Une jolie mulote sorcière et enquêtrice, Hamamélis, se déguise en vieille mulote sorcière, Witchazel, pour être prise au sérieux par ses clients potentiels : une sorcière doit être vieille et laide.
Witchazel alias Hamamélis vient s'établir sur Lagune, une Venise d'avant Venise où les bâtiments sont encore des arbres géants.
A Lagune, elle sympathise avec le Père Duchêne, un vieux mulot très paternaliste (on découvrira que c'est son vrai père) et avec le Chat Pristi qui tombe immédiatement amoureux d'elle.
A Lagune, la magie, le mystère et les gredins règnent !
Mais Witchazel veille !
Pas de Nains ou d'Elfes dans cette fantasy-là.
François Darnaudet invente ses propres codes et les fait entrer en résonance avec les romans de son cycle fantastique : ici les héros sont visibles, extraordinaires et décomplexés (une sorcière bleue, un minotaure et un géant). Ce qui apporte un aspect inédit et jubilatoire à sa fantasy audacieuse.
Darnaudet sait écrire, il a ce style aiguisé des auteurs qui ont plus d'une vingtaine de romans à leur actif.
François Darnaudet confirme une fois encore qu'il fait partie des maîtres français des littératures de l'imaginaire.
À Paris, alors qu'il enquête autour de l'atelier de Rodin, Alex découvre à ses dépens que La Porte de l'Enfer est bien un « portail », puisqu'en la franchissant, il se retrouve à Venise...
Mais cette cité vénitienne est subtilement différente de celle qu'il connaît. Plus étrange encore, la population et les habituels touristes ont tendance à déserter la ville ou plutôt...
à disparaître.
À son insu, Alex vient de pénétrer dans une boucle de Möbius...
Une jolie mulote sorcière et enquêtrice, Hamamélis, se déguise en vieille mulote sorcière, Witchazel, pour être prise au sérieux par ses clients potentiels : une sorcière doit être vieille et laide.
A Lagune, la magie, le mystère et les gredins règnent ! Mais Witchazel veille !
«Bison ravi et le Scorpion rouge» propose une double enquête littéraire menée par le bouquiniste parisien, Julien Gras, dans le triangle Bordeaux-Paris-Eus, sur un inédit de Boris Vian (Les Casseurs de Colombes) et un autre de Jean Forton (La Ville fermée). Deux livres qui auraient dû paraître aux éditions du Scorpion, respectivement en 1950 et 1960.
J'étais à Collioure quand ce vieux Charly m'a téléphoné pour m'inviter surle Bassin d'Arcachon. Il voulait que je fasse le portrait de sa fille, labelle Audrey. A peine arrivé au milieu des pins, entre Arès et Andernos, ilm'a parlé de son père : un soldat allemand basé en 1943 au Cap-Ferret qu'ildevait rencontrer avec 65 ans de retard. Si on ne le tuait pas avant...Pendant ce temps-là, dans le petit port catalan, j'avais laissé les clefs àmon pote Edwin. Pour lui, c'était la belle vie : faux tableaux deMackintosh, cocaïne, bourbon et petites pépées.Atlantique ou Méditerranée, finalement, les ports ont tous la même eau.François Darnaudet (né à Auch en 1959) signe ici son sixième polar, puisédans ses allers-retours entre la Côte Vermeille et le Bassin d'Arcachon. Ilest l'auteur d'un Poulpe, "Boris au pays vermeil". Ancien nouvelliste dansl'équipe du Professeur Choron, il a aussi écrit des romans fantastiquesparmi lesquels "Le papyrus de Venise" chez Nestiveqnen et "Quartier Bleu" auRocher.
En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maîtresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances, Chester y passera deux mois. Son objectif est double : passer du bon temps avec Willa et « trouver une fin sensationnelle » à son roman, La Troisième Génération. Comme Himes l'explique dans ses mémoires, Regrets sans repentir, un matin, il rédige une première version qui ne lui convient pas. Quelques jours plus tard, il se remet au travail et boucle une nouvelle version qui sera finalement publiée.
En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa copine Béa est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester Himes que Soso aurait déniché lors d'un vide-grenier sur le bassin d'Arcachon. D'après elle, il s'agissait de la première version de La Troisième Génération abandonnée par Chester Himes. Le manuscrit a évidemment disparu.
Le cerf Arien, grand dictateur du monde d'Anankor, s'apprête à envahir la Lagune Brune. Ses armées sont en marche ! Mais la résistance envoie son messager, le condor Pasa, prévenir les habitants de la Lagune. Pour mettre en échec la menace d'Anankor, il n'y a que la reine des sorcières et ses tours de magie : Witchazel !
Dans le Bordelais, le meurtre d'un jeune journaliste, pigiste pour une revue royaliste, réveille de nauséeux relents d'antisémitisme au sujet des Malvy, une influente famille d'hommes politiques, dont l'un des célèbres ancêtres, ministre de l'intérieur pendant la Première Guerre mondiale, fut victime en 1917, d'une affaire surnommée par les historiens « l'affaire du Dreyfus de la Première guerre mondiale ». Malvy avait été accusé par Léon Daudet d'être issu d'une famille juive qui se dissimulait (Malca Lévy agglutiné en Malvy), et d'avoir notamment ourdi un complot juif contre la France. Pure diffamation que les antisémites continuent à propager sur Internet. Appelé à la rescousse par Gaston Galois, un vieux pote croisé dans une précédente aventure, Gabriel Lecouvreur va devoir se démener pour mettre le grappin sur le véritable meurtrier. Car Gaston, descendant d'une branche cousine de la famille Malvy et qui a été en contact avec le journaliste assassiné, fait un coupable idéal. Une nouvelle aventure, dans la plus pure tradition pouyesque, et qui ravira notamment les fidèles du personnage, mais aussi les lecteurs plus récents, amateurs d'intrigues plus classiques
Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nom- bres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion en passant par Taussat et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient mille milliards, c'est Euclide qui affronte Glock !
Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des pro- jectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !
C'est l'hystérie chez les adeptes de Dongo ! Au temple récemment construit, il n'y a pas que les promesses qui s'envolent. Witchazel enquête pour découvrir le fin mot de ce qu'elle pressent être une supercherie. Mais Dongo est influent et le contrecarrer ne va pas être facile. Avec l'aide de ses amis, la petite sorcière va livrer un combat sans merci.