Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Denis Salles
-
REVUE ECOLOGIE ET POLITIQUE : les défis de l'environnement ; démocratie et efficacité
Denis Salles
- SYLLEPSE
- Revue Ecologie Et Politique
- 3 Octobre 2006
- 9782849501085
L'expression d'une demande sociale environnementale s'affirme comme une préoccupation croissante dans nos sociétés. En effet, la réalité invite à l'inquiétude : elle montre que de nombreux problèmes environnementaux persistent et que de nouveaux émergent, sans qu'aucun ne soit irrémédiablement maîtrisé. Le premier souci de cet ouvrage est d'interroger à la fois la construction et la mise en oeuvre concrète des politiques environnementales et des conséquences environnementales qu'elles produisent. Trois études empiriques sont mobilisées pour analyser les territoires d'environnement notamment la politique de protection des zones humides qui s'est sensiblement développée en France dans les années 1990. On verra ici que les solutions envisagées, prenant acte des phénomènes d'« injonctions écologiques », renoncent à emprunter les voies classiques de l'aménagement pour privilégier l'adaptation des activités humaines à la nouvelle donne écologique. Dans ce cadre, se pose la question de la gouvernance territoriale de l'environnement, un concept émergent, et des vertus de la négociation contractuelle qui font l'objet d'un chapitre particulier. Enfin, de la réglementation à l'auto prescription, les dispositifs agro-environnementaux sont abordés. Ces principes d'action sont enfin questionnés. La figure de l'agriculteur face aux dispositifs agro-environnementaux et les pratiques individuelles contre l'action collective dans le partage de l'eau sont enfin abordées. Cette réflexion écologique ne limite pas à un sombre état de lieux mais dessine deux évolutions ou paris possibles : l'incorporation par l'individu de normes sociales et culturelles de protection de l'environnement et l'exercice d'un contrôle social diffus par lequel la société stigmatise les responsables de dégradations de l'environnement et par lequel, les acteurs individuels, au travers de choix de vie et de pratiques de consommation, deviennent prescripteurs auprès des acteurs.
-
Environnement et transition écologique
Laurent Mermet, Denis Salles
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Sociologiques
- 27 Novembre 2015
- 9782804191085
Grenelle de l'environnement, débats publics CNDP, jurys de citoyens, plans de gestion concertés, transition écologique . : depuis le début des années 1990, la concertation est au centre des débats et de l'action publique dans le champ de l'environnement. Après avoir été l'objet d'un véritable front d'innovation, elle s'est généralisée et institutionnalisée, devenant un enjeu incontournable du domaine environnemental.
Cet ouvrage propose un matériau original et inédit, tant sur le plan du terrain que du point de vue réflexif. Il offre un bilan de ce qui est fait et reste à faire dans le cadre de la concertation, pour plus de démocratie, pour une expertise plus performante et pour de meilleures délibérations dans le traitement des dossiers d'environnement. Il pointe aussi les limites de la concertation comme mode d'action collective, au regard des obstacles des défis environnementaux et propose de prolonger l'obligation de débattre par l'obligation de renouveler et d''intensifier le changement en faveur de l'environnement.
-
Métropoles estuariennes : anticipations des changements globaux
Denis Salles, Glenn Mainguy, Charles De Godoy Leski
- Iste
- 29 Novembre 2022
- 9781784059064
Au coeur de la mondialisation des échanges et de la globalisation des économies, les métropoles estuariennes sont à l'avant-scène de l'accélération des changements globaux. Ces dernières doivent affronter les tensions induites par leurs attractivités démographique, socio-économique et leur vulnérabilité écologique liées à leur localisation dans des flux d'échanges, à l'aval des fleuves et à l'interface entre terre et mer.
Partant des exemples des villes estuariennes de la Gironde, de la Loire ou de la Seine et de leurs enjeux spécifiques comme le changement climatique, le risque inondation, la biodiversité, les flux portuaires ou l'urbanisme, Métropoles estuariennes analyse leurs trajectoires émergentes orientées par une gouvernance anticipative des changements globaux.