Extraits du projet de film enregistré en 1941 par Antoine de Saint-Exupéry d'après Terre des hommes
Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry !
Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens.
Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.
Pour faire la connaissance du renard et de la fleur, et regarder le soleil se coucher avec le Petit Prince.
Quatre petits puzzles et un grand, deux histoires : un livre-jeu à déplier comme un panorama pour rêver, manipuler et jouer pendant des heures avec le petit prince.
Un mouton utile mais fugueur, des éléphants amusants mais encombrants, un serpent rusé et dangereux... seul le renard se révèle un véritable ami.
« Les contes de fées c'est comme ça.
Un matin on se réveille.
On dit : "Ce n'était qu'un conte de fées..."
On sourit de soi.
Mais au fond on ne sourit guère.
On sait bien que les contes de fées
c'est la seule vérité de la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry.
À partir de 1980, l'Association des Amis d'Antoine de Saint Exupéry a publié une série de trois cahiers en 1980, 1981 et 1989 faisant le point sur le dernier état de l'actualité exupérienne à l'époque. Ces cahiers regroupaient des inédits, des témoignages et des études critiques. Après un Cahier 4 paru récemment dans la lignée des trois premiers, voici la réédition d'articles restés inédits et encore d'actualité des premiers Cahiers introuvables aujourd'hui. Les contributions, qui y sont présentées, insistent sur la dimension littéraire de l'écrivain pilote et sur la pensée philosophique du pilote écrivain, conformément aux buts que s'est fixés l'association : promouvoir la mémoire de Saint Exupéry, veiller à la conservation de son oeuvre, en faciliter l'étude et encourager la diffusion de sa pensée, notamment les valeurs d'amitié, de solidarité et de responsabilité qui irriguent son oeuvre et sa vie.