Filtrer
christian viviani
-
Double jeu, n° 12/2015 : Marcel Archard entre théâtre et cinéma
Christian Viviani
- Pu De Caen
- 22 Mars 2016
- 9782841337798
Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d'écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry...). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d'Achard (la collaboration avec Ernst Lubitsch sur La Veuve joyeuse, L'Alibi de Pierre Chenal, L'Étrange M. Victor de Jean Grémillon, et surtout l'admirable Madame de... de Max Ophuls) qu'il possédait un sens et une ambition scénaristique qui allaient bien au-delà du dialogue bien troussé. Quoique de façon inégale, La Valse de Paris, sa propre réalisation, situe sa sensibilité. C'est cette zone franche entre cinéma et théâtre que le présent numéro entend explorer.
-
Le magique et le vrai ; l'acteur de cinéma, sujet et objet
Christian Viviani
- Rouge Profond
- Raccords
- 1 Octobre 2015
- 9782915083811
Le Magique et le Vrai traite de l'acteur, pivot d'une large part de la création cinématographique, adulé, admiré, mais échappant souvent à l'analyse. Richement illustré et couvrant largement l'histoire du cinéma et une variété étendue de styles et de traditions, cet essai offre un panorama des formations et pratiques qui ont influencé le jeu de l'acteur de cinéma. Les gestes font l'objet d'une typologie originale et minutieuse et sont mis en relation avec le montage ou le placement de la caméra. Des sujets rarement traités ailleurs piquent la curiosité, comme les effets musicaux sur la performance dramatique, les différents types de « masques » utilisés par les acteurs de cinéma, ainsi que l'utilisation des doublures et autres artifices pour créer une « créature cinématographique ».
-
Marcel Achard : un auteur au cinéma (1927-1939) : dramaturge, critique, scénariste, dialoguiste, producteur, réalisateur
Nicolas Boscher
- L'HARMATTAN
- Champs Visuels
- 22 Août 2024
- 9782336480510
Ayant eu accès à un grand nombre d'archives longtemps ignorées, Nicolas Boscher s'est attaché à mettre en valeur le goût d'Achard pour le cinéma. Avec pertinence et rigueur, il fait apparaître la vraie sensibilité d'un dramaturge que certains ont cru pouvoir limiter à la futilité du « Tout Paris ». En se concentrant sur la fin des années 1920 et sur les années 1930, de nombreux enjeux, dont certains sont encore très actuels, se voient éclairés d'un jour original, précis et prodigieusement documenté. Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français.N. T. Binh et Christian Viviani
-
Acteurs ; le jeu de l'acteur de cinéma
James Naremore
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 19 Juin 2014
- 9782753533592
James Naremore propose dans cet ouvrage des moyens et des outils pour étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales et il suggère comment le comportement à l'écran est lié à la manière dont l'individu se comporte en société. Publié en 1988 aux États-Unis, Acting in the cinema de James Naremore est vite devenu l'un des textes fondamentaux pour qui veut étudier le cinéma sous l'angle de l'acteur. C'est un livre incontournable dans la discipline relativement récente des études actorales et sa traduction était attendue depuis longtemps.
Avec le soutien du programme spécifique de recherches, reconnu et financé par l'ANR : FILCREA.
-
Audrey Hepburn ; la grâce et la compassion
Michel Cieutat, Christian Viviani
- Scope
- Jeux D'acteurs
- 29 Mai 2009
- 9782912573353
Une jeune fille d'origine anglo-néerlandaise, à la frange gamine, au regard de biche, au long corps androgyne, à la démarche de ballerine, survint à une époque où l'Amérique s'éprenait de rondeurs féminines made in Hollywood (Marilyn Monr?, Jayne Mansfield...), afin d'exorciser les affres de la Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences politiques. Audrey Hepburn, souvent transfigurée par le couturier français Hubert de Givenchy, proposa au Nouveau Monde un complément de culture, celui qui mêle l'élégance à la conscience. En vingt-et-un films, de Vacances romaines (1953) à Always (1989), en passant par Drôle de frimousse (1957), Diamants sur canapé (1961) et My Fair Lady (1964), elle invita alors les Américains à sublimer leur matérialisme déjà aliénant et à la suivre sur la voie de la grâce. Une voie qui ne se limitait pas au glamour, mais conduisait également à la compassion. Un message donc des plus humanistes. Cet ouvrage analyse cette mythologie personnelle et l'art qui lui permet de nous émouvoir aujourd'hui encore.
-
Pacino, De Niro
Michel Cieutat, Christian Viviani
- Nouveau Monde Éditions
- 9 Novembre 2005
- 9782847361162
Etude parallèle de la vie et la carrière des deux plus grands " monstres sacrés " du cinéma américain actuel, ce beau livre abondamment illustré comblera les fans des deux acteurs tout en offrant un panorama impressionnant d'intelligence et de clarté du meilleur cinéma hollywoodien, de Scorsese, De Palma et Coppola à Michael Mann. Al Pacino et Robert De Niro sont emblématiques à la fois d'une manière de jouer et d'une manière d'être. Leurs vies privées agitées et leurs carrières prestigieuses offrent de nombreux points communs. Leurs techniques de travail sont pratiquement communes. La tête inclinée, les regards furtivement jetés sur le côté, ils portent une grande attention à l'écoute, ont la démarche animale, un même penchant pour les compositions spectaculaires et les coups de gueule. Mafieux ou policiers, ils sont victimes de l'aliénation urbaine, de la violence, de la corruption. Leurs personnages oscillent entre solitude et survie, amitiés viriles et quêtes impossibles.Ces deux acteurs de génie, héritiers directs de Clift, Brando et Dean sont devenus à leur tour le reflet de notre temps. Nouvelle édition, entièrement refondue et mise à jour, tout en couleurs, de cet ouvrage devenu un " classique " du livre de cinéma.
-
Hollywood, les connexions françaises
Christian Viviani
- Nouveau Monde Éditions
- Cinema
- 20 Avril 2007
- 9782847362312
Hollywood a emprunté à la France des réalisateurs, des acteurs, des décorateurs, les créateurs et les techniciens les plus divers (et souvent les plus originaux). Fascinée par le mythe français, Hollywood a non seulement eu recours aux décors français, aux sources françaises, aux formes françaises, mais elle a plus d'une fois refait, à sa façon, des films français. En contrepartie, la France, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, a trouvé à Hollywood une terre d'accueil, parfois aride, que les créateurs français ont presque toujours su rendre fertile. Dans Les Connexions françaises, des chercheurs français et étrangers proposent des pistes d'investigation et des éléments d'information qui contribuent à une synthèse de cette vaste question. Le but de cet ouvrage n'est pas de clore un débat qui a commencé avec le cinéma lui-même, mais de montrer son évolution et son caractère toujours actuel.
Christian Viviani enseigne à l'université Paris 1-Sorbonne. Spécialiste du cinéma américain et de l'acteur, il a collaboré à de nombreux dictionnaires et encyclopédies. Rédacteur à la revue Positif, dont il est aussi le coordinateur, Christian Viviani est notamment l'auteur de Pacino-De Niro, regards croisés, en collaboration avec Michel Cieutat. -
Les grands réalisateurs
Jean A. Gili, Daniel Sauvaget, Charles Tesson, Christian Viviani
- Larousse
- Comprendre Et Reconnaitre
- 17 Avril 2013
- 9782035876195
La référence pour découvrir le parcours des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.