Filtrer
francoise cros
-
L'agir innovationnel entre créativité et formation
Françoise Cros
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 21 Août 2007
- 9782804155254
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité. Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
-
La communication interpersonnelle en formation ; usages, effets, enjeux
Françoise Cros
- CHRONIQUE SOCIALE
- Savoir Communiquer
- 20 Février 2014
- 9782367170152
Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d'expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s'adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l'altérité ?
Cet ouvrage est le fruit d'un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Son appartenance à un seul laboratoire permet d'en voir l'unité en termes d'approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,...) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l'accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers. Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation.
Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l'insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d'aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s'attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l'usage de l'ordinateur, l'aspect formatif des pratiques professionnelles voire d'une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu'elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.
-
Innovation et société ; le cas de l'école
Françoise Cros
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 29 Novembre 2017
- 9781784053215
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.
L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement.
Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l'innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs.
L'innovation à l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une théorisation qui présente l'évolution de l'école.
-
Dynamiques du changement en éducation et en formation
Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1998
- 9782734206002
L'école et les organismes de formation changent incontestablement. Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions et selon quelles orientations ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant successivement : les conditions psychosociales de production de l'innovation, les innovations produites et productrices de formation, le rôle et la place de l'établissement scolaire dans le changement du système éducatif. Enfin, il questionne les politiques d'innovation en Angleterre, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse.
-
L' Innovation en éducation et en formation. Banque de données NOVA : Cadre conceptuel et guide d'utilisation
Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1996
- 9782734205159
Une telle banque de données de recherche nécessite une véritable création sémantique car elle se réfère, non à un objet déjà circonscrit, mais à un paradigme notionnel : celui de l'innovation en éducation et en formation. Par l'intention d'exhaustivité, par le travail de construction du concept, par la structuration systématique du thesaurus, NOVA peut contribuer au pilotage de l'innovation.
-
Certitudes et paradoxes de l'innovation : État des lieux, états d'esprit
René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Jean-guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2002
- 9782734208983
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.
-
Politiques de changement et pratiques de changement : Étude de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation
Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2001
- 9782734208501
Comment se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certaines innovations en éducation et en formation par les ministères en charge des secteurs professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse trois dispositifs appartenant aux Ministères de l'Agriculture, de l'Éducation et de la Jeunesse et des Sports, mis en place pour aider, accompagner et valoriser des innovations. Ils représentent un nouveau mode de pilotage du système éducatif et de la formation par les initiatives locales.
-
Groupements différenciés d'élèves : L'interdisciplinarité, un moyen de différencier la pédagogie
Françoise Cros
- Ens Lyon
- 10 Octobre 1996
- 9782734200406
-
Ils ont voulu un projet d'établissement : Stratégies et méthodes
Marc-henry Broch, Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1989
- 9782734202745
Sont proposés ici : des analyses de cas et des propositions de solutions pour réussir un projet ; des principes d'action et des procédures d'élaboration ; des pistes pour faire durer un projet. Cet ouvrage est le fruit de l'observation et de l'analyse de projets de collèges et de lycées.
-
Les Collégiens et l'écriture : Des attentes familiales aux exigences scolaires
Miniacchristine Barré-De, Françoise Cros, Jacqueline Ruiz
- Ens Lyon
- 1 Octobre 1993
- 9782710110217
Quels sont les enjeux de l'écriture scolaire ? À quoi et à qui sert ce qui se pratique à l'école en matière d'écriture ? Écrire pendant un cours de musique, est-ce la même chose qu'écrire en classe de mathématiques ou de français ? Comment comprendre les écrits scolaires s'ils ne sont pas référés aux écrits sociaux et au rapport que les familles entretiennent avec l'écriture ? Ce livre a pour objectif de contribuer à la compréhension du phénomène de l'écriture à l'école.
-
Groupements différenciés d'élèves : Le tutorat : une relation d'aide pédagogique et éducative
Michèle Colin-Michaux, Françoise Cros
- Ens Lyon
- 10 Octobre 1996
- 9782734200253
-
Le Doctorat et sa professionnalisation : Quelle place pour la thèse ?
Edwige Bombaron, Françoise Cros
- Pu De Rouen
- 2 Juillet 2018
- 9791024009490
À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l'université? Cet ouvrage propose d'y répondre de trois façons. D'abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l'université dans la société française. D'un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l'on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l'étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l'aspect professionnel y est largement ignoré.
À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur. -
L'innovation scolaire semble être actuellement un enjeu fort des systèmes éducatifs occidentaux. Il ne s'agit pas d'encenser aveuglément l'innovation mais d'en analyser l'origine, les composantes, les façons de la mettre en oeuvre, de dialoguer avec l'institution et de développer des compétences transversales de créativité, d'imagination, de critique, en un mot de bâtir des individus responsables de leurs choix, car l'innovation peut être porteuse d'une école répondant aux défis actuels, à condition d'être connue et étudiée.
-
Recherche et formation, n° 34/2000 : Innovation et réseaux sociaux
Françoise Cros
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2000
- 9782734206866
Éditorial
Article
- FLEURY Jean, GUINGAND Gérard, LHOMME Robert ; Réseau et innovation
- CROS Françoise ; La mise en réseau européen des innovations
- CHARTIER Anne-Marie ; Réussite, échec et ambivalence de l'innovation pédagogique
- CAUMEIL Jean-Guy ; De l'usage social de la notion d'innovation à une approche compréhensive de l'action
- BEILLEROT Jacky ; Innovation et illusion ?
- PICARD Jean-Pierre ; Les mouvements pédagogiques et les réseaux
Entretien
Article
- MORGE Ludovic ; Former les enseignants à interagir avec les élèves en classe de sciences
- ZEITLER André ; Apprendre à enseigner par une formation en alternance
Note critique -
Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorite européenne ?
Françoise Cros
- L'HARMATTAN
- Educations Et Societes
- 2 Avril 2005
- 9782747582506
La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en oeuvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).
-
Memoire professionnel en formation des enseignants
Françoise Cros
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738473851
Devenu un point de passage obligé de la formation des enseignants, le mémoire professionnel reste encore un outil de professionnalisation peu connu.
Cet ouvrage a pour intention, au croisement de plusieurs approches, de mettre à jour, d'une part, la variété des pratiques d'élaboration du mémoire et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires. Il est le résultat de la collaboration entre des chercheurs de l'IUFM de Versailles, du CNAM et des universités de Lille III, Nantes et Paris III, impliqués eux-mêmes dans la formation des enseignants.
-
L'innovation scolaire aux risques de son évaluation
Françoise Cros
- L'HARMATTAN
- 1 Décembre 2004
- 9782747568128
L'évaluation de pratiques sociales fait souvent l'objet de controverse dans la mesure où elle contient une part de subjectivité, un choix de valeurs. L'évaluation d'innovations scolaires, parce qu'elle porte sur des éléments nouveaux, voire de transgressions en termes de posture professionnelle et de valeur, oppose deux positions antinomiques, celle des innovateurs eux-mêmes et celle des responsables institutionnels. Pourtant, l'école sera amenée à innover, à répondre aux nouvelles formes et orientations sociales changeantes. Par conséquent, l'innovation ne pourra pas échapper à son évaluation.
-
Ecrire sur sa pratique pour developper des competences professionnelles
Françoise Cros
- L'HARMATTAN
- 1 Avril 2006
- 9782296005075
Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
-
Doctorat et monde professionnel
Edwige Bombaron, Françoise Cros, Marie-laure Vitali
- L'HARMATTAN
- 14 Octobre 2014
- 9782343039978
La société actuelle interroge de manière vive les qualités économiques et professionnelles de l'ensemble des diplômes accordés par l'Université. Dans cette perspective, cet ouvrage questionne les forces et les faiblesses du doctorat en sciences sociales et humaines face au monde économique, à travers une triple orientation : historique, de comparaison internationale avec des pays comme la Finlande ou le Canada et épistémologique.
-
Doctorat et son avenir incertain ; trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine
Miriam Aparicio, Françoise Cros
- L'HARMATTAN
- Education Et Societes
- 22 Avril 2015
- 9782343054889
Aujourd'hui, la massification et la mondialisation de l'enseignement supérieur conduisent à repenser l'insertion socio-économique des titulaires du doctorat. Cet ouvrage tente de répondre à cette question d'insertion selon une double perspective : d'une part, dans une comparaison entre les deux pays aussi différents que la France et l'Argentine et, d'autre part, en prenant en considération des paramètres socio-psychologiques comme le rapport des étudiants au monde du travail, leurs représentations de l'avenir ou leurs motivations internes et externes.
-
Audacieuses ! 10 femmes qui ont marqué les sciences
Leila Bessila, Romane Cologni, Lucie Cros
- EDP SCIENCES
- 6 Mars 2025
- 9782759837359
Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé la technologie du Wi-Fi, ou posé les bases de Wikipédia.
Qu'elles s'appellent Maryam, Jane ou Wangari, ces femmes visionnaires ont bouleversé leurs disciplines et marqué la science.
À travers des portraits délicatement illustrés par Leïla Bessila, ce livre raconte les vies passionnantes et les travaux inspirants de femmes scientifiques que l'Histoire a souvent mises de côté. Issu de l'exposition itinérante « Lumière sur les Femmes de Sciences » cet ouvrage est un hommage vibrant à leur génie.
Brillantes, résilientes et ingénieuses : embarquez pour un voyage à la découverte de ces pionnières ! -
Les maternelles ; mon bébé de la naissance à 1 an
Françoise Cros de fabrique
- Mango éditions
- 17 Avril 2009
- 9782842708306
Les 115 mots essentiels de la première année de bébé en 8 grandes thématiques (Eveil, Vie quotidienne, Développement, Puériculture, Alimentation, Santé, Psy et Bien-être). Tout le savoir-faire et les conseils de l'équipe des "Maternelles" au service des mamans !
-
Attirer, former et retenir des enseignants de qualite
Cros Francoise / Obi
- Documentation Française
- 1 Juin 2004
- 9782110055712
-
L' Innovation en éducation et en formation
Adam Cros Francoise
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1996
- 9782734204732
La persistance de la notion d'innovation depuis une trentaine d'années est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes. L'ouvrage s'attache aux significations de la notion d'innovation, aux conditions de développement, au pouvoir et au rôle des acteurs, ainsi qu'aux formes sous lesquelles se construisent et se diffusent les innovations.