Filtrer
Support
Langues
Roger Dachez
-
Histoire de la médecine ; de l'Antiquité à nos jours
Roger Dachez
- Tallandier
- Texto
- 4 Février 2021
- 9791021046962
L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.
-
Les rituels, à quoi ça sert ?
Roger Dachez
- Dervy
- Les Outils Maconniques Du Xxie Siecle
- 11 Juillet 2024
- 9791024217901
Roger Dachez nous emmène au coeur même de l'initiation maçonnique.
Le rituel maçonnique doit être abordé selon une triple perspective, à la fois anthropologique, historique et symbolique. C'est seulement dans cette approche plurielle, sans en omettre aucune dimension, qu'il peut être utilement envisagé.
Pour comprendre son sens, discerner sa structure et sa finalité, il faut alors répondre à quelques questions et solliciter plusieurs ressources - et notamment pas celle des " manuels de symbolisme " qui ont beaucoup contribué à simplifier outrageusement le sujet et à y semer la confusion.
Le processus initiatique, qu'emblématise et opère le rituel, est-il un invariant anthropologique ? Quels rapports le rituel entretient-il avec le " monde imaginal " selon Henri Corbin, ou celui des " archétypes " selon Jung ? Quelles furent les sources spécifiques du rituel maçonnique, né en Europe dans le courant du XVIIe siècle - et que nous suggèrent-elles ? En quoi réside l'éventuelle spécificité du rituel maçonnique par rapport à d'autres - magiques ou religieux par exemple ? Enfin, comment vivre un rituel traditionnel dans un monde sécularisé ? -
Histoire de la franc-maconnerie française
Roger Dachez
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Novembre 2020
- 9782715404403
Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
Roger Dachez en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
-
D'où vient la franc-maçonnerie ? Pourquoi et comment devient-on franc-maçon ? La francmaçonnerie est-elle à l'origine de la Révolution française ? Quel fut le sort des francs-maçons français sous l'Occupation ? Y a-t-il des femmes dans la franc-maçonnerie ? Qu'est-ce qu'un Rite ?
Quels « secrets » les maçons s'engagent-ils à protéger par serment ? Quelles sont les relations de la franc-maçonnerie avec l'Église ? Quelles sont les grandes valeurs morales que soutiennent les francs-maçons ? La franc-maçonnerie a-t-elle un avenir ?
Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure, pour beaucoup, environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes. Ce livre propose une vision factuelle, documentée, dépassionnée et aussi impartiale que possible, pour donner à comprendre un monde souvent méconnu et parfois déroutant de l'extérieur. Pourtant, la franc-maçonnerie est intégrée à la culture européenne depuis trois siècles, des personnages se sont illustrés aussi différents que Cagliostro, le marquis de La Fayette, Mozart, Joseph de Maistre ou Voltaire, mais aussi l'émir Abd el Kader, Davy Crockett, Jules Ferry ou Oscar Wilde, sans oublier Winston Churchill, Rudyard Kipling, ou Jean Moulin...
-
Les mots essentiels pour comprendre : La franc-maçonnerie
Roger Dachez
- Cairn
- Les Mots Essentiels Pour Comprendre
- 6 Avril 2024
- 9791070063262
La franc-maçonnerie est une institution qui, sous sa forme actuelle, est plus que trois fois séculaire et a significativement contribué à la culture européenne. Et pourtant, notamment dans un pays comme la France qui a été l'une de ses terres d'élection depuis son premier essor, elle demeure largement méconnue. Bien que l'opacité qu'on reproche volontiers à la franc-maçonnerie ne soit pas si réelle qu'on le croit, et que le voile dont on la dit parfois recouverte ait été maintes fois soulevé dans une abondante littérature sur son histoire, ses principes et sa vie interne, de nombreuses zones d'ombre demeurent encore aux yeux du grand public. Le but du présent glossaire est d'approcher, en quelques dizaines de mots, le vocabulaire qui résume l'essentiel de la franc-maçonnerie. C'est le produit d'une expérience de lecture et d'analyse objective d'un univers complexe qui est ici proposé au lecteur, en toute transparence, pour en révéler les clés fondamentales et en éclairer les enjeux majeurs.
-
La véritable histoire du grade de Maître : Hiram et ses frères
Roger Dachez
- Dervy
- 30 Novembre 2023
- 9791024217703
La légende d'Hiram est le mythe fondateur de la franc-maçonnerie. Elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en "Maître" maçon.
Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. À l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est ce récit, majeur et signifiant dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit.
Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines. -
De Salomon à James Anderson : l'invention de la franc-maçonnerie
Roger Dachez
- Dervy
- 12 Janvier 2023
- 9791024217406
Longtemps, dans l'esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l'une des plus anciennes sociétés initiatiques de l'Occident.
Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l'histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherche dont il fait la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s'est constitué, à l'époque des Lumières, l'Ordre maçonnique.
Ainsi clarifiée, l'histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes, ramenant celles-ci à leur fonction première de " mythe fondateur ".
Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l'histoire des idées, éclaire avec lucidité et érudition la création de cette " mystérieuse " société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine. -
La maçonnerie du XVIIIe siècle hésitait entre la poursuite du mythe templier, la philosophie des Lumières et la découverte des troublants mystères de la théurgie.
C'est à Lyon, dans le paisible milieu des soyeux que l'un d'entre eux, Jean-Baptiste Willlermoz (1730-1824), va réaliser la synthèse qui verra naître le Rite écossais rectifié (RER), un système maçonnique à nul autre pareil.
Spiritualiste et chrétien dans une maçonnerie qui allait s'engager dans la voie de la politique et du laïcisme, le RER disparaît presque entièrement au XIXe siècle. C'est au début du XXe siècle, en pleine crise entre l'Église et l'État, un affrontement où la franc-maçonnerie tient le premier rang parmi les opposants au catholicisme, qu'il fait sa réapparition, presque à contre-courant de tout.
Ayant toujours réuni des esprits singuliers et engagés, son histoire est à l'image de celle de France au cours des deux derniers siècles : passionnée et parfois contradictoire.
Cet ouvrage en propose une vision d'ensemble, servie par une iconographie remarquable.
-
Nés essentiellement sous l'Empire, dans le sillage de la Campagne d'Égypte, les Rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, d'un thème antique : les mystères de l'Égypte et de ses temples.
Une Égypte rêvée, à l'évidence - fantasmée, devrait-on dire -, qui a donné naissance à d'impressionnants édifices de 90, 95 ou 99 grades. Curieusement, les « maçons d'Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d'ardents révolutionnaires et d'impétueux républicains (à l'instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu'à nos jours, ils se sont singularisés par l'importance accordée à l'occultisme.
Partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, où les scissions le disputent aux révolutions d'appareil, les maçons des Rites Égyptiens n'ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu'aujourd'hui ! Cet ouvrage retrace l'histoire d'une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde.
-
Dans le monde, toutes les deux minutes une femme meurt du cancer du col de l'utérus. Pourtant, ce cancer pourrait être à présent éradiqué : nous disposions, depuis des années déjà, des outils nécessaires à un diagnostic très précoce, et la recherche a désormais franchi une nouvelle étape avec l'introduction d'une protection vaccinale efficace et prometteuse. Ce bouleversement rapide des connaissances est un défi pour les praticiens de terrain, et souvent une source d'interrogation, voire de confusion, pour les patientes qui veulent prendre en charge leur santé. En exposant les manses de la maladie, son évolution, son traitement ainsi que les modalités de sa prévention, cet ouvrage offre les repères nécessaires pour mieux s'orienter et agir efficacement contre elle.
-
Histoire de la franc-maçonnerie française (5e édition)
Roger Dachez
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 11 Mars 2011
- 9782130589174
Établie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique.
À plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
Roger Dachez est médecin et universitaire. Historien de la maçonnerie, il est président de l'Institut maçonnique de France.
-
Qu'est ce que la Franc-Maçonnerie? A quoi sertelle ? Quelles sont ses origines? Quelle est son influence réelle sur notre société? Qui devient maçon, pourquoi, et comment? La Franc-Maçonnerie, avec ses secrets et ses mystères, n'a jamais cessé d'intriguer les profanes.
Elle a suscité à la fois haine et fascination, jalousie et admiration. Ecrire son histoire nécessite de démêler le vrai du faux, les affabulations de la réalité historique. Cet ouvrage est l'occasion de s'interroger sur une société de pensée qui compte aujourd'hui 130000 membres dans notre pays, et près de sept millions dans le monde. De grands historiens, collaborateurs réguliers de la revue L'Histoire, spécialistes de la Franc-Maçonnerie ou du monde contemporain, répondent ici à toutes les questions que pose cette institution.
-
L'invention de la franc-maçonnerie - Des opératifs aux spéculatifs
Roger Dachez
- Vega
- Le Parfait Macon
- 10 Janvier 2011
- 9782858296781
Des Opératifs aux Spéculatifs Les origines de la franc-maçonnerie dite spéculative, née au début du XVIIIe à Londres, sont sorties de la légende et du mythe, depuis une quinzaine d'années, pour être examinées scientifiquement en tant que phénomène historique grâce aux travaux universitaires d?auteurs anglais et français. Parmi ces historiens, Roger Dachez a beaucoup contribué, avec la revue " Renaissance traditionnelle " à cette recherche. En revanche, comment s?est effectué le " passage " des loges de maçons opératifs aux loges de maçons spéculatifs (les "maçons " acceptés ") restait une question sans réponse certaine. S?appuyant sur les plus récentes découvertes de documents inédits, Roger Dachez explique, preuves à l?appui, dans quelles circonstances les loges opératives se sont mises à accepter comme maçons des hommes n?appartenant pas au métier. Avec érudition et clarté, il montre comment, dans l?entourage des membres de la " Royal Society " est venue l?idée d?utiliser ces anciennes structures qu?étaient les loges pour répandre les nouvelles idées scientifiques et philosophiques des " Lumières ", créant la franc-maçonnerie moderne, dite " spéculative ".
-
Histoire de la franc-maçonnerie française (4e édition)
Roger Dachez
- Que Sais-Je ?
- 10 Juin 2009
- 9782130575535
Établie en France vers 1725, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection et reflète, depuis trois siècles, divers problèmes de la société française. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. Cet ouvrage retrace, des origines à nos jours, cette histoire culturelle et humaine.
Roger Dachez est médecin et universitaire. Historien de la maçonnerie, il est président de l'Institut maçonnique de France
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Longtemps, dans l'esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l'une des plus anciennes sociétés initiatiques de l'Occident. Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l'histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherches dont il est la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie spéculative et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s'est constitué, à l'époque des Lumières, l'Ordre maçonnique. Ainsi clarifiée et vivifiée, l'histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes. ramenant celles-ci à leur fonction première de " mythe fondateur ". Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l'histoire des idées. éclaire avec lucidité et érudition la création de cette " mystérieuse " société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine.
-
Histoire de la franc-maçonnerie francaise (6e édition)
Roger Dachez
- Que Sais-Je ?
- 29 Avril 2015
- 9782130631491
Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles.
Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
-
Qui est régulier ? : Le pur maçonnisme sous le régime des Grandes Loges inauguré en 1717
Roger Dachez
- La Tarente
- 1 Mars 2023
- 9782916280929
En 1938, Oswald Wirth (1860-1943) publie son dernier livre, et non le moindre : il résume une bonne partie de sa pensée et souligne les thèmes qu'il avait contribués à remettre au centre du débat maçonnique français au travers d'articles parus dans la célèbre revue le Symbolisme. On peut considérer cet ouvrage comme le testament maçonnique de Wirth. C'est dire son importance et son intérêt.
Pour l'auteur, le « maçonnisme » est l'exact contraire de la régularité, car la régularité résulte de l'oubli du « pur maçonnisme » au profit du « gouvernementalisme » du « Régime des Grandes Loges ».
Qui est régulier? n'est pas un manuel de symbolisme. C'est une réflexion sincère, intelligente et pondérée sur certains des problèmes fondamentaux qui demeurent, des décennies plus tard, au coeur de nombre de débats maçonniques français. Wirth, avec ses propres limites et ses propres a priori, a contribué à en poser les bases - et parfois les impasses.
Pour lire aujourd'hui de manière intéressante et fructueuse un tel travail, il faut donc respecter certains préalables : se souvenir de la trajectoire intellectuelle de Wirth; connaître le contexte maçonnique de l'époque; comprendre les circonstances et les modalités de rédaction et de composition de l'ensemble du livre.
C'est pour cette raison que l'introduction de Roger Dachez nous permet de mettre ce texte en perspective. Il y revisite les grandes étapes de la vie d'Oswald Wirth et de son oeuvre, précise les grands enjeux des réflexions des francs-maçons français de l'entre-deux-guerres et les positions adoptées par Wirth à leur sujet,et définit l'environnement qui a présidé à la rédaction de cet ouvrage. -
Dotée d'une longue histoire et empruntant à des sources multiples, la Marque occupe dans la franc-maçonnerie de souche britannique une place essentielle, et sa connaissance conditionne la compréhension de plusieurs autres grades.L'objet de ce Précis est de fournir aux Maîtres Maçons de la Marque - et à tous ceux que le sujet intéresse - quelques connaissances fondamentales, à la fois historiques et symboliques, leur permettant d'accéder à une meilleure compréhension de ce grade.La littérature en langue française, sur ce sujet, est réduite à presque rien. Cet ouvrage de synthèse accessible et apportant des informations originales et sûres vient combler ce vide. Toutes les sources anglaises disponibles sur la maçonnerie de la Marque, tous les livres publiés en Grande-Bretagne depuis environ 150 ans en ce domaine, ont été exploités pour proposer un exposé documenté et assez complet mais aussi intéressant, instructif et attrayant pour le lecteur.Le but est que le présent essai permette à tous ceux qui ont déjà accédé au grade de la Marque d'en prendre la pleine mesure, et suscite chez les autres le désir de le rejoindre.Une annexe est également consacrée au «grade complémentaire» de Nautonier/Marinier de l'Arche Royale - bien que son lien avec la Marque ne soit que purement administratif et résulte de circonstances historiques particulières qui seront retracées. Mais ce grade réserve également quelques surprises.
-
Essai sur les origines du grade de Maître La légende d'Hiram est Le mythe fondateur de la franc-maçonnerie . elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en Maître maçon. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est cette histoire, majeure et signifiante dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit. Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines.
-
La Franc-maçonnerie
Alain Bauer, Roger Dachez
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 14 Juin 2023
- 9782715417755
-
Nouvelle histoire des francs-maçons en France ; des origines à nos jours
Alain Bauer, Roger Dachez
- Tallandier
- Texto
- 6 Février 2020
- 9791021043084
Société de pensée, ordre initiatique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure environnée d'ombres, de secrets et de fantasmes.
Née au XVIIIe siècle, attachée à des rites et des symboles, la franc-maçonnerie française a aussi fait place à l'esprit des Lumières. Au XIXe siècle, elle s'est impliquée dans la vie du pays, exprimant des conceptions civiques et politiques pour devenir, entre 1870 et 1940, une véritable « Église de la République ».
Après la Seconde Guerre mondiale, elle s'est enfin définie jusqu'à nos jours comme une puissance morale, défendant la tolérance, la dignité humaine, la liberté de l'esprit.
-
L'encyclopédie des franc-maçonnes et des francs-maçons
Alain Bauer, Roger Dachez
- Grund
- 13 Octobre 2022
- 9782324031656
Une Histoire de la franc-maçonnerie, de ses rites et de ses membres à travers les siècles S'il est un sujet qui continue à fasciner lectrices et lecteurs, c'est bien celui de la Franc-Maçonnerie, de ses principes, rites et surtout de ses membres.
Des ancêtres et des précurseurs aux artistes, des personnalités politiques aux espions, faussaires et charlatans en passant par les soeurs illustres ou les médecins et scientifiques, ce sont près de 400 entrées qui constituent cette encyclopédie inédite. -
Les premiers hauts grades écossais : L'énigme des origines (1730-1800)
Roger Dachez, John Belton
- Dervy
- 27 Juin 2024
- 9791024217741
Deux grands historiens éclairent les mystères des hauts-grades de la franc-maçonnerie.
L'apparition du grade de Maître, vers 1725, a conduit la jeune franc-maçonnerie spéculative organisée vers d'autres destins que ceux d'une simple confrérie de métier : avec la légende d'Hiram on avait introduit, en réalité, le premier des hauts grades. Presque aussitôt, vers 1730, apparaît aussi le grade de Scots Master qui a longtemps suscité la perplexité des historiens anglais et français. Ce grade mythique ne fut lui-même que l'ancêtre, le pilier fondateur d'une longue série de grades écossais - ne devant, malgré leur nom, à peu près rien à l'Écosse - qui devaient illustrer toute la franc-maçonnerie en Europe au XVIIIe siècle.
Reprenant de fond en comble ce dossier, exploitant des sources déjà connues mais relues à nouveaux frais, et des sources moins connues - voire méconnues -, deux historiens chevronnés, John Belton, membre de la célèbre loge londonienne de recherche Quatuor Coronati 2076, et Roger Dachez, directeur de la revue Renaissance Traditionnelle et auteur de nombreux ouvrages depuis trente ans, ont conjugué leurs efforts. Pour la première fois, ils proposent une histoire des premiers hauts grades qui prenne en compte la réalité commune de la franc-maçonnerie de part et d'autre de la Manche, au moins jusque dans le courant des années 1750. Beaucoup d'énigmes anciennes se résolvent alors.
Retraçant le parcours de francs-maçons pionniers entre Londres, Paris et Berlin, de 1730 à 1750, rapprochant les plus anciens rituels des grades écossais, tant en anglais qu'en français, les auteurs nous invitent à revisiter entièrement la genèse des premiers hauts grades, à démasquer leurs propagateurs, à découvrir les motifs qui les ont inspirés. Nous faisant assister ainsi, pas à pas, et de manière limpide, à la naissance de la complexité dans la franc-maçonnerie, au Siècle des Lumières, ce livre marquera une étape nouvelle de l'historiographie maçonnique européenne.