Filtrer
Support
Langues
Jean jacques Robinet
-
Est-il possible que le don de médiumnité et ses bienfaits soient accessibles à tous ? La réponse est OUI ! Chacun porte en soi ce don naturel. Il ne s'agit que de prendre le temps de le découvrir, l'apprivoiser et l'expérimenter. Dans cet ouvrage, je découvre comment la médiumnité peut s'intégrer à ma vie et l'améliorer. J'y trouve différentes clefs qui me permettront de mieux comprendre mon fonctionnement et m'aideront à ouvrir d'avantage mon canal direct à la source afin que ce don se manifeste dans mon quotidien de façon plus concrète. J'y trouve également différents exercices que je pourrai pratiquer à mon propre rythme afin d'affiner mes perceptions. Je pourrai ainsi « voir » et ressentir avec plus de clarté les messages que je recevrai. Plus je vais pratiquer ces exercices et plus ma « vision » sera directe et limpide. Ce livre est donc un guide qui m'apprend à reconnaître, développer et vivre la médiumnité au quotidien.
-
Ayant mis un terme en 2020 à son activité de psychanalyste, Jacques Robinet s'installe définitivement avec son compagnon dans la vieille maison d'Ondreville qui était depuis de longues années leur refuge loin de l'agitation parisienne. En 2021 et 2022, l'oppression du covid se fait encore sentir, mais la beauté et la paix de la campagne qui les environne semblent comme un répit bienvenu. Cependant le cancer contre lequel il lutte depuis des années ne désarme pas. Pris dans l'engrenage des opérations successives, des lueurs d'espoir et des rechutes du mal, il fait de cette épreuve comme l'arrière-plan d'une quête existentielle et spirituelle dont l'approfondissement donne à ces pages une densité exceptionnelle.
Cette expérience d'une vie est aussi une exploration de l'écriture. Dans ce troisième livre de Notes, qui unit le témoignage de deux années, l'écrivain échappe au carcan d'une chronologie trop réductrice en affirmant sa fidélité au cycle des saisons, objet de descriptions souvent admirables. On trouve ainsi rassemblées les notes du printemps et de l'été, puis celles de l'automne et de l'hiver, en deux parties : "L'Ombre s'éclaire" et "Soleil d'hiver". À l'intérieur de ce cadre original, la force de l'inspiration de Jacques Robinet s'impose avec un relief singulier. Son acceptation, mais non sa résignation, face à la maladie semble refléter le cheminement d'une foi qui finit par accueillir au lieu de rejeter le doute. Peu à peu, l'émerveillement face à la beauté du monde, au renouvellement invicible des saisons, s'accorde avec une sagesse profondément humaine.
Ce livre marque une nouvelle étape dans une oeuvre autobiographique qui ne ressemble à aucune autre. Chacun de ces volumes de Notes est comme une fenêtre ouverte sur un monde intérieur où la compréhension grandissante des cruautés de l'existence humaine rend de jour en jour la réalité plus habitable, plus lumineuse. Sans jamais donner de conseils, dans une écoute attentive et un constant respect de l'autre, l'auteur semble faire ici un bilan où chacun peut se retrouver et puiser ce qui lui convient. -
Atma, le reiki ; niveau maître enseignant
Jacques Martel, Jean-jacques Robinet
- Atma International
- 8 Avril 2019
- 9782924867181
Le Reiki est un système de guérison naturelle accessible à tous. Il me permet de relier consciemment mon énergie personnelle avec l'énergie en équilibre parfait de l'Univers. En développant une communication active avec celle-ci, j'apprends à mieux la recevoir, la canaliser et la transmettre. Cette énergie peut m'aider à harmoniser les situations en déséquilibre de ma vie au niveau de ma santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Ce système de guérison comporte 3 niveaux plus la formation de Maître Enseignant. Le niveau Maître Enseignant en Reiki s'adresse à moi si j'ai complété les 3 premiers niveaux et si je désire enseigner et initier les personnes au Reiki Usui. Lors de cette formation, j'apprends de nouveaux symboles que j'utiliserai pour faire moi-même des initiations. Cela me permet ainsi d'intégrer encore plus intensément l'énergie du Reiki. Je travaille dorénavant consciemment en collaboration avec les Maîtres Reiki. J'accède à l'énergie du service qui m'élève spirituellement et me permet d'être davantage un travailleur de Lumière. Lors de la formation pratique, je reçois une initiation, un enseignement et des exercices pratiques qui me permettent d'acquérir toutes les connaissances théoriques ainsi que toutes les capacités énergétiques nécessaires.
-
Ce livre est un peu autre chose qu'un journal sans dates. L'auteur n'en a gardé que les indications de mois, et dans la succession des notes prises au fil des jours tout au long de l'année 2019, n'a retenu que celles qui saisissent au plus intime la saveur des instants mais aussi les heures les plus aiguës de sa quête spirituelle. Un livre d'inquiétude traversé d'éclairs de lumière. Resté homme de foi, même s'il a quitté la prêtrise, Jacques Robinet est torturé par le doute et creuse par l'écriture, jour après jour, cette impossibilité de croire, de s'abandonner à la foi, d'une manière extrêmement poignante mais sans mièvrerie, et très moderne à notre avis. Ces pages sont aussi une méditation sur le bonheur et sur la mort, l'auteur se sachant malade, quoique pas immédiatement condamné, et guettant l'approche d'une issue qu'il sait devoir affronter. C'est en cela aussi que ce livre possède une dimension humaine susceptible de parler à tout lecteur.
-
Jacques Robinet poursuit dans L'Attente son exploration d'une forme originale, où l'intimité de l'écriture d'un journal s'unit à un travail stylistique qui fait de ces pages, plus encore qu'une autobiographie, un récit libéré des contraintes d'une intrigue romanesque. Le titre donne le ton : L'Attente est la chronique d'une année 2020 où l'épidémie a enfermé la France pendant des semaines, voire des mois, dans un étrange repli hanté d'angoisse et d'incertitude. L'écrivain vit pleinement le trouble de cette période, où il abandonne son appartement parisien pour s'installer sans doute définitivement dans sa maison provinciale. Changement de vie, mais qui ne change rien aux constantes de la vie : la vieillesse et la maladie, l'approche de la mort, mais aussi la quête du bonheur, réalisée aussi bien dans la tendresse d'un quotidien partagé avec son compagnon que dans la plénitude d'une foi à la fois nourrie de doute et ouverte à l'émerveillement sans cesse nouveau de la beauté du monde. Variation sur le thème de l'attente, une réalité propre à tout destin humain, ce livre est aussi comme un compagnon de route, une voix attentive où l'on retrouve l'écho de la pratique de psychanalyste qui fut le quotidien de l'auteur pendant des années. Dans la lignée de Philippe Jaccottet ou de Marie Noël, les notes de Jacques Robinet nous confient l'essence de toute une vie condensée en une unique année.
-
Le pouvoir du reiki ; énergie de vie, énergie de guérison
Jacques Martel, Jean-jacques Robinet
- Atma International
- 7 Février 2015
- 9782923364605
Le reiki est un art, une science spirituelle originaire du Tibet. Bien que cette technique soit plusieurs fois millénaire, elle fut connue et transmise au grand public seulement au XIXe siècle par un moine japonais du nom de Mikao Usui. Cette technique de guérison par imposition des mains offre la possibilité à chaque être humain d'exploiter une partie divine du potentiel d'autoguérison qui sommeille en chacun de nous. À une époque, la pratique du reiki était réservée seulement aux grands de ce monde (pharaons, empereurs, rois, etc.). Nos expériences et études nous permettent aujourd'hui de vous présenter une vision simple du reiki, accessible à tous, autant pour recevoir que pour donner cette énergie neutre, sans intention, et remplie d'Amour universel, en toute sécurité. Le reiki procure à ceux et celles qui le pratiquent ou le reçoivent le calme et la paix intérieure et soulage les souffrances. Cette technique apporte un bien-être réparateur et aide aussi à manifester davantage d'émotions positives.
-
L'auteur raconte la mort de sa mère et l'impact que cette disparition provoque sur sa vie. Il relate son amour absolu pour elle et les raisons du suicide de son frère. Il revient sur son itinéraire personnel qui l'a conduit à être prêtre puis psychanalyste et sur ses rencontres avec Jacques Maritain, François Mauriac ou Julien Green.
-
Dans Un si grand silence, Jacques Robinet évoquait la mort de sa mère et son cheminement pour survivre au deuil. Il renoue dans ce nouveau livre avec l'écriture autobiographique. La Monnaie des jours constitue comme la somme de l'expérience de toute une vie, dans une présentation originale, à la fois discontinue et profondément cohérente. Passé, présent et avenir se succèdent sous des formes d'écriture à chaque fois différentes.
Une série de proses brèves évoquent le passé, de la guerre d'Algérie à des instantanés intimes. Le présent surgit à travers les feuillets d'un journal tenu entre 2012 et 2019, où l'émerveillement souvent voluptueux de vivre s'allie à la permanence de doutes religieux reflétant une vision très contemporaine. La troisième partie prolonge le journal par une série d'aphorismes, de visions, de conseils permettant d'envisager un avenir enfin plus habitable. Ces fragments constituent à la fois un art poétique et l'apprentissage d'une fragile sérénité capable de maintenir en dépit de tout la lueur de l'espérance.
Ce livre frappe d'abord par l'originalité de sa structure. L'auteur associe plusieurs formes d'écriture, qu'unifie un ton très personnel, l'ancrage dans l'autobiographie mais aussi le désir de proposer une vision ouverte, nourrie manifestement par son expérience de psychanalyste autant que par son parcours de poète. Outre la beauté de l'écriture, toujours remarquable, le lecteur trouvera dans ces pages une sagesse très humaine, un témoignage sans parti pris.
Ce livre s'inscrit ainsi dans la lignée des Notes intimes de Marie Noël ou du Journal de Julien Green.
-
-
Il pensait avoir franchi tous les obstacles le moment venu de monter sur la barque Il tenait dans la main son tribut de douleurs pour payer le péage C'était comme un rêve où la même épreuve obstinément se répète ou bien comme un jeu où les dés vous renvoient à la case départ La grève s'éloignait dans une nuit sans fin
-
La mort de l'état providence ; vive les assurances sociales !
Arnaud Robinet, Jacques Bichot
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 18 Mai 2017
- 9782376150251
Lourdement déficitaire, obèse, inutilement compliqué, traditionaliste, ingérable, l'Etat providence est à bout de souffle. La pénible agonie de ce géant qui redistribue le tiers du PIB entraîne la stagnation et le chômage ; elle empêche tout retour à l'équilibre des finances publiques. L'acharnement thérapeutique ne fait qu'amplifier le sinistre : la destruction créatrice doit faire son oeuvre. Il nous faut innover hardiment, remplacer l'Etat providence par de vraies assurances sociales, efficaces, compatibles avec l'économie d'échange : quand un secteur aussi important est fermé à la modernisation, les conséquences sont terribles ! Il nous faut en particulier rompre avec le mensonge qui fait des cotisations vieillesse la cause juridique de nos droits à pension, car payer la retraite de nos aînés ne prépare en rien la nôtre : celle-ci dépend des enfants que nous mettons au monde et que nous éduquons.
Le jour où l'enseignement et les prestations familiales ne seront plus financés par des impôts et cotisations qui ne rapportent rien à ceux qui les paient, mais par une prime d'assurance retraite, nous cesserons de crouler sous les prélèvements obligatoires sans contrepartie. Quand l'échange social - un échange non marchand, fortement solidaire - aura remplacé la redistribution sociale, une des conditions les plus importantes pour le retour de la croissance et du plein emploi sera enfin réalisée.
Arnaud Robinet, docteur ès-sciences, est enseignant chercheur et praticien hospitalier. Député et conseiller général de la Marne, il est secrétaire national en charge des retraites à l'UMP. Il siège à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée depuis 2008. Jacques Bichot est économiste, professeur émérite à l'Université Lyon 3. Il travaille particulièrement sur la réforme de la protection sociale, pour laquelle il fait depuis trente ans des propositions novatrices, exposées dans de nombreuses publications.
-
Tout était là - tu ne le savais pas : / le chant le murmure le silence / le ressac de la joie après la douleur / la parole rampante sous le vacarme / La vie frappait aux portes de ta clôture / Pourquoi n'ouvrais-tu pas ?
Tu pensais : demain je sortirai / - je découvrirai le chemin des rivières / Je parlerai au vent aux hommes aux oiseaux / Demain n'existe pas / Pour qui dialogue avec les ombres
-
-
Les dialogues de conseil en life design
Jean Guichard, Marcelline Bangali, Valerie Cohen Scali, Jacques Pouyaud, Marie-Line Robinet
- Qui Plus Est
- 15 Septembre 2017
- 9782917296288
Ces dialogues ont pour objectif d'aider les personnes à répondre au problème fondamental d'orientation auquel elles doivent faire face :
Quelle direction donner à ma vie ? Quelle vie active pourra donner du sens à mon existence ?
Le livre s'organise en cinq chapitres :
Le premier « Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ? » montre que les dialogues de conseil en life design visent à aider les personnes à trouver leur réponse à la question fondamentale d'orientation par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
Ce chapitre a pour objectif, d'une part, de montrer la pertinence de ce type d'accompagnement en orientation dans nos sociétés et, d'autre part, d'en spécifier les caractères propres par rapport à d'autres formes d'interventions (telles que la guidance avec ou sans tests ou la formation à la recherche d'informations).
Le deuxième « fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design » présente le fondement théorique des dialogues de conseil en life design. À savoir : le modèle « Se faire soi » et ses développements ultérieurs.
Le troisième chapitre « conduire les dialogues de conseil en life design » constitue le coeur de l'ouvrage. Il détaille la méthodologie d'un dialogue de conseil en life design, en illustrant par des exemples concrets - provenant de dialogues effectifs - les processus qui entrent en jeu dans la progression de la réflexion des demandeurs.
Ce chapitre est une sorte de « mode d'emploi » décrivant un fil directeur que les professionnels accompagnant de tels dialogues doivent avoir à l'esprit pour les mettre en oeuvre.
Ces dialogues de conseil se déroulent en quatre temps. Chaque temps peut comprendre un ou plusieurs entretiens. Le premier temps correspond à la construction de l'alliance de travail. Il s'agit d'établir un contrat de communication précis définissant les attentes réciproques des interlocuteurs. Le deuxième temps renvoie à une première formulation par le demandeur des grands domaines constitutifs de sa vie actuelle, des périodes importantes de son passé et de ses projets ou intentions d'avenir. Le troisième temps correspond au coeur du dialogue. En effet, il s'agit de l'engagement et du développement d'une réflexion approfondie basée sur une analyse précise des principales sphères d'activités et des expériences de vie du demandeur. Au cours de ce temps, des projets d'avenir peuvent être évoqués. Ils sont discutés, peuvent être validés ou modifiés. Enfin, avec le quatrième temps, le conseiller s'attache à aider le demandeur à définir des modalités pratiques et les activités dans lesquelles ce dernier doit s'engager pour atteindre son objectif.
Ces quatre temps des dialogues sont présentés de manière très détaillée. La description est conçue comme un déroulé-type, qui doit être adapté aux spécificités de la personne. La démarche définit un cadre souple qu'il est possible d'adapter pour installer une interaction avec la personne.
Tout au long de la présentation de la démarche, des exemples de dialogues réels sont proposés à titre illustratif.
Le quatrième chapitre « techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans ces dialogues » s'adresse aux professionnels qui seraient peu familiarisés avec les techniques des entretiens de conseil non-directifs ou semi-directifs.
La première partie du chapitre présente le lien fondamental qui existe entre les principes de la non-directivité et l'épistémologie constructiviste sur laquelle reposent les dialogues de conseil en life design. La deuxième partie explicite l'importance de l'attitude d'écoute de compréhension dans une telle démarche. La troisième partie décrit le rôle qu'une utilisation adéquate de certaines techniques d'entretien non-directif ou semi-directif, telles que la question, le reflet ou la reformulation, le résumé, le silence, la confrontation, la focalisation jouent dans ce processus d'accompagnement.
Le cinquième chapitre « Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design » s'adresse à des animateurs de formations destinées à préparer des conseillers à la pratique des dialogues de conseil en life design. Il propose des pistes, des schémas pédagogiques et des exercices visant à permettre à ces conseillers d'être à l'aise dans la mise en oeuvre de tels dialogues.
-
Lève-toi Prends racine de l'aube Tu es si lourd devant cette lumière Si bavard quand l'oiseau d'un seul cri résume sa louange Efface-toi comme la rosée en son passage ébloui La moisson est rangée La paille brille après l'orage et la pluie En toi aussi ces lueurs éparses à l'heure du dépôt. Illustration de couverture : peinture de Renaud Allirand
-
C'est l'heure indécise où l'âme de sa source éprise cherche en vain les mots qui font du souffle une prière