Filtrer
Support
Prix
Gianrico Carofiglio
-
Admis dans un service orthopédique pour une opération de la hanche, le maréchal Pietro Fenoglio se retrouve à partager sa chambre avec Giulio, un étudiant qui entame une rééducation après un accident. Une relation de confiance se noue entre les deux hommes qui partagent le goût de la littérature. Fenoglio raconte au jeune homme les expériences les plus singulières et les plus fascinantes de sa longue carrière d'enquêteur qui touchera bientôt à sa fin, et Giulio découvre un univers totalement inconnu dans lequel le bien et le mal se confondent. Au fil de leurs échanges, la discussion se transforme peu à peu en une réflexion sur les méthodes d'enquête, sur les concepts de vérité et de mensonge, sur la relation entre les plus faibles et l'institution judiciaire. En creux, le portrait d'un héros imparfait se dessine et, avec lui, une certaine vision de la justice et de la littérature.
-
Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d'un coup de couteau à la gorge. Une voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune au comportement suspect s'enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu. Elle a noté le numéro de la plaque d'immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle. Dans celle-ci, une preuve accablante. Très vite, le coupable présumé est appréhendé. Tous les éléments de l'histoire racontée par les pièces à conviction s'emboîtent parfaitement. Pourtant, le maréchal Pietro Fenoglio ne parvient pas à mettre le point final à son rapport. Une broutille le chiffonne : ce jeune homme n'avait pas la moindre raison de tuer la victime...
-
Été 1992. Meurtres, attentats, enlèvements:la mafia fait régner la terreur dans les rues de Bari. Quand il apprend qu'un enfant a été kidnappé, le maréchal Pietro Fenoglio sait que le point de non-retour est atteint:il s'agit du fils d'un des parrains les plus puissants de la ville. La guerre est déclarée. Le chef du clan rival, que tout le monde soupçonne, décide soudain de collaborer avec la justice. Il se lance alors dans une confession qui plongera Fenoglio au coeur d'un système effroyable. Mais pour découvrir la vérité, le maréchal devra s'aventurer dans une zone encore plus trouble, là où le bien et le mal se confondent...
-
Rome noir
Chiara Stangalino, Maxim Jakuboswki, Antonio Scurati, Carlo Lucarelli
- Asphalte
- Asphalte City
- 12 Mai 2023
- 9782365331241
Guide de voyage alternatif, Rome Noir permet de (re)découvrir la Ville éternelle sous la plume de 16 auteurs locaux, chacun livrant une nouvelle noire inédite sur le quartier qu'il a choisi.
Vous découvrirez ainsi :
La Tangenziale vue par Boosta Stazione Termini vue par Gianrico Carofiglio Fiumicino vu par Diego De Silva Via Marco Aurelio vue par Marcello Fois Ostie vue par Danila Formetta Villa Borghèse vue par Enrico Franceschini Montecitorio vu par Giuseppe Genna Calcata vue par Maxim Jakubowski Via Appia Antica vue par Nicola Lagioia Vicolo del Bologna vu par Carlo Lucarelli Stazione Tiburtina vue par Francesca Mazzucato Quartiere Pigneto vu par Antonio Pascale Via Veneto vue par Tommaso Pincio Via Ascoli Piceno vue par Evelina Santangelo le Colisée vu par Antonio Scurati Piazza dei Cinquecento vue par Nicoletta Vallorani -
À trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nommé Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais «Témoin involontaire» est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
-
« Habituons-nous à l'idée que nous passons une grande partie de notre vie à avoir tort. Nous prenons tous de bonnes et de mauvaises décisions. La véritable différence se situe entre ceux qui sont prêts (et prompts) à reconnaître les mauva ises et à les rectifi er, et ceux qui cherchent à les dissimuler, à eux-mêmes et aux autres.
Faire preuve de gentillesse et de courage (ces deux qualités sont inséparables), c'est assumer la responsabilité de nos actions et de notre être au monde. » Ce livre bref et fort décortique les travers et les simplifi cations de nos débats démocratiques, et nous apprend à travers moult exemples à pratiquer, individuellement et collectivement, la gentillesse et le courage : pour surmonter la peur, la colère, et vivre avec la complexité, le doute et l'humour.
-
Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil.
Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Une quête complexe, à l'ombre de la figure maternelle, magnifique mais insaisissable.
Leur chemin, sinueux, parfois joyeux, traverse un Marseille hallucinatoire, des bords de mer spectaculaires et des recoins peuplés de créatures nocturnes. Un voyage aventureux et déchirant.
Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
-
-
Un buon investigatore deve essere capace di costruire una storia, immaginare che cosa è successo prima e dopo il crimine, come in un romanzo. Poi, costruita la storia, deve andare in cerca di ciò che la conferma e la contraddice. Così pensa il maresciallo dei carabinieri Pietro Fenoglio, piemontese trapiantato a Bari, che si trova a indagare su un omicidio dove tutto appare troppo chiaro fin dall'inizio.
-
E' una primavera strana, indecisa, come l'umore di Guido Guerrieri. Messo all'angolo da una vicenda personale che lo spinge a riflettere sulla propria esistenza, Guido pare chiudersi in sé stesso. Come interlocutore preferito ha il sacco da boxe che pende dal soffitto del suo soggiorno. A smuovere la situazione arriva un cliente fuori del comune: un giudice nel pieno di una folgorante carriera, suo ex compagno di università, sempre primo negli studi e nei concorsi.
-
Siamo nel 1992, tra maggio e luglio. A Bari, come altrove, sono giorni di fuoco, fra agguati, uccisioni, casi di lupara bianca. Quando arriva la notizia che un bambino, figlio di un capo clan, è stato rapito, il maresciallo Pietro Fenoglio capisce che il punto di non ritorno è stato raggiunto. Adesso potrebbe accadere qualsiasi cosa. Poi, inaspettatamente, il giovane boss che ha scatenato la guerra, e che tutti sospettano del sequestro, decide di collaborare con la giustizia.
-
Trois auteurs phares de la littérature italienne remontent la piste de la cocaïne à travers trois nouvelles saisissantes, non pas reliées par un fil rouge mais par une ligne blanche...
Des cartels de la drogue en Amérique latine au milieu de la finance italienne, en passant par le monde ouvrier, la jeunesse dorée ou la police, cet or blanc s'insinue partout, dans toutes les strates de la société. C'est un cristal aux multiples facettes qui gangrène le monde et pour lequel nombreux sont prêts à mourir.
Quand production, exportation, consommation riment avec corruption et perdition, découvrez la cocaïne dans tous ses états.
-
Fiancé à une étudiante en médecine, Giorgio, 22 ans, finit son droit et semble promis à un riche avenir. Lorsque son chemin croise celui de Francesco, qui met à profit son talent d'illusionniste pour tricher au poker. Dans son sillage, Giorgio découvre le monde nocturne et inquiétant de l'argent, du sexe et du mensonge...
-
L'avocat Guido Guerrieri, de Bari, voit débarquer dans son bureau un flic accompagné d'une femme qu'il prend d'abord pour un autre flic, mais qui est en fait soeur Claudia, pilier d'une organisation de secours aux femmes battues. Ils voudraient que Guido se constitue partie civile pour un cas difficile : une jeune femme est harcelée et frappée par son ex, quelqu'un de puissant, et surtout, fils d'un puissant magistrat.
-
Guido Guerrieri est appelé à la prison de Bari pour défendre en appel un prévenu condamné pour trafic de drogue. Reconnaissant en lui l'agitateur fasciste qui fut le cauchemar de son adolescence, il décide de refuser. Or, l'homme prétend avoir été dupé par son avocat. Guerrieri hésite, car les preuves sont accablantes ; il sait qu'il est malvenu et dangereux de s'en prendre à un confrère. Quand la femme du détenu, d'une beauté stupéfiante, se présente à son cabinet, toutes ses réserves s'évanouissent. Séduit par cet avocat malheureux en amour, féru de littérature, le lecteur se laisse entraîner dans une affaire qui lui dévoile les rouages de la machine judiciaire italienne.
-
-
Antonio è un liceale solitario e risentito, suo padre un matematico dal passato brillante; i rapporti fra i due non sono mai stati facili. Un pomeriggio di giugno dei primi anni Ottanta atterrano a Marsiglia, dove una serie di circostanze inattese li costringerà a trascorrere insieme due giorni e due notti senza sonno. È così che il ragazzo e l'uomo si conoscono davvero, per la prima volta; si specchiano l'uno nell'altro e si misurano con la figura della madre ed ex moglie, donna bellissima ed elusiva. La loro sarà una corsa turbinosa, a tratti allucinata a tratti allegra, fra quartieri malfamati, spettacolari paesaggi di mare, luoghi nascosti e popolati da creature notturne. Un viaggio avventuroso e struggente sull'orizzonte della vita.
-
Les époux Ferrara sont fous d'angoisse : leur fille a disparu depuis six mois, évanouie dans le néant, et les pistes suivies jusque-là n'ont mené à rien. Refusant de se rendre à l'évidence et de voir classer l'affaire, ils veulent charger Guerrieri, avocat assez renommé, d'enquêter sur cette disparition. Après bien des hésitations, celui-ci finit par accepter. Le voilà qui se met à interroger les proches de Manuela, son ex-fiancé, suspect numéro un mais doté d'un alibi de fer, Anita, qui l'a conduite à la gare à la fin du week-end, et puis Caterina et Nicoletta, qui étudiaient avec elle à Rome.La nuit, donnant libre cours à sa mélancolie, Guerrieri aime vagabonder seul dans la ville ou se réfugier dans le bar de Nadia, une femme fascinante au passé ambigu.Pendant plus de la moitié du roman, Guerrieri a l'impression de tourner en rond, les éléments qu'il recueille sont sans importance... Celle qui n'est pas sans importance par contre, c'est la belle Caterina, l'amie qui semble prête à collaborer et même à l'aider, à certaines conditions... Et puis, soudain, la solution arrive comme une douche froide, en regardant simplement là où personne n'avait jamais regardé.Plus détective qu'avocat, donc, Guerrieri n'en est pas moins séduisant, avec sa manie des citations littéraires, cinématographiques et musicales, ses allures de perdant à la Charlie Brown malgré ses succès professionnels, son habitude de confier ses secrets à son sac de boxe...
-
Roberto et Emma sont patients du même psychiatre. Elle paie le traumatisme d'un mariage qui a mal tourné. Lui tente de débrouiller l'écheveau d'un passé nébuleux. D'une séance à l'autre, les souvenirs de Roberto affluent et le font remonter à l'époque heureuse où son père et lui affrontaient les vagues de l'océan sur leur planche de surf. Mais aussi à un passé plus proche et apparemment plus complexe, une vie de clandestinité et de danger pour s'infiltrer, sous de fausses identités, dans des réseaux de drogue d'envergure internationale. Jusqu'au jour où tout a basculé, où ses repères, et notamment le sens du bien et du mal, se sont comme volatilisés. Finira-t-il par surmonter ses démons ?
Quant à Giacomo, enfant solitaire, secrètement amoureux de la plus jolie fille de sa classe dont il sent tout à coup la souffrance, il n'a que ses rêves et le chien Scott qui l'y guide pour retrouver le père dont il a été privé trop tôt et parvenir à se construire.
La rencontre de ces trois personnages révèlera bien des surprises.
Tout au long du roman, le lecteur suivra aussi Roberto durant ses longues promenades dans Rome, au cours desquelles il semble découvrir pour la première fois une ville qu'il habite pourtant depuis bien longtemps.