Langues
Xavier Zimbardo
-
Holi ; fête de l'amour et du printemps
Xavier Zimbardo
- Images en manoeuvres
- 5 Novembre 2007
- 9782849951101
La veille de la pleine lune du mois hindou de Phalgouna, en février-mars, dans chaque village de l'Inde, à chaque carrefour, on dresse de grands bûchers, avec pour combustible des galettes séchées de bouses de vaches « sacrées ». Le soir venu, d'immenses brasiers illuminent chaque carrefour, où l'on vient brûler, par paquets, de vieux vêtements, et avec eux tous les mauvais souvenirs de l'année écoulée. Au matin, on rend visite à ses amis, ses voisins, ses aînés, et on enfarine le visage de tous ceux que l'on rencontre à grandes poignées de poudres multicolores en criant « Holi Haï ! », « C'est Holi ! ». La plus exubérante des fêtes indiennes s'appelle Holi, fête de l'Amour et du Printemps. Quelle folie et quel bonheur ce fut de vouloir photographier ces foules en extase, hurlant de rire, soufflant à tue-tête dans des clairons et des sifflets, courant déchaînées en tous sens, tapant à bras raccourcis sur des tambours, des bidons ou tout ce qui pouvait provoquer un peu plus de tumulte sauvage et de joie délirante ! Car nul n'est épargné. C'est une bagarre générale, gigantesque, et en même temps une vaste rigolade. Le but de cet extraordinaire festival religieux est de faire fondre les frontières entre les individus pour fusionner avec la divinité. Les cataractes de couleurs se mêlent et se confondent en tourbillons irisés de soleil, pour masquer tous les corps, les unir en une seule apparence identique et sombre. Et de ces ténèbres, en une sublime métamorphose, surgit la lumière de l'Unique. Il n'y a plus d'ego, plus d'hommes ni de femmes, plus de jeunes ni de vieillards, plus de riches ni de pauvres. L'âme individuelle rejoint l'âme universelle. Pour quelques instants magiques, chacun se retrouve en amour avec le Cosmos, et le Temps n'existe plus.
-
-
-
-
Nous voyageons au coeur de l'énorme et de l'immense.
Le grand bleu de la mer et le grand bleu du ciel. Le grand ocre brun de l'Amazone. Le grand vert de la forêt. Les voiles qui mangent le vent... Un vent fort nous souffle au visage. Il est 2 h 45, ciel sans lune, le pont est noir, et nous allons bientôt quitter l'Amazone, pour retrouver l'Atlantique. Deux grillons ont embarqué avec nous, et leurs stridulations courent par tout le navire comme si la forêt avait voulu nous accompagner en mer.
La nuit offre des instants privilégiés. Dans l'écume que soulève le navire, on entrevoit des caravanes scintillantes, comme si les étoiles s'étaient décrochées du ciel pour nous cligner de l'oeil tout près, là, dans les flots. On dirait des lucioles ou des vers luisants. Accompagner le mythique Belem pour une traversée de l'Atlantique, c'est prendre le temps, enfin, de ne contempler que le mouvement changeant des nuages, la mer qui se creuse et se dresse, le temps qui passe avec le soleil et le vent.
L'Odyssée Atlantique, 10 février - 14 juillet 2002, première traversée depuis un siècle du fameux trois-mâts sur les traces de son passé : Nantes - Dakar - Bélem - Saint-Pierre de la Martinique - Les Açores - Saint-Nazaire.
-
-
Rafale de couleurs, chaleur de la palette, fascination, magie qui tient de l'hypnose - c'est tout cela que nous retrouvons dans l'ouvrage de Xavier Zimbardo. Le grand Charles Baudelaire disait de Delacroix qu'il était un poète-peintre, comme on dit que Chopin était un musicien-poète. Les planches de Zimbardo font de lui un photographe-poète, ou mieux encore un photographe-peintre proche de Delacroix et Matisse, mais aussi des Expressionnistes Abstraits Américains tels que De Kooning ou Rothko. Même force de la couleur, même simplicité du propos, même volonté de l'impact sur le « regardeur ». Son travail rappelle les grandes oeuvres de la peinture abstraite. Ce regard qui photographie et saisit ce que nous ne voyons pas est celui d'un plasticien curieux de tout et du monde dans l'esprit d'Aristote pour qui le monde était une source de perpétuel étonnement.
-
La fondation Vasarely
Pierre Vasarely, Claude Pradel-Lebar, Denise René, John M. Cunningham, Adrian Kelly, Xavier Zimbardo
- Images en manoeuvres
- 1 Juin 2010
- 9782849951712
Victor Vasarely est surtout connu pour son apport majeur à l'Art Optique. Parmi ses nombreux axes de recherche figure la volonté d'associer l'art et l'architecture, notamment dans les grands ensembles, par le biais d'oeuvres de très grand format. À partir de 1966, il élabore le projet d'un centre architectonique rassemblant les deux parties de son oeuvre, l'une picturale, l'autre théorique. La première sera présentée dès 1970 dans un monument historique, le château de Gordes (Vaucluse) alors que pour faire connaître la seconde, un bâtiment entièrement conçu par Vasarely est construit à Aix-en-Pvce par l'architecte en chef des monuments historiques Jean Sonnier et son associé Dominique Ronsseray. Ce sera la Fondation Vasarely, inaugurée en 1976. Centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens, pour Vasarely, il s'agit de créer un lieu ouvert à tous tourné vers l'avenir, les nouvelles technologies, les sciences, l'informatique...
L'ouvrage Fondation Vasarely, dont les photographies signées Xavier Zimbardo sont accompagnées de citations de l'artiste, a pour but de montrer au grand public, cet extraordinaire bâtiment qui, après une période douloureuse, voit ses activités relancées. Une promenade passionnante entre géométrie architecturale et oeuvres monumentales.
-
Calendrier 2010 couleurs de l'inde
Zimbardo Xavier
- Reporters sans frontieres
- 27 Octobre 2009
- 9782915536874