Filtrer
frederic potier
-
Juillet 1954. Le gouvernement de Pierre Mendès France fait face à une crise
inédite : des informations sensibles auraient fuité du dernier Conseil de
Défense, mettant ainsi en péril l'opération militaire en Indochine et, plus
généralement, la sécurité de l'État. Roger Wybot, directeur de la Surveillance
du Territoire, est chargé de débusquer la taupe qui se terre à l'Élysée. C'est
dans un contexte ultrasensible de paranoïa et de peur face à la montée du
communisme que Wybot va traquer ce traître qui, selon certains, pourrait
bien être le ministre de l'Intérieur lui-même, un certain François Mitterrand.
Cette fiction, inspirée de faits réels, retrace l'histoire d'une affaire qui a secoué
et passionné la France des années 50, et marqué au fer rouge les personnalités
qui y ont été mêlées. -
La poésie du marchand d'armes
Frédéric Potier
- Editions de l'Aube
- Mikros Noir
- 23 Août 2024
- 9782815962032
Abdel Lounès, sulfureux marchand d'armes servant d'intermédiaire aux fleurons de l'industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, l'arsenal de Lorient, où se construit une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l'extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects...
-
Phrase d'accroche: "Une ode écologique et une leçon de liberté".
Avec ce texte étonnant de modernité et d'humanisme, Romain Gary célèbre à nouveau la « liberté in??nie » de l'éléphant qu'il avait si bien décrite dans les Racines du ciel (Prix Goncourt 1956). Dans une lettre magistrale à son « cher éléphant », dont les congénères, mal-aimés, inutiles, sont alors massacrés par milliers au nom du progrès, Gary met en garde contre une civilisation qui se passerait de tout ce qui ne sert pas ses intérêts immédiats : après tout, ce qui commence avec la chasse à l'éléphant pourrait bien s'achever par la ??n pure et simple du droit à résister au pouvoir, voire à penser librement. Car derrière la frénésie meurtrière des chasseurs ne se cache-t-il pas une haine de cette liberté « vivante et irrésistible » que l'éléphant partage avec l'homme ? Lorsque Gary nous invite à sauver les éléphants et leur « ardente aspiration à une existence sans entrave », ne s'agit-il pas, au fond, de nous sauver nous-mêmes ?
Avec une clairvoyance extraordinaire, l'écrivaindiplomate livre ici un manifeste écologique d'une grâce folle, dans lequel il lie le destin de l'humanité à la défense des animaux et met en garde contre la destruction du vivant, conséquence de notre matérialisme. À l'ère de l'anthropocène, son avertissement, vieux de soixante ans, est d'une actualité glaçante : « dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme. »
Publiée pour la première fois en 1968 dans le Figaro Littéraire, la Lettre à l'éléphant est suivie ici d'une postface de l'essayiste et romancier Frédéric Potier. -
Abdel Lounès, sulfureux marchand d'armes servant d'intermédiaire aux fleurons de l'industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, l'arsenal de Lorient, où se construit une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l'extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects. À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose encore, mettant en cause des équilibres économiques et géopolitiques majeurs. La capitaine de police Nina Meriem est chargée de cette enquête pour le compte des services secrets français. Des zones d'ombre surgissent très vite dans ce dossier où s'entrechoquent sécurité nationale, enjeux financiers et ambitions politiques...
-
Il y a cent vingt ans, deux hommes se battaient en duel. C'était chose courante. Mais, ce jour-là, l'un des duellistes était le ténor de la vie politique de l'époque : Jean Jaurès !
Pourquoi risqua-t-il ainsi sa vie ? Plus exactement, pour quelles causes ?
Le 4 décembre 1904, sous la grande verrière de la gare d'Orsay, les cheminots se retournent au passage d'un homme : Jean Jaurès. Le député du Tarn monte dans le Sud-Express à destination de Saint-Sébastien en Espagne - que va-t-il y faire ? En plus de sa famille et de ses fidèles compagnons socialistes, un personnage n'appartenant pas aux cénacles socialistes fait partie du voyage : Paul Gastinne Renette, un armurier. Car, oui, Jean Jaurès, le pacifiste lettré et esthète, le grand humaniste, se battra en duel au pistolet le lendemain. Son adversaire s'appelle Paul Déroulède, figure de la droite nationaliste, exilé en Espagne pour une tentative ratée de coup d'État.
Fidèle à son temps, Jean Jaurès pouvait-il s'extraire des moeurs politiques de son époque ? Ce n'est pas le moindre des paradoxes que de voir ce farouche opposant à la peine de mort, ce défenseur du pacifisme se rendre sur le champ d'honneur pour y laver un affront.
L'affrontement, organisé le 6 décembre 1904 à Hendaye, à la frontière franco-espagnole, ne voit pas seulement s'opposer deux hommes, mais deux visions de la France. Tandis que les plaies de l'affaire Dreyfus sont encore béantes, ce duel - l'un des derniers de l'histoire de France - fait figure de caisse de résonnance des enjeux politiques de l'époque. Les bras sont pointés vers le ciel. « Messieurs, êtes-vous prêts ? - Feu ! Un, deux, trois ! » -
Contre le racisme et l'antisémitisme
Ferdinand Mélin-Soucramanien, Frédéric Potier
- Dalloz
- À Savoir
- 28 Novembre 2018
- 9782247185467
Lutter contre les discriminations Le racisme et l'antisémitisme sont des sujets hautement sensibles dans la France contemporaine.
Les multiples débats et polémiques méconnaissent pourtant la dimension juridique de ces phénomènes, alors qu'elle est fondamentale.
Ce recueil donne donc à voir les principaux textes nationaux, européens et internationaux visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme.
L'objectif consiste, non seulement à améliorer la connaissance de ces textes, mais aussi à faire oeuvre citoyenne en fournissant aux lecteurs un outil pratique de lutte contre les discriminations. -
Ceci est un plaidoyer en faveur de l'universalisme des droits; d'une République forte et généreuse.
Face aux tensions et discriminations qui enflamment la France, souvent amplifiées par les réseaux sociaux, Frédéric Potier, délégué à la DILCRAH, propose un état des lieux aussi documenté qu'alarmant des discours et des actes de haine en France. Ce combat n'est pas le monopole réservé à une ou plusieurs « communautés » ; il ne fait qu'un ; il est le nôtre, celui de la République.
Lutter contre le racisme, l'antisémitisme, la LGBT-phobie, au nom d'idéaux qui nous sont communs ; s'y opposer pour les mêmes motifs que nous refusons la peine de mort ou la torture, car il s'agit tout simplement de violations des droits humains fondamentaux ; voici les valeurs, inspirées des Lumières, qui doivent être érigées en principe moral et politique.
Placée sous le patronage des grandes figures de l'humanisme politique, Michel Rocard et Robert Badinter en tête, ce plaidoyer pour l'action républicaine et citoyenne fait barrage aux fléaux - xénophobie, crispations identitaires, peur de l'altérité - qui minent aujourd'hui les fondements de notre République ; avec une foi constante, inaltérable dans les vertus de notre démocratie.
Les droits d'auteur de cet ouvrage seront reversés au Mémorial de la Shoah.
-
Des discriminations sous-estimées ? les musulmans en France
Ismail Ferhat
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 3 Septembre 2020
- 9782815937917
Quels sont les discriminations et les comportements racistes dont sont victimes les musulmans de France ? Quelles sont les situations où ils indiquent avoir fait l'objet de comportements discriminants en raison de leur appartenance religieuse ?
Grâce à une enquête réalisée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et la Fondation Jean-Jaurès, un certain nombre de réponses sont apportées afin d'objectiver du mieux que possible une situation finalement mal connue, et donner ainsi aux pouvoirs publics comme aux observateurs une idée précise de l'ampleur des discriminations subies en France par les musulmans en raison de leur religion.
-
Code électoral
Marc Pichon de vendeuil, Frédéric Potier, Michel de de Viliers
- LexisNexis
- Codes Bleus
- 16 Janvier 2020
- 9782711031986
À jour des loi organique et loi du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoralÀ l'approche des échéances électorales de 2020, la connaissance du droit électoral est plus que jamais indispensable aux élus, candidats, fonctionnaires, journalistes et citoyens. Outre le Code électoral stricto sensu, ce code comporte de nombreuses annexes thématiques relatives, notamment, à différentes élections (président de la République, représentants au Parlement européen, exécutifs locaux) et aux procédures référendaires (nationale et locale).Il contient également les textes relatifs aux réunions publiques, aux fichiers politiques, aux sondages d'opinion, au financement de la vie politique et au contentieux électoral.Cette 13e édition intègre notamment :les lois n°2019-1268 et n°2019-1269 du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral ;la loi organique n°2019-221 du 23 mars 2019 relative au renforcement de l'organisation des juridictions ;la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ;la loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information.
-
Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie.
Sa vision était celle d'une gauche républicaine, attachée à la laïcité, cherchant dans la science et la raison les fondements d'un progrès conciliant justice et efficacité. Une gauche bâtisseuse d'espoir et non une gauche du ressentiment.
Cet essai propose de restituer la vigueur, la cohérence et la richesse de la pensée de cet homme d'État : exemplarité, audace et réalisme, il est incontestable que l'homme a vu juste et loin, là où d'autres s'aveuglaient.
Droits de l'homme, jeunesse, économie, union de la gauche, décolonisation, construction européenne ou relations internationales : par leur puissance, les idées politiques de Mendès France résonnent fortement encore aujourd'hui.
Jeune haut fonctionnaire, fidèle aux valeurs de la République à laquelle il a souhaité, à travers ces lignes, rendre un peu de ce qu'elle lui a donné, Frédéric Potier invite à trouver dans le legs moral et politique de Pierre Mendès France une forme d'inspiration ou même une lueur d'espoir. -
L'élection présidentielle en France
Frédéric Potier, Pascal Jan
- LexisNexis
- 12 Juillet 2012
- 9782711016679
Cette histoire de l'élection présidentielle en France est accompagnée d'analyses des moments cruciaux des campagnes électorales de 1965 à 2012.
-
Code électoral (11e édition)
Michel de de Viliers, Frédéric Potier
- LexisNexis
- 23 Janvier 2014
- 9782711019717
Outre le Code électoral, ce code comporte de nombreuses annexes thématiques relatives, notamment, à différentes élections (président de la République, représentants au Parlement européen, exécutifs locaux) et aux procédures référendaires (nationale et locale).
Il contient également les textes relatifs aux réunions publiques, aux fichiers politiques, aux sondages d'opinion, au financement clé la vie politique et au contentieux électoral.
Les nouveautés:
Cette onzième édition est à jour des modifications les plus récentes apportées au Code électoral :
-en addendum la loi du 6 décembre 2013 portant application de l'article 1 1 de la Constitution ;
-la loi du 15 novembre 2013 portant diverses dispositions relatives aux outremer ;
-le décret du 18 octobre 2013 portant application de la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, clés conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral ;
-les lois du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique ;
-la loi du 5 août 2013 fixant le nombre et la répartition des sièges clé conseiller de Paris ;
-la loi du 2 août 2013 relative à l'élection des sénateurs ;
-les lois du 17 mai 2013 relatives à l'élection clés conseillers départementaux, des conseillers municipaux et clés conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
Et toujours:
La jurisprudence la plus récente et les commentaires relatifs à la matière.