Filtrer
Support
Langues
Prix
Olivier Martel
-
" Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m'avait fait signe sans que je lui réponde. La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots. " C'est effectivement à un " beau voyage " que nous convie Éric Fottorino, une quête infiniment personnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires, une langue, un peuple, des peuples car, comme s'en amuse l'historien Gabriel Camps, il est finalement plus facile de citer les pays d'où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, ou presque, du Nil à l'Afrique noire, de l'Inde aux contrées nordiques.
De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes de Merzouga, accompagné par les superbes photographies d'Olivier Martel, Éric Fottorino raconte les Berbères, juifs et arabes, femmes façonnant l'argile et hommes cultivant la terre, artisans et commerçants, opposants politiques et cinéastes engagés. Il prolonge aussi la quête des origines qui est la sienne et qu'il a racontée dans ses deux ouvrages L'homme qui m'aimait tout bas et Questions à mon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel. Il évoque finalement le rôle important (et généralement tu par les médias) des Berbères dans les récentes révolutions arabes, surtout en Libye.
-
Lieux sacrés ; 40 sites de France où souffle l'esprit
Elisabeth Gausseron, Priscille de Lassus, Jacques Sierpinski
- Grund
- 5 Octobre 2017
- 9782324020933
Du Mont-Saint-Michel à la grotte de Sainte-Baume, des alignements de Carnac à l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (que vous retrouvez en couverture de cet ouvrage), de l'institut Karma Ling, d'Arvillard, à Saint-Guilhem-le-Désert, ce beau livre vous invite à la découverte de 40 sites de France où souffle l'Esprit.
Qu'ils soient préhistoriques ou issus des grandes traditions religieuses juive, chrétienne, musulmane ou bouddhiste, ces hauts lieux de la spiritualité ont chacun marqué l'histoire et la géographie d'une région et, plus encore, les femmes et les hommes qui s'y sont arrêtés.
-
Dans un texte très personnel et d'une grande densité, Eliette Abecassis nous livre ce qui constitue l'âme du judaïsme.
À travers des récits, des souvenirs, des témoignages, elle décrit la beauté du rituel qui vient magnifier et sanctifier les moments essentiels de la vie ainsi que les grandes fêtes qui ponctuent l'année - de Roch Hachana à Chavouth -, apportant sens et lumière dans la famille et la communauté.
Elle s'attache également aux symboles secrets et sacrés qui mènent à un autre monde, celui de la spiritualité intime, et souligne le rapport singulier au texte qui constitue le fondement de cette religion.
En s'immisçant au sein de familles et dans les synagogues les plus représentatives de France, Olivier Martel saisit, par ses photos, le coeur et l'âme du judaïsme, en montrant les lieux, les symboles et les temps forts qui rythment la vie et lient la communauté.
De très belles citations de la Torah, du Talmud, de la Cabale mais aussi de grands penseurs juifs viennent appuyer les photos et émailler l'ouvrage de paroles signifiantes.
-
« Chanteuses, danseuses, comédiennes, femmes aimantes, femmes aimées, femmes solaires, femmes crépusculaires, femmes fardées, femmes de tous les jours, femmes du dimanche, femmes de tête, femmes de fête. Femmes de mémoire, femmes d'avenir. Femmes.S'il existe un éternel féminin, mélange de grâce et de persévérance, de coquetterie et de fierté, de fiabilité aussi, de courage à l'effort et de don aux autres, alors Olivier Martel peut se targuer de l'avoir saisi à travers ces instantanés venus du monde entier » (Eric Fottorino). Loin d'être une tentative d'inventaire ce livre illustre une formidable chaîne humaine, dont chacune de ces femmes est un point d'attache : travaillant dans un champ de manioc en pays Agni ou une rizière au Vietnam ; fêtant la semaine sainte au Mexique ou le nouvel an chinois à Singapour ; apprenant l'art de l'opéra à Taipei ou celui d'être une « miss » à Mumbai ; portant la tradition à Pont-Aven ou le Flag Day sur Wall Street.
Dans les Territoires palestiniens comme sur les hauteurs du Guatemala, dans un temple au Cambodge ou une abbaye en France, les photos d'Olivier Martel et leurs lectures subtiles et poétiques par Eric Fottorino nous invitent à célébrer les femmes éternelles.
-
L'amour sauvera le monde ; mes plus belles pages chrétiennes
Michael Lonsdale
- Philippe Rey
- 6 Février 2012
- 9782848761985
Un des artistes les plus doués de sa génération, Michael Lonsdale a toujours été fasciné par la phrase de Dostoïevski : " La beauté sauvera le monde ". Mais depuis plus de 40 ans que sa rencontre avec le Christ a bouleversé sa vie, il affirme plutôt aujourd'hui que c'est l'amour qui sauvera le monde.
Dans cet ouvrage - illustré par 70 photographies en couleurs d'Olivier Martel - il a souhaité décrire ce qui constitue le socle de sa foi. Après une introduction où il raconte son itinéraire spirituel - erratique d'abord, jusqu'à sa vraie conversion autour de l'âge de 40 ans -, il partage avec ses lecteurs une soixantaine de textes d'auteurs qui l'accompagnent et qui contribuent à structurer sa relation au Christ. De saint Augustin à soeur Emmanuelle, de saint François d'Assise à Christian de Chergé : des auteurs qui, à travers les siècles, ont augmenté les trésors de sagesse des chrétiens (voir la liste en annexe). On y trouvera aussi, de manière plus inattendue, des poètes comme Villon, Hugo, Rimbaud ou encore Francis Jammes...
Une des raisons du succès considérable du film " Des hommes et des dieux ", touchant des millions de personnes, est la recherche de valeurs spirituelles par l'homme contemporain. Michael Lonsdale y interprète le frère Luc avec une telle authenticité que le César du meilleur deuxième rôle masculin lui a été attribué en 2011. Il raconte ici comment il a joué ce rôle, comment toute l'équipe du tournage a été portée par une grâce puissante, et pourquoi le martyre des moines de Tibhirine est une éclairante démonstration de la phrase du Christ : " Il n'y a pas de plus bel amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. " Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud,...), Michael Lonsdale est un des artistes les plus considérables de notre temps.
-
-
Voyage en russie ; sur les traces de michel strogoff
Olivier Martel
- Solar
- 6 Octobre 2005
- 9782263037757
-
-
Dans un XXIe siècle où tout s'accélère, informations, communication, transformations. il subsiste encore et toujours des lieux de sérénité et de calme, voués à la méditation, à la contemplation, à la prière. Des lieux où la beauté de la nature et de l'architecture rejoint la beauté de l'âme ; des lieux où le temps n'a pas de prise, où la folie du monde contemporain ne rentre pas.
À travers quelques-uns de ces havres de paix, ce livre est une invitation à rejoindre les moines et les moniales qui y habitent et qui y prient pour s'associer à la beauté de leurs gestes, et se ressourcer dans la prière.
Au fil des magnifiques photos d'Olivier Martel et des textes invitant à la méditation, cet ouvrage dévoile ce qui fait la force spirituelle de ces lieux de prière : la joie, la fraternité, le silence, la Présence.
Un livre incontournable pour tous ceux qui sont attirés par la vérité de ces lieux de prière et de resourcement !
-
Botswana, lumières d'un delta
Bertrand Martel, Olivier Michaud
- Cacimbo
- Espaces Sauvages
- 3 Octobre 2007
- 9782916055053
Des marais du delta de l'Okavango aux plaines de Savuti, des abords de la rivière Chobe aux immenses étendues salifères de Makgadikgadi, les images de ce livre nous emmènent à la découverte de l'un des tout derniers Edens sauvages du continent africain.
-
Forêt et carbone ; comprendre, agir, valoriser
Loic Casset
- Centre national de la propriété forestière
- 27 Janvier 2016
- 9782916525327
Cet ouvrage fournit une synthèse actualisée des connaissances et des outils nécessaires à la réalisation de projets carbone en forêt.
À l'issue de la Conférence sur le Climat (COP21), ce livre démontre que la forêt joue un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique. La forêt séquestre chaque année une partie des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (environ 12 % en France) et atténue ainsi les effets du changement climatique. En outre, les produits bois transformés stockent le carbone tout au long de leur vie. Utilisé dans la construction, le bois se substitue à des matériaux énergivores (aluminium, acier, béton, PVC) ; et utilisé comme combustible, il pallie l'épuisement des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon...). C'est ce qu'on appelle les 3 S : séquestrer, stocker, substituer. Ce livre permet de comprendre et d'optimiser ce triptyque vertueux en forêt. Il fournit également les outils nécessaires pour réaliser des projets d'atténuation du changement climatique en forêt.
Qu'est-ce qu'un itinéraire sylvicole « carbone + » ? Quels types de travaux forestiers ? Pourquoi regrouper les propriétés ? Quelles modalités de financement pour les entreprises ou les collectivités ? Quels intérêts pour les forestiers et les financeurs ?
Le propriétaire qui s'interroge sur la part que peut prendre sa forêt dans l'atténuation du changement climatique, le technicien qui veut développer un projet carbone, l'entreprise ou la collectivité désireuse de participer à l'amélioration de la forêt française au travers de sa politique de développement durable, trouveront dans cet ouvrage synthétique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.