Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (31)
- Jeunesse (29)
- Littérature (25)
- Entreprise, économie & droit (20)
- Arts et spectacles (11)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Sciences & Techniques (2)
- Parascolaire (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Policier & Thriller (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
- Pu De Quebec (15)
- Cnrs (7)
- Heritage - Dominique Et Compagnie (6)
- Deliou (5)
- L'Harmattan (5)
- Francois Baudez (4)
- Gallimard-Jeunesse (4)
- Stanke Alain (4)
- Bord De L'Eau (3)
- Bruylant (3)
- Economica (3)
- Entre Deux Mers (3)
- 400 Coups (2)
- Bayard Canada (2)
- En Vues (2)
- Geste (2)
- La Courte Echelle (2)
- Lepetitphilosophe.Fr (2)
- Liv'Editions (2)
- Lux Canada (2)
- Mame (2)
- Memo (2)
- Modulo (2)
- Pradel (2)
- Privat (2)
- Seuil (2)
- 2c Creations (1)
- An Here (1)
- Anthemis (1)
- Archipel (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Artderien (1)
- Ausonius (1)
- Balland (1)
- Beauchesne (1)
- Brepols (1)
- CNRS (1)
- Camino Verde (1)
- Cinq Continents (1)
- Dalloz (1)
- Dominique Et Compagnie (1)
- Druide (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (1)
- Faber Et Faber (1)
- Fayard (1)
- Filigranes (1)
- Goater (1)
- Grancher (1)
- Gualino (1)
- H Diffusion (1)
- Isatis (1)
- Italiques (1)
- J'Ai Lu (1)
- Karthala (1)
- La Martiniere (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- La Plage (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Larcier (1)
- Panini (1)
- Phenix D'Azur (1)
- Presqu'Ile (1)
- Pu De Limoges (1)
- Remue Menage (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Robert Laffont (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Somogy (1)
- Source (1)
- Top Editions (1)
- Vlb (1)
Favreau
-
-
-
La communication dans l'entreprise, c'est simple !
Favreau
- Top Editions
- 1 Janvier 1996
- 9782877310727
-
Le luxe de l'indépendance ; réflexions sur le monde du livre
Julien Lefort-favreau
- Lux Canada
- Futur Proche
- 4 Mars 2021
- 9782895963554
Que signifie être «indépendant», dans le monde du livre? De qui l'éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins? Quelle «édition indépendante» peut constituer un modèle économique viable? Et que nous apprennent les remous qui l'agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l'amenuisement sournois de l'espace démocratique?
Dans le sillage d'analyses comme celle d'André Schiffrin et à partir d'exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s'épanouit une édition indépendante foisonnante. Dans ce contexte, il devient urgent de clarifier cette notion pour qu'éditeurs et libraires puissent, ensemble, continuer de diffuser des formes et des idées radicales : l'indépendance doit être le fruit d'une réflexion commune et d'une quête collective, car à quoi bon être indépendant tout seul?
-
Berceuse du marchand de sable
Françoise Morvan, Pierre Favreau
- Memo
- Coquelicot
- 19 Mars 2020
- 9782352894230
En onze poèmes, Françoise Morvan ajoute à la collection Coquelicot des chansons douces inspirées par l'imagerie populaire des contes. Les illustrations de Pierre Favreau ajoutent drôlerie et charme aux mots cliquetants de la poésie de Françoise Morvan.
-
Le yoga restauratif : 32 postures pour se détendre réellement
Audrey Favreau
- Grancher
- 10 Janvier 2022
- 9782733915271
Le yoga restauratif est un style de yoga très doux, accessible à tous quelle que soit la condition physique, qui utilise des accessoires (couvertures, coussins...) pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde.
Professeure certifiée, Audrey Favreau propose dans cet ouvrage plus de trente postures et une quarantaine de séquences de yoga restauratif pour mieux gérer l'anxiété, la colère ou les états dépressifs mais aussi stimuler la fertilité, atténuer les symptômes de l'endométriose ou les troubles du cycle menstruel, se préparer à la naissance et accueillir sereinement la ménopause.
Grâce à des explications claires, des instructions étape par étape et des photographies en couleur, ce livre vous donnera les clés pour retrouver le calme intérieur et une meilleure santé. Vous découvrirez comment la pratique régulière de la relaxation consciente est non seulement un des outils les plus efficaces pour gérer le stress quotidien et les états inflammatoires mais aussi et surtout un chemin profondément transformateur vers la conscience de soi, l'intuition et la résilience émotionnelle.
-
Né à La Rochelle (Charente-Maritime) en 1940, Jean-Pierre Favreau s'installe à Paris en 1962 et entre alors en photographie, travaillant comme photographe et comme tireur dans les laboratoires. Au début des années 1970, il participe aux débuts de l'agence Viva, dont il s'éloigne pour voyager. Photoreporter, il cherche sa voie et s'engage résolument dans un travail d'auteur après avoir obtenu une bourse pour photographier New York en 1982. Jean-Pierre Favreau devient alors un photographe-voyageur au long-cours.
Pour certains photographes, la bonne photographie naît de l'étonnement, de la nouveauté d'une ville ou d'un paysage jamais rencontrés. Chez Jean-Pierre Favreau, l'acte photographique procède d'une lente préparation. Il observe et s'inscrit dans le paysage. De l'extrême justesse des cadrages et de la clarté de ses compositions ressort la patience infinie de leur auteur. De ses voyages naissent des livres et des expositions comme Blues outremer publié chez Contrejour (1991), dans lequel il compile six ans de photographies au Cap-Vert entre 1985 et 1991, ou Rue Caraïbes aux éditions En vue (1999), récit de ses séjours à La Havane (Cuba) entre 1991 et 1998.
Au début des années 2000, il part au Japon, poursuivant son travail sur l'homme dans la ville. Dans les rues de Tokyo, discrètement, il saisit des passants, des « passagers » comme il les appelle : la photographie les fige au milieu de leurs pensées et de leur solitude. De l'extrême justesse des cadrages et de la clarté des compositions de Jean-Pierre Favreau ressort la patience infinie de leur auteur.
Parfois, comme à Rochefort (Charente-Maritime) où il répond à une commande de la ville en 2008, il abandonne le noir et blanc pour la couleur. Loin des couleurs saturées de nombre de ses contemporains, la ville et ses passants prennent vie dans un monde aux couleurs sourdes.
Photographe indépendant, pendant sa carrière, il a collaboré avec le journal Le Monde et le magazine L'Usine nouvelle. Il a également répondu à de nombreuses commandes institutionnelles, par exemple en 1986, lorsqu'il photographie l'Angleterre rurale pour le compte du ministère de l'Agriculture.
En 2022, il a fait don de 1 035 négatifs, 150 tirages et 2 cartons d'archives à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP). -
Cette fois-ci, l'oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourrat-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d'imagination et d'énergie ?
Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles - si différentes les unes des autres - se ressemble souvent beaucoup.
À sa parution au Québec en 2006, Ulysse et Alice était l'un des premiers albums pour enfants mettant en scène une famille avec des mères lesbiennes. Désormais un incontournable ici comme en France, il est aujourd'hui réédité dans un nouveau format.
-
Une adolescente vit heureuse dans un monde harmonieux. Tout à coup, son univers s'écroule avec une incroyable cruauté. Ce récit initiatique raconte son chemin de résilience à travers les rires, les larmes, l'amitié, la créativité et une nouvelle foi naissante. Née en 1963 Leo Favreau grandit à Genève. Elle aime jouer dans l'atelier paternel qui sent la peinture. Elle y croise Dali, César, Picasso... Fille, soeur, épouse, mère, elle vit à Ancenis où elle exerce le métier de productrice de spectacles vivants et la photographie. Le Soleil rugissant est son premier roman.
-
La gigue du père fouettard et autres chansons atroces
Françoise Morvan, Pierre Favreau
- Memo
- Coquelicot
- 19 Mars 2020
- 9782352894247
Douze poèmes à chanter, déclamer ou crier.
Jouant avec les mots et les figures du folklore populaire (Père Fouettard, Barbe-Bleue ou fée Carabosse), Françoise Morvan compose des poèmes qui raviront les enfants. Les illustrations de Pierre Favreau ajoutent drôlerie et charme aux mots cliquetants de Françoise Morvan.
-
Le dico du rugby
Richard Escot, Jean-paul Favreau
- La Martiniere Jeunesse
- 4 Septembre 2008
- 9782732438283
Sport à la portée de tous les ados (petits ou grands, forts ou gringalets), le rugby est très complexe tant dans son jeu que dans sa réglementation.
Ce dico regroupe :
- Des entrées sur les principales techniques ;
- Des entrées sur les joueurs les plus connus d'hier et d'aujourd'hui ;
- Des entrées sur les principales règles, avec exemples à l'appui ;
- Des entrées sur les principaux clubs internationaux ;
- Des doubles pages schématiques sur les différentes actions de jeu.
Un tour du monde du "ballon ovale" !
-
Le chevalier de l'alphabet
Louise Leblanc, Marie-claude Favreau
- La Courte Echelle
- 7 Février 2017
- 9782897740726
L'aventure du chevalier Ludovic, une histoire appréciée des enfants et des enseignants, est enfin rééditée. Dans ce superbe album coloré, Ludovic vient de commencer l'école, mais il se voit entraîné dans un véritable cauchemar. Pour apprendre à lire, il doit apprivoiser l'alphabet. Mais les lettres s'embrouillent dans sa tête et se transforment en ennemis. Tous les élèves de sa classe se moquent de lui.
Malheureux, Ludovic se confie à son grand-père... et découvre avec stupéfaction que celui-ci ne sait pas lire ! Une aventure remplie d'action, d'humour et de tendresse, où Ludovic et son grand-père partent ensemble à la conquête de l'alphabet.
-
Il y a un nouveau dans la classe depuis ce matin. Il a la peau noire. Il est arrivé en même temps que la neige! La neige toute blanche, et lui tout noir. Il s'est assis près de moi dans la classe; il s'appelle Mamadou. A l'heure de la récré on a marché dans la neige, ça faisait des traces. Puis Mamadou a posé sa main dans la neige, ça faisait encore des traces, cinq doigts, pas noirs du tout. A mon tour j'ai posé ma main dans la neige, ça faisait une trace pareille à la sienne. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
-
Un art de la fête au Mali
Amaëlle Favreau
- Reunion Des Musees Nationaux
- Manuels De L'ecole Du Louvre
- 24 Octobre 2014
- 9782711860906
Ce nouveau titre de la Collection " Mémoires de recherches de l'Ecole du Louvre" nous présente l'art de la fête au Mali.
Dans une première partie Amaëlle Favreau, retrace l'histoire du Mali jusqu'à son indépendance et s'attache à la description du contexte socioculturel au sein duquel évoluent les peuples bamana, malinké et bozo qui appartiennent à l'aire culturelle Mandé. Les structures sociales et les religions traditionnelles sont décrites, ainsi que l'importance du rôle des associations de jeunesse (et celle de leurs fonctions), tant dans la réalisation des travaux collectifs que dans le domaine de l'organisation des réjouissances.
La deuxième partie aborde plus particulièrement l'étude des masques et du théâtre traditionnel du Mali. La description des spectacles : déroulement des fêtes, rôle de la musique, des instruments et des chants ; la typologie des objets théâtraux, marionnettes et masques dans leur extraordinaire diversité. Ce travail de terrain explore également l'aspect créatif lié à ces objets, la question des styles et les problèmes d'attribution. Une typologie des différents types de masques, animaux, humains, divinités et esprits, est dressée ; l'élargissement du répertoire et l'évolution des formes, la création contemporaine sont aussi évoqués.
La richesse symbolique et iconographique du théâtre traditionnel de masques et de marionnettes tel qu'il est pratiqué au Mali est mise en valeur ainsi que le rôle social et culturel des associations qui donnent vie et force à cette activité théâtrale, témoignant de l'importance de cette forme d'art à travers l'espace et le temps.
-
Un bébé bien porté, c'est plus de liberté et de complicité.
- Quels sont les noeuds de base à privilégier selon l'âge de l'enfant, les activités du porteur (à la maison, en travaillant, en randonnée.) ?
- Comment bien installer un enfant dans un porte-bébé ?
- Lequel choisir pour respecter la physiologie de bébé ?
De nombreuses photographies et des « pas à pas » très détaillés permettent de s'initier facilement aux différents nouages.
-
Geneviève Favreau, la veuve de Benjamin Favreau, nous livre ici le témoignage poignant de son époux, Robert Favreau. Dès les premières heures de la défaite française de 1940, il s'engage avec «une petite cohorte d'irréductibles, venus de tous les coins du monde». Ils se rassemblent derrière le Général de Gaulle et «soutinrent le combat de la France partout où il purent».
Par ce témoignage, Monsieur Favreu cherche à savoir qui étaient ces hommes et «que cherchaientils de plus précieux que la vie» ?
En deux grands chapitres chronologiques ( de juin 1940 à 1941 et l'année 1942), il nous présente les actions menées par cette armée de l'ombre, essentiellement en dehors du territoire français : en Afrique dans les premiers temps (Conakry en Guinée, la Sierra Léone, le Congo), puis en Amérique du Sud et enfin au Proche Orient (en Syrie, en Lybie et en Égypte) notamment dans les batailles de Bir-Hakeim (mai 1942) et El Alamein (deux batailles : en juin et septembre 1942).
C'est le témoignage d'un combat en dehors de nos frontières pour la paix et la liberté que nous livre ici Geneviève Favreau, en mémoire de son mari et de tous les combattants qui se sont battus pour la Résistance.
-
Le supplice et la gloire ; la croix en poitou des origines a nos jours
Robert Favreau
- Somogy
- 12 Janvier 2001
- 9782850564253
-
Histoire de l'Aunis et de la Saintonge Tome 2 ; le Moyen-Age
Robert Favreau
- Geste
- 15 Mars 2014
- 9782367460413
Voici le troisième volume de la collection de beaux livres illustrés consacrés à l'histoire de l'Aunis et de la Saintonge. Ce tome éclaire la période du Moyen Âge. Vous saurez tout des évolutions que connaît la région du vie au x vie siècle. L'importance de l'Église, la naissance des villes, l'évolution du commerce, l'ouverture sur l'Atlantique, la guerre et ses conséquences...
Robert Favreau revient sur tous les évènements qu'a connu la région durant tout le Moyen Âge.
-
« Comment vas-tu, galopin ? » C'est ainsi que Georges accueillait Joel Favreau, avec « le plus beau sourire d'homme qu'on puisse imaginer », comme le disait Jacques Brel.
Sa grande fierté est d'avoir, à l'aide de sa guitare, déposé quelques notes le long des chansons du maître, avec une complicité musicale, qui avec le temps s'est muée en amitié.
Comment était Brassens dans la vie ? Cette question revient sans cesse, intrigue ses admirateurs.
« L'homme qui a vu l'ours » témoigne dans ce récit des grandes qualités de coeur de « Georges ». L'humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l'extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n'était pas que de la littérature.
Mais c'est aussi toute une vie que restitue Joel Favreau, avec ses épisodes émouvants ou cocasses, avec la figure sombre du père, les portraits des artistes qu'il a côtoyés depuis 50 ans, guitare à la main.
-
Pierre Guyotat politique ; mesurer la vie à l'aune de l'histoire
Lefort-Favreau Julie
- Lux Canada
- Humanites
- 6 Septembre 2018
- 9782895962786
De ses débuts avec Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967) et Éden, Éden, Éden (1970), véritables réquisitoires mettant en cause le pouvoir colonial français, jusqu'à sa récente trilogie autobiographique (Coma, 2006 ; Formation, 2007 ; Arrière-fond, 2010) qui témoigne d'une sensibilité à toutes les formes de domination sociale, l'ensemble du travail de Pierre Guyotat est caractérisé par une préoccupation constante pour le politique.
Ce livre propose une réflexion sur le couple littérature et politique et pose la question de ce que peut la littérature. L'auteur tente ainsi de déjouer les discours sur la fin de la littérature et de l'histoire, qui sont les deux faces d'une même médaille.
-
Georges Mandel ou la passion de la république (1885-1944)
Bertrand Favreau
- Fayard
- Pour Une Histoire Du Xxe Siecle
- 1 Mai 1996
- 9782213594415
Il est entré dans la vie publique à dix-sept ans comme journaliste aux côtés de Clemenceau, en pleine affaire Dreyfus. Il fut un des ministres les plus redoutés de la IIIe République. Emprisonné sur ordre de Vichy, déporté à Buchenwald puis ramené en France et livré à la Milice, il a été assassiné dans la forêt de Fontainebleau à la veille de la libération de Paris. La vie de Georges Mandel (1885-1944) a croisé les grands événements et les heures sombres de notre siècle.Avec son élégance invariable, son humour glacial, ses reparties cinglantes, il a marqué la vie parlementaire de l'entre-deux-guerres et laissé un souvenir impérissable dans le Médoc où ses campagnes homériques sont demeurées légendaires. Cible désignée des antisémites, il leur opposa un mépris hautain sans jamais trahir sa blessure. Homme politique, il plaida vainement pour un renouveau du régime parlementaire. Ministre, il entreprit des réformes audacieuses, fut le précurseur de la télévision publique, puis l'organisateur d'une grande armée coloniale qui, bientôt, devait porter les couleurs de la France libre.Mais c'est sa lucidité sur les faiblesses de la politique extérieure française depuis 1920 qui donne une dimension prophétique à ses exhortations souvent taxées de bellicisme. Premier résistant à l'armistice de 1940, il en sera la première victime. Dès le 17 juin, le gouvernement de Pétain le fait arrêter, avant de l'abandonner, en 1942, aux autorités allemandes qui le remettront plus tard à ses assassins.De ce destin solitaire, pour la première fois une biographie exhaustive restitue les espérances et les incertitudes, les grandes heures et les moments tragiques, les tourments et la mémoire.Bertrand Favreau, avocat, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, est l'auteur de Georges Mandel, un clémenciste en Gironde (1969).
-
L'ogre et le chat botté ; Georges Cadoudal & Napoléon Bonaparte
Jacqueline Favreau
- Deliou
- 12 Avril 2012
- 9791090533004
Tout a été écrit sur Napoléon Bonaparte et la Chouannerie.
Tout a été écrit sur Georges Cadoudal et la Chouannerie.
Le vrai, le presque vrai, et le pas vrai du tout.
L'Histoire dit :
- Que la rencontre des deux hommes a eu lieu au printemps 1800 aux Tuileries.
Georges est maréchal de camp des armées royales à la tête de la Chouannerie bretonne, et Napoléon Premier Consul de la République.
- Que ce face à face s'est déroulé dans un climat délétère. Il sera à l'origine d'une véritable vendetta. Sous l'emprise de la peur, Bonaparte commettra une erreur psychologique en voulant « acheter » Cadoudal.
Mais cette même Histoire, ne s'est-elle pas trop souvent rendue orpheline de ce qu'on pourrait appeler le « plus que vrai » ?
Ce « plus que vrai » tout entier contenu dans ces paroles pleines d'humour et de rancoeur prononcées par Cadoudal devant ses compagnons quelque temps avant de monter sur l'échafaud :
« Messieurs, nous voulions rendre un roi à la France, Nous avons fait mieux, nous lui donnons un Empereur ! »
-
-
Vertige de l'ecriture - michel foucault et la litterature, 1954-1970
Favreau J-F.
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 17 Mai 2012
- 9782847883039
Littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l'itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d'Histoire de la folie; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l'ordre des choses, ainsi que Foucault l'énonce dans Raymond Roussel.
La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l'altérité et l'étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu'à l'ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des " discours sérieux " -une plastique, une tactique, un style.
Dans cet ouvrage, l'auteur joue le jeu qui fut celui du penseur: plutôt que d'aborder des oeuvres littéraires à l'aide des outils du philosophe ou de l'historien, il observe comment un discours réputé savant- celui de Foucault en l'occurrence-fonctionne comme fiction, ou dramaturgie, et s'écrit comme oeuvre.