résister au totalitarisme industriel : actualité de la pensée de Bernard Charbonneau
Bernard Charbonneau
- Rn
- 19 Mai 2022
- 9791096562398
Dès les années 1930, Bernard Charbonneau acquiert la conviction que le XX° siècle serait à la fois celui du saccage de la nature et celui du totalitarisme. En effet « le régime totalitaire pourrait se définir comme un brusque accomplissement des virtualités sociales de la technique » (L'Etat). La course aveugle au développement industriel et technoscientifique engendre une désorganisation environnementale et sociale et des crises d'une gravité croissante. Le seul moyen d'éviter le chaos qui s'annonce sera alors de procéder à une réorganisation en profondeur de la vie économique et sociale, et pour cela il faudra exercer un contrôle rigoureux des activités humaines et des territoires qui ne laisse rien de côté. La préservation du taux d'oxygène nécessaire à la vie ne pourra être assurée qu'en sacrifiant cet autre fluide vital : la liberté.
L'émergence de la problématique écologiste nous permettra-t-elle de résister aux tendances totalitaires du système techno-industriel ? -
Le jardin de Babylone 1969 (édition 2002)
Bernard Charbonneau
- Encyclopedie Des Nuisances
- 10 Mai 2002
- 9782910386184
Parmi la vingtaine de livres de Bernard Charbonneau, tous consacrés à ce qu'il appelait la Grande Mue du XXe siècle, Le Jardin de Babylone est celui où il est plus particuilièrement attaché à montrer comment, après avoir ravagé la nature, la société industrielle finissait de l'anéantir en la "protégeant", en l'organisant ; et comment s'évanouissait en même temps, dans cette artificialisation, les chances de la liberté humaine.
-
L'élite Tome 3 ; dernière épreuve
Joëlle Charbonneau
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 10 Juillet 2019
- 9782017866916
Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut pas le faire seule. À qui peut-elle réellement faire confiance ? Pour le savoir, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.
-
Le système et le chaos : critique du développement exponentiel
Bernard Charbonneau
- Rn
- Du Rouge Et Du Noir
- 9 Juin 2022
- 9791096562428
Dans ce livre majeur, Charbonneau analyse finement la dialectique entre contrôle et chaos qui prévaut dans nos sociétés modernes. Obsédé par l'immédiat, la victoire ou le profit, le Léviathan technico-industriel, dont les moyens croissent de manière exponentielle, n'enregistre ses effets sur la vie, les sociétés et les personnes qu'après coup et souvent trop tard ; c'est ainsi qu'il perturbe gravement les milieux naturel et social et fait naître crises, guerres, et chaos. Or, faisant peser le risque de désorganisation sociale, ce chaos appelle en retour un ordre strict, une organisation totale, si ce n'est totalitaire, de la vie sociale, collective et personnelle pour tenter de résorber ses effets néfastes. Ainsi naît la dialectique entre système et chaos. Pour Charbonneau, convaincu qu'il n'y a de liberté que dans des actes personnels, un tel avenir est inacceptable. Pour l'éviter, une prise de conscience est indispensable ; ce livre prémonitoire nous y incite.
-
Totalitarisme industriel
Bernard Charbonneau
- L'Echappee
- Le Pas De Cote
- 15 Février 2019
- 9782373090475
Le « Progrès » ? Bernard Charbonneau le représente sous la forme d'un bulldozer qui transforme les paysages en terrains vagues et nivelle tout sur son passage. Au cours du xxe siècle, la croissance a entraîné l'exode rural, l'annihilation des sociétés traditionnelles, le triomphe de l'agrochimie. Le marché quadrille désormais la planète alors que l'accélération des transports et l'essor des télécommunications compriment les distances. Cette civilisation des machines est aussi celle de la dépersonnalisation : la banlieue s'étend, les modes de vie s'uniformisent, la culture de masse formate les esprits.
L'État enfle, l'organisation se fait de plus en plus contraignante, les consommateurs passifs sont pris en charge jusque dans leurs loisirs.
Et chacun est sommé de s'adapter au changement incessant.
Standardisation, concentration, pollution... le développement exponentiel de la science, de la technique, de l'économie est ici analysé comme un phénomène social total. Face au totalitarisme industriel, l'écologie que défend Bernard Charbonneau est révolutionnaire, à la fois libertaire et conservatrice. Elle articule préservation de la nature et conquête de la liberté, et affirme la nécessité de décroître, de penser les limites et l'équilibre contre la quête destructrice de toute-puissance.
-
-
Lexique du verbe quotidien
Bernard Charbonneau
- Heros Limite
- Feuilles D'herbe
- 8 Juin 2016
- 9782940517497
Bernard Charbonneau peut être considéré comme un des précurseurs de l'éco-logie politique. Lexique du verbe quotidien réunit une série d'articles publiés au cours des années cinquante dans la revue Réforme. Ces textes manifestes sont les embryons de livres à venir. Du Jardin de Babylone, à La planète et le canton, en passant par Tristes Campagnes et La fin du Paysage, Bernard Charbonneau acquiert la conviction que ce siècle sera à la fois - et pour les même raisons - celui des totalitarismes et du saccage de la nature. Cette position orientera sa manière de décrire l'évolution du monde et des paysages qui l'entourent ; elle sera le fil rouge de sa carrière de penseur et de géographe. Bernard Charbon-neau dénonce les ravages de l'agriculture intensive et de l'industrie, dévoreuses de ressources naturelles et polluantes, tout en dépassant le cadre strict de la question écologique. Sa pensée s'étend à tous les aspects de la société moderne fondée sur le principe de la croissance et du développement, qu'il soit décrété « durable » ou pas : la bureaucratie, l'idéologie du travail, la parcellisation des tâches, les médias, l'éducation et le système scolaire, l'élévation de la perfor-mance et de la concurrence au rang de valeurs.
-
Quatre témoins de la liberté : Montaigne, Rousseau, Berdiaeff, Dostoïevski
Bernard Charbonneau
- Rn
- Ars Longa, Vita Brevis
- 12 Février 2019
- 9791096562114
Ouvrage inédit de Bernard Charbonneau, qui pourtant l'affectionnait beaucoup, cet ouvrage est l'un des essais du penseur existentiel pour extraire des oeuvres de quatre de ses maîtres des réflexions vitales sur le concept de liberté, qui chez lui a toujours été central. Il fait suite à son oeuvre philosophique majeure, Je Fus, pour offrir à son lecteur une méditation de tout premier ordre mais accessible et concise sur la liberté, pris en tant que concept et recherche incarnés dans un temps, dans un lieu, dans un individu. Plus importante encore est la volonté de tenter de communiquer au lecteur qui lui fait l'amitié de le lire son expérience de la liberté, en se basant sur des figures irréfutables comme Rousseau (à travers le Contrat social), Montaigne (à travers les Essais), Berdiaev (à travers De l'esclavage et de la liberté de l'homme) et Dostoïevski (à travers la parabole du Grand Inquisiteur), utilisés comme autant de perspectives différent et de témoins édifiants.
-
Mérimée (1803-1870) ne manque pas de biographes. SÂ'ils nÂ'ont pas toujours ajouté à sa notoriété, ils nÂ'ont pu trahir sa mémoire tant la vie de lÂ'écrivain est transparente : en témoignent les 7 000 lettres de sa correspondance. Nombre de ses biographes nÂ'ont pas jugé nécessaire de le contextualiser, dÂ'autres ne se sont intéressés quÂ'à son oeuvre littéraire ou ont forgé son effigie de sauveur du patrimoine sans saisir lÂ'homme et son environnement politique et culturel. Mérimée en réhabilitant le patrimoine national, incarne une mise en valeur de la civilisation européenne et de son rayonnement universel.
-
Mon premier livre de jeux parent-enfant
Anne-Marie Estour, Isabelle Charbonneau
- Dominique Et Compagnie
- 2 Juin 2018
- 9782897850098
Papa et maman sont trop pressés ou stressés pour jouer avec toi ? Tu as le sentiment qu'ils ont la tête ailleurs quand tu leur demandes de faire une activité ? Profite du fait qu'ils sont assis ou allongés pour te rapprocher d'eux. Commence par entrer en contact très délicatement, en t'appuyant contre eux par exemple, et si tu sens que cela ne les dérange pas, vas-y : pars à la découverte du sommet de leur dos, de leurs bras, de leurs jambes, transforme-les en voiture, en avion, en petit pont. S'ils rient, continue et propose-leur d'autres exercices qui vous feront à tous les deux le plus grand bien ! De nombreux parents sentent que le contact physique fait du bien à leur enfant, mais manquent parfois d'inspiration pour des activités amusantes. Cependant, les enfants ont un besoin vital de contact physique et leur équilibre passe par celui-ci. Voici donc tout un éventail de jeux parent-enfant à découvrir !
-
Ces quatre textes figurent dans l'ouvrage de Maurice Bardet, La Fin du paysage, publié en 1972 chez Anthropos avec des photographies de l'auteur. Bernard Charbonneau (1910-1996), ami de Jacques Ellul, s'intéresse très tôt au sentiment de la nature et aux dégradations que l'agriculture productiviste et l'acharnement industriel imposent aux paysages.
Précurseur de l'écologie politique, collaborateur de La Gueule Ouverte (1973-1977) et de Combat Nature, il dénonce les « grand travaux » (autoroutes, aménagement de la côte Aquitaine, zone touristique du Languedoc...) et les enlaidissements volontaires (lotissements pavillonnaires, décharges à ciel ouvert, « boîtes » des centres commerciaux, station- service dupliquée, parcs à thème...). Il n'hésite pas à nommer les responsables (hauts fonctionnaires, élu-e-s, promoteurs, multinationales du commerce et des loisirs, exploitants d'une agriculture intensive, consommateurs béats...). Au-delà d'un cri contre ceux qui défigurent la France, l'auteur généralise son propos et explique pourquoi aucun pays ne va échapper à cette banlieuisation forcée, aux conséquences désastreuses. La banlieue totale s'accompagne d'un pouvoir total qui marchandise chaque fait et geste de chacun, ses territorialités comme ses tempolarités. Cinquante ans plus tard, cette colère reste salutaire et annonce les nôtres !