Filtrer
Support
Langues
Prix
Raphaël Liogier
-
Khaos : la promesse trahie de la modernité
Raphaël Liogier
- Les liens qui libèrent
- 30 Août 2023
- 9791020920935
Le philosophe Raphaël Liogier, auteur de nombreux ouvrages à succès, commet ici une oeuvre essentielle, qui fera date. Il nous montre qu'emportés dans le nihilisme depuis le XIXe siècle, nous sommes convaincus que le monde n'est fait que de choses inertes et conditionnées, qui ne sont par conséquent rien en elles-mêmes. Il n'y a donc rien de rien. Mais aucun humain ne pouvant néanmoins se résoudre à vivre pour rien sous prétexte qu'il n'y aurait rien, nous nous sommes efforcés dès lors, éperdument, de faire semblant de vivre pour quelque chose, pour des valeurs devenues décoratives.
-
Le mythe de l'islamisation ; essai sur une obsession collective
Raphaël Liogier
- Points
- Points Essais
- 7 Janvier 2016
- 9782757857175
La peur de l'"islamisation" déborde aujourd'hui le cadre de l'islamophobie ordinaire et les rangs de l'extrême droite au point d'envahir l'espace public. Cet essai salutaire montre que la crainte d'une marée musulmane prête à submerger numériquement et culturellement l'Europe par la natalité, l'immigration et la conversion relève du fantasme. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau identitaire des musulmans, ils n'ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère leur amalgame avec la radicalisation terroriste.
Cette réfutation en règle interroge enfin l'obsession collective que recèle le mythe de l'islamisation : pourquoi l'Europe et la France en particulier ont-elles tant besoin de l'"ennemi musulman" ?
-
Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n ont pas la même gravité. Mais ces actions s'enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l'infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n'en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d'être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu'est-ce qu'une femme dans les yeux des hommes du xxic siècle ?Tenter d'y répondre nous plonge au coeur d'une des plus profondes contradictions de la modernité.
-
Manifeste métaphysique
Raphaël Liogier, Dominique Quessada
- Les liens qui libèrent
- 11 Septembre 2019
- 9791020907462
Que faudrait-il pour refaire le monde ?
Avant tout, parvenir à penser autrement. Penser le monde au-delà des certitudes faciles, des dogmes stérilisants, des refuges identitaires et des dualismes rassurants. Décloisonner la pensée. Explorer des pistes improbables, non visitées. Refuser de se soumettre à un destin déjà tracé. Rien n'est plus vital, rien n'est plus concret, rien n'est plus nécessaire aujourd'hui.
C'est cette urgence collective actuelle - politique, économique, sociale, écologique - qui a motivé cet appel à une métaphysique nouvelle.
-
Raphaël Liogier nous montre que le prétendu « choc des civilisations » n'est qu'un leurre face à la réalité de la civilisation globale. En dépit de l'existence de postures antagonistes et extrémistes qui peuvent s'appuyer sur des idéologies religieuses et politiques, les croyances essentielles des hommes sont de moins en moins des facteurs d'oppositions de valeurs. Toutes les religions sont, à des degrés divers, traversées par trois tendances nées de la mondialisation : le spiritualisme, le charismatisme et le fondamentalisme. Ce qui n'empêche pas qu'au sein de cette civilisation unique naissent des formes de violence inédites caractéristiques, entre autres, d'un nouveau terrorisme.
Raphaël Liogier lance un appel pressant à penser la porosité des frontières et la disparition de la figure de l'Autre radical. Comment les identités individuelles et collectives peuvent-elles se définir et coexister dans un monde sans vraies frontières ? Un essai vigoureux pour combattre les préjugés, et mieux comprendre le monde qui nous entoure.
-
Sans emploi ; condition de l'homme postindustriel
Raphaël Liogier
- Les liens qui libèrent
- 2 Novembre 2016
- 9791020904096
Alors que la production de richesses s'est emballée ces cinquante dernières années, le travail humain nécessaire s'est parallèlement réduit. L'équation est imparable : moins d'effort humain pour produire plus et mieux. Donc de plus en plus de chômage. Cette situation d'abondance a ainsi, paradoxalement, dégénéré en crise majeure. Le coeur des programmes politiques s'est mis à battre au rythme d'une seule quête éperdue : la « création d'emplois ». Les échecs à répétition des politiques de l'emploi reflètent le refus d'accepter l'irrésistible réduction de la part du travail humain dans le système de production.
Raphaël Liogier commet ici un ouvrage essentiel qui ébranle nos idées reçues. Il démontre qu'il n'y a pas de solution à chercher au problème du chômage, tout simplement parce qu'il n'y a pas de problème. Nous entrons dans une économie d'abondance qui bouleverse la condition humaine, mais dont nous ne savons pas voir la puissance libératrice. L'aveuglement des élites politiques et économiques face à l'ampleur de la révolution de l'intelligence artificielle, du numérique et d'Internet, pourrait transformer en désastre cette opportunité historique. Pour Liogier il est urgent de revoir de fond en comble nos conceptions du revenu, du travail, de la production, de la propriété, de la solidarité et de la fiscalité. Ne se contentant pas d'analyser avec une rare pertinence ce changement de paradigme, il propose des réformes systémiques pour l'aborder.
Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier est Professeur à l'IEP d'Aix-en-Provence et, à Paris, au Collège international de philosophie.
Auteur d'une quinzaine de livres, ses recherches portent sur les croyances, la globalisation, la laïcité, ainsi que sur les conséquences éthiques et sociales de l'évolution des technosciences.
-
Le complexe de Suez ; le vrai déclin français (et du continent européen)
Raphaël Liogier
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 8 Octobre 2015
- 9782356874238
La crise de Suez de 1956 marque le renversement de la supériorité européenne sans partage, inédite dans l'histoire. La France et le Royaume-Uni, deux des nations de ce continent qui ont su imposer leur modèle au reste du monde, doivent pour la première fois se soumettre au nouvel ordre dominé par les États-Unis.
En ce début du XXIe siècle où la globalisation, pourtant fi lle de l'Europe, semble lui échapper, le complexe de Suez atteint son point culminant. Les Européens, les français en particulier, se sentent en état de siège, expropriés et humiliés : appel au réveil des peuples, rejet de l'étranger, angoisse de l'eff acement identitaire dont témoigne le fantasme de l'islamisation et les débats récurrents sur la défense des identités nationales.
Les classes politiques de plus en plus cyniques semblent abandonner tout programme crédible. En lieu et place, des politiques de défense des souverainetés nationales sont adoptées. On multiplie les mesures de purifi cation identitaire. Les grands principes comme la laïcité, la liberté ou même le progrès, sont mis au service d'un racisme devenu culturel. Les libertés publiques sont bafouées au nom de la sécurité. La dégradation des liens sociaux accentue la suspicion mutuelle des communautés. Les humoristes ne font plus rires. L'antisémitisme fait système avec l'islamophobie. Certains déclarent la guerre identitaire générale, tandis que de nouveaux hooligans se revendiquant de l'islam proclament le jihad contre la société.
Le véritable déclin du continent européen n'est pourtant pas l'eff ondrement des nations face à des hordes d'étrangers, face à la globalisation, l'islamisation, l'immigration, mais l'enfermement, la crispation collective, le dévoiement de nos propres principes, la fermeture des frontières géographiques et mentales. Les nations européennes, France en tête, ressemblent à une fl otte de navires fantômes errant à la recherche de leur passé, avec des équipages persuadés que le naufrage est imminent, aveugles aux enjeux réels. Pendant que les Européens se perdent à défendre leur identité, les Américains, eux, défendent le dollar.
-
Ce populisme qui vient
Raphaël Liogier
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 21 Septembre 2013
- 9782845974722
Sommes-nous entrés dans une phase de populisme, comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie ? Dans cet entretien avec Régis Meyran, Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Le populiste s'exprime au nom du peuple tout entier pour le sauver de la chute annoncée, échappant ainsi au clivage droite/gauche, mêlant dans son discours des slogans conservateurs et progressistes. Agitant la traditionnelle menace de l'ennemi intérieur - hier le juif surpuissant, aujourd'hui le musulman envahissant - ce nouveau populisme ne se cristallise plus sur des idéologies mais fluctue au gré des sondages.
Il s'appuie sur la notion vague d'une culture « occidentale » à défendre pour infuser l'ensemble de la classe politique et ronger progressivement l'État de droit. C'est ce populisme « liquide », caractéristique de notre époque, que décrypte ici finement Raphaël Liogier dans une analyse déstabilisante et alertante.
-
Être bouddhiste en France aujourd'hui
Bruno Etienne, Raphaël Liogier
- Pluriel
- Pluriel ; Religion
- 7 Avril 2004
- 9782012791398
Comment expliquer la fascination qu'exerce aujourd'hui le bouddhisme en Occident ? Dans la tourmente d'un monde morcelé, beaucoup oscillent entre religions orthodoxes et sagesses expérimentales, tandis que les clercs de nos religions paraissent incapables de faire face à cette crise des consciences.
Les auteurs de cet ouvrage nous montrent qu'entre la foi à la carte et l'extrémisme religieux, le bouddhisme propose une voie médiane compatible avec nos valeurs occidentales. Nous comprenons dès lors les raisons qui poussent un nombre croissant de Français à se tourner vers l'enseignement du Bouddha. Et quelle aubaine pour un culte - et une culture - en péril sur certaines de ses terres asiatiques de trouver ici refuge ! -
Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les " idéologies " d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et par le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présentée comme une " troisième voie " mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire : l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. Le croisement de visées politiques transnationales, à base d'utopie altermondialiste et écologique, avec un champ religieux en pleine mutation, confère à des personnalités telles que le dalaï-lama les statuts d'autorité morale, de leader d'opinion et tout à la fois de guide spirituel.
-
Géopolitique du christianisme
Raphaël Liogier, Blandine Chelini-Pont
- Ellipses
- 29 Avril 2003
- 9782729814007
Pour comprendre la politique internationale du Vatican, les conflits dans lesquels sont impliqués des chrétiens face à d'autres religions, l'avenir géopolitique du christianisme face à l'expansion démographique de l'islam et la résistance des religions asiatiques.
-
Religion et valeurs en France et en Europe
Claude Dargent, Bruno Duriez, Raphaël Liogier
- L'Harmattan
- Religions En Questions
- 22 Mai 2009
- 9782296093126
Quelle influence la religion exerce-t-elle sur les valeurs ? Dans quelle mesure être catholique, protestant ou musulman favorise-t-il le développement d'attitudes singulières et des comportements originaux ? Dès ses travaux fondateurs, la sociologie s'est intéressée aux liens entre religion et valeurs. Il s'agit ici de prolonger ce souffle pionnier en questionnant les sociétés d'aujourd'hui, en France et en Europe, dans divers registres de l'activité humaine : sexualité, politique, morale, économie.
-
être bouddhiste en France aujourd'hui
Raphaël Liogier, Bruno Etienne
- Hachette Litteratures
- 19 Mars 1997
- 9782012352063
Comment expliquer la fascination qu'exerce aujourd'hui le bouddhisme sur les Français et les occidentaux en général ? Dans la tourmente d'un monde morcelé, beaucoup de nos compatriotes oscillent, en effet, entre religions orthodoxes et sagesses expérimentales, tandis que les clercs de nos religions paraissent incapables de gérer cette crise des consciences religieuses. Les auteurs de cet ouvrage nous montrent qu'entre la religion à la carte et l'extrémisme religieux, le bouddhisme propose une voie du milieu compatible avec nos valeurs occidentales. Nous comprenons dès lors les raisons qui poussent un nombre croissant de Français à prendre refuge en Bouddha. Et quelle aubaine pour un culte - et une culture - en péril sur certaines de ses terres asiatiques de trouver ici, lui aussi, refuge !
Membre de l'institut universitaire de France, directeur de l'Observatoire du religieux et, président de l'union France Shito Ryu Karate do, Bruno Étienne enseigne à l'institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence.
Diplômé en philosophie, droit et sciences politiques des universités d'Aix-en-Provence et Édimbourg, membre de l'Observatoire du religieux, Raphaël Liogier poursuit actuellement des recherches sur l'idéologie occidentale du bouddhisme. -
De l homosexualité au big bang, en passant par les maladiespsychosomatiques ou l inégalité homme/femme, les sujets sur lesquelsprolifèrent les évidences universelles ne manquent pas, comme lesmauvaisesherbes dans un jardin à la française. Au coeur de notre humanitéofficiellement rationnelle nombre d opinions erronées sont en effetlargement répandues, allant de soi, le plus naturellement du monde. Dansl'esprit de la série d émissions Les Evidences universelles diffuséesurFrance Culture, ce livre s attaque, non sans une pointe d humour etavecune bonne dose de cynisme, aux préjugés qui contaminent aussi bien lessciences que la politique, l histoire, la logique ou l éthique.
-
La médecine est-elle en danger ? L'hôpital est-il une institution en perdition ? Nous vivons en France une crise de la médecine, plus ambivalente que celle de l'école, mais tout aussi profonde.
Aux XIXe et XXe siècles, un transfert d'espérance s'est opéré de la religion vers la médecine, devenue un véritable sanctuaire de la Raison. Mais la médecine a progressivement perdu son statut sacré. La distance qui existait naguère entre le médecin et son patient s'est considérablement réduite. On n'hésite plus à demander des comptes au « docteur » qui n'est plus le détenteur intouchable d'une science sacrée, grand prêtre d'un sanctuaire inviolable.
On souhaite pouvoir « mourir dans la dignité » : rester jusqu'au bout un sujet autonome et responsable. On demande à l'hôpital et à ses personnels une perfection impossible : soigner, guérir, consoler, apaiser, à tout moment et à moindre coût. L'institution hospitalière serait-elle plus qu'un service public ? Elle est en tout cas le reflet du prix que nous accordons à la santé. Aucune réforme de l'hôpital, aucune politique médicale ne peut réussir sans tenir compte des bouleversements des valeurs, des croyances et des modes de vie qui ont secoué nos sociétés depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Plaidoyer pour une voie républicaine originale qui, sans renier l'aspiration à l'universel, se dégage d'un absolutisme scientiste séculaire, cet ouvrage remarquable tente de décrypter l'histoire, et de penser le devenir d'une médecine au service de l'homme. L'effritement des murs du temple offre peut-être l'opportunité de bâtir une nouvelle médecine à la fois plus scientifique et plus humaine, moins mystérieuse et arrogante, moins froide aussi, et pourtant tout aussi, sinon plus efficace.
-
Souci de soi, conscience du monde ; vers une religion globale ?
Raphaël Liogier
- Armand Colin
- Le Temps Des Idees
- 13 Juin 2012
- 9782200248420
On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c´est sans doute vrai : obsession de l´apparence physique, de l´équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d´un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières : conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L´individuel d´un côté, de l´autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l´huile et l´eau, qui sont pourtant magiquement mêlés dans les consciences contemporaines. Ce mélange paradoxal a donné naissance à la religion dominante de notre temps, l´individuo-globalisme, qui imprègne tous les domaines de la vie humaine : la santé, la politique, le sport, l´éthique, et même l´entreprise. Elle consacre l´authenticité, le naturel, le ressourcement, l´énergie et s´accompagne de pratiques (nouvelles, même si elles ont parfois des origines anciennes), telles que le yoga, la sophrologie, le qi gong, la méditation. Cette foi nouvelle est en train de changer, silencieusement, notre monde. D´imposer un nouveau rythme de vie, de nouvelles règles du jeu. C´est ce changement insidieux mais radical que cet essai se propose de décrire et d´expliquer. Raphaël Liogier est professeur à l´Institut d´études politiques d´Aix-en-Provence où il dirige l´Observatoire du religieux.
-
à la rencontre du Dalaï-Lama
Raphaël Liogier
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 20 Février 2008
- 9782081208803
Le XIVe dalaï-lama, ce personnage en robe grenat et au sourire malicieux, est
devenu, au fil des années, un véritable mythe contemporain. Moine contemplatif,
intellectuel curieux de science et de technologie, leader politique, autant de
visages pour un seul individu, qui n'hésite pas à pourfendre les archaïsmes
féodaux de sa propre tradition, et à défendre néanmoins des anciennes
croyances. Depuis sa fuite, en pleine nuit, à travers l'Himalaya, vers
Dharamsala, en Inde, où il installa son gouvernement d'exil, le dalaï-lama
a su devenir une conscience morale universelle et un guide spirituel pour
un monde industriel en quête de sens. Le XIVe dalaï-lama est sans doute aussi
le plus révolutionnaire de sa lignée : démocrate, moderniste, humaniste,
se disant même prêt, s'il le faut, à démissionner, l'homme fait tout à la fois
trembler les apparatchiks chinois et fantasmer les Occidentaux.
Ce livre nous décrit sans dévotion ni complaisance, mais avec un respect
parfois admiratif, avec humour aussi, l'itinéraire et la pensée de ce lama
philosophe ; il nous raconte l'existence mouvementée et pourtant sereine
d'un personnage aussi célèbre qu'inconnu. Le dalaï-lama apparaît, au fil
des pages, dans sa vérité historique, en tant qu'homme bien sûr, avec ses
contradictions et avec sa grandeur, mais aussi en tant que phénomène
de société majeur de notre époque, au carrefour de nos propres contradictions
et de nos propres rêves.
-
Une laïcité "légitime" : la France et ses religions d'Etat
Raphaël Liogier
- Medicis Entrelacs
- 13 Mars 2006
- 9782908606348
Aux yeux de tous, la Laïcité, c'est la séparation des Eglises et de l'Etat.
Pourtant, depuis 1905, les mesures visant le religieux n'ont de cesse de déroger au principe de séparation, paradoxalement pour mieux appliquer la Laïcité. C'est ainsi que l'Etat confère ou refuse les statuts d'associations cultuelles, de congrégations, etc ; c'est l'Etat qui définit quels sont les "vrais" cultes, les religions qui cultivent des croyances et des pratiques reconnues, " normales "...
La Laïcité, c'est la schizophrénie au pouvoir, le double langage, les préjugés, les évidences d'une culture dominante qui n'a jamais à s'expliquer parce qu'à priori " universelle ". C'est parce que l'Etat est " neutre " qu'il peut intervenir. Cette pseudo-neutralité est, en fait, selon l'auteur, une idéologie organique justifiant, par avance, et indiscutablement, toute intervention possible. Dénonçant un mythe et un système interventionniste qui, paradoxalement, ne serait pas concevable dans des pays qui, eux, ne se prétendent pas "" laïques "", l'auteur, s'appuyant sur de nombreuses enquêtes sociologiques, entend, à tout le moins; recadrer le débat en le fondant sur la réalité et non sur le mythe.
-
« Faire semblant » serait-il devenu une exigence morale de nos sociétés contemporaines ? Raphaël Liogier dénonce une hypocrisie collective faite de faux-semblants et nous invite à retrouver une sincérité essentielle pour affronter les défis écologiques et sociaux.
-
Personnages de chair et d'os, Jésus et Bouddha incarnent tous deux le paradoxe d'une divine humanité et ont proclamé, dans leur vie même, un message révolutionnaire : universalité de la souffrance, égalité des êtres au-delà des apparences matérielles. Une telle convergence de sens peut-elle être attribuée au hasard quant on sait que, depuis les conquêtes d'Alexandre, au IVe siècle av. J.C., le bouddhisme n'a cessé, pendant un demi millénaire, de dériver vers la Méditerranée ? Voilà une réalité historique méconnue, peut-être consciencieusement ignorée, en tout cas enfouie sous des couches de préjugés. Qui a eu - qui a encore - intérêt à une telle amnésie ?
La rencontre de l'esprit libertaire du Bouddha et messianisme juif a-t-elle engendré l'enfant Jésus ? Cette explosive hybridation a-t-elle suscité, au travers et au-delà du christianisme, l'émergence de notre condition moderne ? Autant de questions inédites qui débouchent sur de saisissantes hypothèses, renversant au passage certaines de nos plus anciennes habitudes de pensée.
Raphaël Liogier est enseignant à l'Institut d'études politiques et chercheur à l'Observatoire du religieux de l'université d'Aix Marseille III.