george sand
-
Germain, jeune laboureur resté veuf avec ses trois enfants, est le personnage principal de cette idylle champêtre dans le Berry. Il part chercher une nouvelle épouse, accompagné de Petit-Pierre, son plus jeune fils, et de Marie, une paysanne. Un orage les oblige à se réfugier dans un bois, près de la mare au diable. Oeuvre intégrale, avec sons et bruitages additionnels enregistrés dans le Berry.
« A mon ami Frédéric Chopin » Durant l'automne 1845, Frédéric Chopin est retourné passer quelques jours à Paris. George Sand se sent soudain seule. Elle lui écrit « Aimez-moi mon cher ange comme je vous aime »*, et lui envoie une mèche de ses cheveux... et en quatre jours, rédige la mare au Diable, qu'elle lui dédie.
Ainsi elle inscrit dans son oeuvre non seulement leur amour, mais aussi subtilement, elle dévoile un peu de l'intense communion artistique qui les unit. Car les plus belles pages du compositeur doivent beaucoup aux attentions délicates, à la patience, à l'adoration exclusive sans doute, que George Sand lui voue, mais aussi aux conversations, aux échanges d'idées sans fausse complaisance. Une sorte d'union supérieure qui se passe le plus souvent de mots, se nourrit de silences, de contradictions, d'incompréhensions parfois encore, mais est toujours teintée d'un infini respect.
C'est en quatre jours que George Sand écrit la Mare au Diable. Roman « rustique » ancré dans le Berry, autour de son « cher Nohant » qu'elle a toujours autant de joie à faire découvrir à Frédéric. Région qu'il aime en retour, à sa façon un peu distante, parce que l'âme de la Vallée noire lui parle un peu de la Pologne, songe toujours entrevu, terre de son âme sempiternellement exilée...
Et puis apposer le nom de Chopin à celui de la Mare au Diable, c'est symboliquement le lier au Berry. L'ancrer non seulement dans une réalité tangible qui souvent s'efface devant lui, mais aussi lui faire partager quelques unes des vues politiques de la romancière républicaine et progressiste... lui qui, dans ce domaine, semblait si frileux !
-Frédéric Chopin (1810-1849) et George Sand (pseudonyme d'Aurore Dupin, baronne Dudevant - 1804-1876) ont partagé entre 1836 à 1847 une « amitié exclusive » (G. Sand) qui s'est brisée sur des malentendus, quelques ressentiments aussi bien que par lassitude.
-
-
Souvenirs de voyages
George Sand, G Trolez
- Magellan & Cie
- Coups De Crayon
- 20 Novembre 2015
- 9782350743547
-
-
Correspondance ; index des correspondants
George Sand
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 1 Mai 2019
- 9782406087519
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
À la Cosse naissent des jumeaux, Landry et Sylvinet, fils du père Barbeau, paysan aisé. Négligeant les conseils de la sagefemme, soucieuse d'éviter des liens trop forts entre les deux enfants, les parents les laissent devenir inséparables au fil des ans. Cependant, le père Barbeau se voit obligé d'employer l'un d'eux dans une ferme voisine: Landry, plus fort, part chez le père Caillaud. Il s'habitue à sa nouvelle vie, tandis que Sylvinet, malheureux, devient jaloux des amis de son frère, au point qu'un jour sa mère le croit parti se noyer. Landry, lancé à sa recherche, s'adresse à la mère Fadet, miguérisseuse misorcière. Renvoyé brutalement, il accepte le marché de sa petitefille, Fadette: elle lui indiquera où trouver Sylvinet à condition qu'il lui accorde ce qu'elle lui demandera. Landry ramène donc son frère, qui se montre plus raisonnable. Un soir Landry luimême échappe à la noyade grâce à Fadette, qui lui reproche son ingratitude: il devra lui faire danser sept bourrées le lendemain. À contrecoeur il s'exécute, malgré le dépit de Madelon, la nièce du père Caillaud...
-
La cause du peuple ; correspondance Sand & Barbès
George Sand
- D'Ores Et Deja
- Xixe
- 16 Octobre 2014
- 9782918527237
En 1848, à l'apogée de la révolution, George Sand lance un journal qu'elle appellera La Cause du Peuple. Engagée politiquement, la femme de Lettres participe à sa manière au combat républicain et à la défense de valeurs justes. La publication ne connaîtra qu'un maigre succès, seuls trois numéros verront le jour.
Le présent ouvrage propose, sous la plume de Sand elle-même, l'éditorial du premier numéro ; un texte dans lequel la responsabilité du peuple en vue de l'établissement d'un nouvel ordre social est manifeste.
Dans ce même ouvrage est présentée la correspondance entre George Sand et Armand Barbès, républicain, acteur majeur de la révolution de 1848. L'engagement de Sand prend tout son sens dans ces échanges à la fois politiques et sensibles. La correspondance durera plusieurs décennies, de 1848 à 1870, le temps d'une profonde et vive amitié
-
La Marquise
George Sand, Olivier Bara
Lu par Nathalie Baye- Des femmes
- Bibliotheque Des Voix
- 29 Décembre 2003
- 3328140020076
« Admirable texte », notait Dostoïevski dans son Journal d'un écrivain à propos de La Marquise, où l'auteur « dépeint un jeune caractère féminin, droit, intègre, mais inexpérimenté, animé de cette fière chasteté qui ne se laisse pas effrayer ni ne peut être sali même par le contact avec le vice ». Mariée trop tôt et mal, la Marquise reste, malgré son veuvage et sa beauté « désenchantée à jamais ».
« Je pris les hommes en aversion et en dégoût. Leurs hommages m'insultèrent ; je ne vis en eux que des fourbes qui se faisaient esclaves pour devenir tyrans. Je leur vouai un ressentiment et une haine éternels. » G.S.
Au soir de sa vie, pourtant, la Marquise se confie et avoue avoir aimé : « Une fois, une seule fois dans ma vie, j'ai été amoureuse, mais amoureuse comme personne ne l'a été, d'un amour passionné, indomptable, dévorant... »
-
Oeuvres complètes 1836-1837 ; Simon ; lettres d'un voyageur
George Sand
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 Septembre 2016
- 9782745345370
Simon.
En 1825, dans la province de la Marche, les paysans assistent passivement au retour d'exil du seigneur de Fougères et de sa fille Fiamma. Seules quelques résistances se font sentir de la part de Simon Féline et de sa mère, républicains convaincus. Simon met en scène une histoire d'amour entre une aristocrate et un homme du peuple, devenu avocat par la volonté et le travail : ce roman, où politique et sentiment font bon ménage, est la première représentation romanesque du mariage heureux chez Sand.
Lettres d'un voyageur.
Ces « chères Lettres d'un voyageur », qui faisaient les délices de Marie d'Agoult, ont été trop longtemps négligées des lecteurs comme de la critique. Cette oeuvre inclassable, au titre déroutant dans sa banalité, mérite une attention toute particulière. En effet, il est beaucoup donné au lecteur bénévole, qui force les portes d'ivoire de ce recueil composé de douze lettres: sur les pas du Voyageur, il explore Venise, sa lagune et ses horizons montagneux, emprunte l'itinéraire qui mène de la Vallée Noire à la vallée de Chamonix et, plus subtilement, épouse le cheminement d'une âme en crise.
-
Correspondance et éloge funèbre
Victor Hugo, George Sand
Lu par Anne Trémolières; Jean-Yves Patte- Eponymes
- 5 Juillet 2010
- 3760181390334
Relation Exceptionnelle des deux monstres sacrées de la littérature du XIX.
-
Oeuvres complètes 1845-1846 Tome 2 ; Kourroglou ; Teverino ; la mare au diable
George Sand
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 Mai 2011
- 9782745320889
Kourroglou - Répandue en Anatolie et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Kourroglou appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise que venait de publier l'orientaliste AlexandreChodzko. Enthousiasmée par sa découverte et soucieuse de promouvoir toutes les formes de poésie populaire, l'écrivain révisa, pr éfaça et signa une traduction française qui parut d'abord dans la Revue indépendante en 1843. Ce texte singulier et captivant n'a plus été réédité depuis fort longtemps.
Teverino - Malgré ses dimensions, Teverino tient plus de la nouvelle que d'un roman et vise surtout, d'après l'auteur, à peindre " un caractère original ", la " destinée bizarre " d'un bohémien, c'est-à-d ire d'un artiste vagabond. Ce marginal conteste les préjugés et refuse de pactiser avec les conventions qui ligotent les esprits et les coeurs. George Sand nous entraîne dans une partie de campagne sur la frontière entre la France et l'Italie, décor alpestre où le héros déploie ses talents de chanteur et de comédien, tout en développant pour Léonce et Sabina ses idées sur l'amour, l es arts, la société. Libre comme l'air, mobile comme le vent, Teverino est bien résolu à ne pas s'établir, afin de rester " voyageur sur la terre ". L'auteur célèbre à travers lui l'amour de la musique, les charmes de l'improvisation et sa chère Italie.
La Mare au Diable - Roman le plus célèbre de George Sand, La Mare au Diable est peut-être aussi le plus mal jugé : consi déré au mieux comme une charmante pastorale au pire comme un ouvrage à seule destination de la jeunesse, ce roman souffre d'un certain discrédit. Et pourtant, c'est avec La Mare au Diable que Sand ouvre la collection de ses oeuvres complètes chez Hetzel en 1852. Plus .qu'une simple idylle, plus qu'un conte champêtre, La Mare au Diable est une totalité : non réductible à un seul genre, elle mêle réalisme et idéalisation, peinture et musique, récit et discours sur la mission de l'écrivain.
-
Contes d'une grand-mère Tome 1
George Sand
- De Borée
- Poche Classique De Boree
- 1 Août 2011
- 9782812904110
"Je t'écris les contes que je te disais pour t'instruire un tout petit peu en t'amusant le plus possible.
" Tel est le projet de George Sand quand elle décide de rédiger ces contes : instruire et divertir ses petites-filles Aurore et Gabrielle. Celles-ci font alors connaissance avec la Dame voilée qui hante le château de Pictordu, la grenouille qui se prend pour une reine, le nuage rose apprivoisé par la naïve Catherine et le craintif Clopinet qui apprend le courage aux côtés des oiseaux. Entre merveilleux et réalisme, George Sand se plaît à surprendre ses lecteurs dans des contes aux multiples interprétations et offre de véritables leçons de vie aux tout-petits comme aux plus grands.
-
Les contes d'une grand-mère Tome 2
George Sand
- De Borée
- Terre De Poche
- 22 Octobre 2011
- 9782812904998
De la Dame voilée, qui hante le château de Pictordu, aux aventures du craintif Clopinet, qui apprend le courage aux côtés des oiseaux, en passant par la légende de la grenouille qui se prend pour une reine ou celle du nuage rose capturé par la naïve Catherine, George Sand offre de véritables leçons de vie à travers des histoires merveilleuses initialement destinées à ses petites-filles.
-
Alors que M. Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines. Ce lieu a la réputation d'être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse «Dame au voile», dont Diane croit avoir entendu l'invitation à entrer après l'accident ? Un conte enchanteur, un merveilleux portrait d'enfant par l'auteur de La petite Fadette.
-
Oeuvres complètes ; 1834 ; le secrétaire intime ; Jacques
George Sand
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 Février 2012
- 9782745319821
Le Secrétaire intime.
Écrit à Paris (1833) et à Venise (1834), ce quatrième roman de George Sand inaugure une nouvelle manière sandienne et laisse parler la fantaisie. Conte hoffmannien, conte merveilleux, il raconte l'histoire d'une princesse atypique que sa personnalité, que ses humeurs capricieuses apparentent à la prima donna d'un livret d'opéra. Autour d'elle gravite un peuple de sujets qui tentent d'élucider le mystère qui entoure la vie de la princesse.
Qualifiée d'anti-Lélia, Quintilia fixe dans l'oeuvre sandienne la figure androgyne du contralto. Jacques. Une réflexion sur la portée du mariage et de l'éducation des filles, doublée de deux histoires d'amour, l'une romanesque, celle d'Octave et Fernande, l'autre fondée sur l'admiration et le respect, celle de Jacques et Sylvia : voilà les ingrédients du roman. George Sand écrit ce récit à Venise, après le départ d'Alfred de Musset dont le souvenir teinte la figure du protagoniste masculin, héros déchu qui cherche à atteindre le sublime par sa vision du monde, généreuse et admirable, par son respect de la liberté de la femme et de ses choix.
Centré sur l'individu, le roman débouche sur un problème de société, en posant la question de l'indissolubilité du mariage, du divorce et de ses conséquences.
-
CORRESPONDANCE
Charles François Dupêchez, Marie de flavigny Agoult, George Sand
- BARTILLAT
- 14 Novembre 1995
- 9782841000456
-
Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l'amour qu'il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l'amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu'elle lui a fait subir avant de l'accepter pour époux. Mauprat est un roman d'éducation puisque le jeune Bernard, séquestré par ses oncles, ne sait même pas lire.
George Sand profite de ce personnage exemplaire pour nous faire découvrir les multiples facettes de la parole humaine... Du récit au plaidoyer, de la promesse à l'aveu, tous les types de discours, toutes les façons de communiquer figurent dans Mauprat. Dans ce roman - plus une fable philosophique qu'un roman historique - situé à la fin du XVIIIe siècle dans le Berry, le récit nous emmène, à travers un détour par la guerre de libération des États-Unis, au seuil d'une modernité moins injuste. Mauprat est un roman optimiste et profondément rousseauiste.
-
Correspondance Tome 5 ; avril 1840 - décembre 1842
George Sand
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 8 Novembre 2018
- 9782406084419
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
Correspondance Tome 6 ; 1843 - juin 1845
George Sand
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 8 Novembre 2018
- 9782406084440
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
Légendes rustiques / dessins de Maurice Sand ; texte de George Sand
Date de l'édition originale : 1858
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Correspondance Tome 7 ; juillet 1845 - juin 1847
George Sand
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 8 Novembre 2018
- 9782406084471
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
Correspondance Tome 8 ; juillet 1847 - décembre 1848
George Sand
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 15 Novembre 2018
- 9782406084501
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du xixe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.
-
Correspondance Tome 9 ; janvier 1849 - décembre 1850
George Sand
- Classiques Garnier
- 15 Novembre 2018
- 9782406084532
Cette édition monumentale de la Correspondance de George Sand apporte des documents sans nombre à l'histoire du XIXe siècle, l'histoire littéraire, l'histoire des idées et fournit des informations de première main sur les contemporains.