Filtrer
Éditeurs
- R-Diffusion (71)
- P Editions (53)
- Castagnieee (26)
- Poursuite Editions (25)
- Editions Des Sauvages (23)
- Le Clou Dans Le Fer (22)
- Slanted (17)
- La Maison Chauffante (15)
- Rhinoceros (15)
- Arts Factory (14)
- Head (14)
- Dasein (13)
- N'A Qu'Un Oeil (13)
- Une Poignee De Loups En Laisse (10)
- Magma (9)
- La Houle (7)
- Navarino (7)
- Centre Des Arts (6)
- Limelight (6)
- Centre De Diffusion 3d (5)
- Chic Medias (5)
- Kbb (5)
- Le Mois De La Photo (5)
- Reseau 50 Degres Nord (5)
- Contre-Mur (4)
- Ecole Cantonale D'Art De Lausanne (4)
- Jean Pierre Huguet (4)
- Reseau Tu Dois (4)
- Revue Monstre (4)
- Bat (3)
- Ecole Europeenne Superieure De L'Image (3)
- Eesi (3)
- Hiatus (3)
- Ikko (3)
- La Ferme Du Buisson (3)
- Lure (3)
- Septembre Editions (3)
- Ufr Art (3)
- Avant Poste (2)
- Classic (2)
- D-Fiction (2)
- Haute Ecole D'Art Et De Design (2)
- Immixtion Books (2)
- La Box Artistique (2)
- Le Quartier (2)
- Mu (2)
- Musee D'Art Moderne De St Etienne (2)
- Pharmakon (2)
- Process Bleu (2)
- Revue Grumeaux (2)
- 2.0.1. (1)
- A L'Envers (1)
- A+ Architecture In Belgium (1)
- Aha (1)
- Art Et Design (1)
- Audio & Papier (1)
- Autrechose (1)
- Bruther (1)
- Chambre A Part (1)
- Delta Total (1)
- Dominique Perrault Architecte (1)
- Ecal (1)
- Ecole Bleue (1)
- Editions Editions (1)
- Ee Editeurs (1)
- Efe24 (1)
- Entre Deux (1)
- Esadhar (1)
- Esba Talm (1)
- Etc Montreal (1)
- Exposition Radicale (1)
- Fonderie Darling (1)
- Horizome (1)
- Image Imatge (1)
- Josephine (1)
- Kunsthalle (1)
- L'Artprendl'Air (1)
- L'Heliotrope (1)
- La Maison Populaire (1)
- Laelo Photographie (1)
- Lendroit (1)
- Lic (1)
- Musee De Valence (1)
- Optica (1)
- Plus (1)
- Purpose (1)
- R-Editions (1)
- Revue Murmure (1)
- Sator (1)
- Sensual City (1)
- Sextant Et Plus (1)
- Specimen (1)
- Temps Machine (1)
- Tsuneko Taniuchi (1)
Prix
R-Diffusion
-
De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dîtes sensibles « grises », POLICES ! de Sonia Chiambretto multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages.) Ce montage hétérogène invente dans une chronologie syncopée, dans le désordre apparent de ses fragments, une forme poétique d'une force singulière. Rejetant la linéarité d'une histoire ou d'une démonstration, il révèle de façon saisissante, par le simple jeu de rapprochements d'éléments initialement étrangers, toute l'ambiguïté de notre rapport à l'autorité.
-
Visage. mis à nu est un livre sur le travail photographique d'Olivier Roller, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs portraitistes hexagonaux.
Depuis 20 ans, il « rollerise » - terme inventé par la presse pour définir son travail de portrait - des personnalités du monde de la culture, de la mode et des médias, de Juliette Binoche à Sofia Coppola, de Jean-Luc Godard à Xavier Dolan, de Jean Paul Gaultier à Karl Lagerfeld.
Ce livre réunit 200 portraits sur plus de 300 pages, mais aussi des commentaires d'Olivier Roller et de personnalités qu'il a photographiées. Il propose ainsi une série de regards sur ces images singulières et étranges, et plus largement sur ce travail particulier qu'est le portrait qui, ici, ne met pas en scène le visage mais le présente tel qu'il est, qui met à nu ceux qui s'y soumettent.
Olivier Roller est l'un des portraitistes hexagonaux les plus reconnus, y compris par ses modèles, politiques, écrivains et artistes. Qu'ils aient apprécié le résultat ou pas, ils s'accordent tous à dire qu'ils ont vécu dans son studio une expérience qui les a confrontés à leur image. Parfois malgré eux, sans échappatoire possible.
Olivier Roller a sa manière singulière de restituer la réalité d'un visage - certains diraient plus «vrai» - avec ses reliefs, ses particularités, voire même ses imperfections. Bref, le visage, rien que le visage, dans ce qu'il révèle de nous.
« Mon travail part d'un constat : je suis frappé par la manière dont on regarde l'autre ou, pour être plus exact, dont on ne le regarde pas. [.] Ce qui m'intéresse c'est d'enlever les couches successives de masques que l'on se crée pour révéler l'identité et l'intime. » Olivier Roller.
Sous la direction de Bruno Chibane.
Ont participé au livre, à travers des contributions ou des interviews :
Rodolphe Burger, Jean-Claude Brisseau, Daniel Cohn-Bendit, Christophe Donner, Clara Dupont-Monod, Mike Hodges, Julia Kerninon, André S. Labarthe, Jean-Luc Nancy, Nathalie Quintane.
-
DE(S)GENERATIONS n.26 : au-delà ici même
Collectif
- Jean Pierre Huguet
- De(s)generations
- 10 Décembre 2016
- 9782355752674
Au-delà ici même D'abord, il y a longtemps, les dieux sont partis. Plus tard, Dieu est mort. « Nous », athées, le saurions. Notre athéisme s'abreuverait tout entier à ce savoir. Forts de cet adieu aux dieux et à Dieu, le désir qui anime ce numéro n'est pourtant pas de retourner sur les lieux de la vacance ou du crime pour y retrouver la trace de ce que nous aurions perdu. L'idée était plutôt de mener une enquête. À savoir : pour « nous », qui sommes par « principe » athées, que reste-t-il aujourd'hui de la foi ? Avec la participation de Jean-Christophe Bailly, Jan Barcentewicz, Michel Deguy, Miroslav Farkas, Maïder Fortuné, Isabelle Lassignardie, Boyan Manchev, Jean-Luc Nancy et George Oppen.
-
Pendant trois ans, Gilles Raynaldy a observé le quotidien des élèves, des professeurs et du personnel de la cité scolaire Jean-Jaurès à Montreuil. À la fois distantes et extrêmement près de leurs sujets, les photographies de Gilles Raynaldy captent les différentes facettes d'une réalité complexe : les gestes individuels, les mouvements des groupes, les attitudes, les postures et les signes de l'adolescence.
Comme un film, le livre traverse les saisons de l'année scolaire ; il ouvre les portes des classes, il montre les cours de recréations, les ateliers, les cuisines, le réfectoire. des lieux parfois grouillant de vie, parfois silencieux.
À ces photographies, en noir et blanc et en couleurs, se mêlent des vues de l'exposition d'affiches, organisée par le photographe dans de la cité scolaire. Cette exposition in situ a accompagné la vie des élèves pendant plusieurs mois, faisant corps avec les murs des bâtiments.
Entretien avec Michel Poivert
-
Principalement reconnu pour sa production en édition jeunesse, Régis Lejonc fait partie de la génération d'auteurs révélés par les éditions du Rouergue au début des années 90.
Autodidacte, il aime se frotter à toutes sortes de styles graphiques en fonction de ce qu'il veut raconter. «Premier envol» pourrait etre un énième abécédaire sur le thème des oiseaux. C'est en réalité la première pierre d'un vaste édifice de création multisupports et multimédias intitulé La volière. Dans ce recueil, Régis Lejonc détourne l'imagerie populaire des réclames publicitaires, des affiches musicales et théâtrales ou encore des cartes postales, pour nous parler de drôles d'oiseaux.
-
Isabelle boinot - cahiers de dessins contemporains t.02
Isabelle Boinot
- Arts Factory
- Dans La Marge
- 1 Novembre 2007
- 9782951523722
-
L'oeil livre Tome 1 ; cartes postales detachables
Johanna
- N'A Qu'Un Oeil
- Imageries
- 10 Mai 2013
- 9782913154407
Johanna est auteure de bande dessinée. L'oeil livre est un blog dans lequel elle publie des récits de rêves sous la forme de courtes histoires. La série n°1 propose une sélection de vignettes extraites de ce travail, qui recomposent entre elles une phrase onirique libre et inédite.
NOTER, TRACER, RETRACER, DESSINER.
"" Adolescente, j'avais déjà ma propre opinion sur le rêve, élaborée à partir des rêves lucides dans lesquels j'intervenais directement et que je faisais depuis l'âge de huit ans. J'ai donc toujours eu cet intérêt pour le rêve, ce qui fait que je tiens depuis maintenant quinze ans un journal dans lequel je les note quotidiennement.
Quand j'ai commencé à les retranscrire en bande dessinée, le format carré s'est imposé très rapidement pour mes vignettes. Cela me permettait de me concentrer sur l'image dont le dessin change en fonction du contenu : couleurs, ou aspect neutre, impressions précises ou floues, rapidité ou lenteur. Parfois, un rêve se présente à moi comme un dessin. Je reste alors fidèle à son aspect graphique quand je le couche sur le papier.
Le travail artistique qu'il sous-tend, notamment l'exécution des dessins sans crayonnés à partir d'un souvenir encore frais, est essentiel pour faire émerger des formes nouvelles dans le reste de mon travail graphique. ""
-
-
Blablabla Tome 3 ; petit dictionnaire visuel et sonore de tout le monde
Collecif
- N'A Qu'Un Oeil
- 10 Mars 2012
- 9782913154360
-
-
Villes et celebrites de la france entiere - cartes postales detachables
Los Muchos
- N'A Qu'Un Oeil
- Imageries
- 14 Avril 2015
- 9782913154490
-
Tu vas comprendre - cartes postales detachables
Myriam Mechita
- N'A Qu'Un Oeil
- Imageries
- 31 Mars 2017
- 9782913154551
-
-
Les textes inédits qui composent les cinq livrets du Tombeau de l'amateur offrent un condensé de la pratique poétique de Daniel Fano. Au gré de montages polyphoniques et de parataxes, oscillant entre la trivialité d'une vie contemporaine absurde et les échos glaçants d'une histoire cauchemardesque, les textes de Daniel Fano sont autant de télégrammes grinçants, conjugaisons paradoxales de nonsense et de poésie objectiviste.
-
Tombeau de l'amateur Tome 2 ; suite au prochain numéro / to be continued
Daniel Fano
- La Houle
- 19 Septembre 2017
- 9782930733135
Les textes inédits qui composent les cinq livrets du Tombeau de l'amateur offrent un condensé de la pratique poétique de Daniel Fano. Au gré de montages polyphoniques et de parataxes, oscillant entre la trivialité d'une vie contemporaine absurde et les échos glaçants d'une histoire cauchemardesque, les textes de Daniel Fano sont autant de télégrammes grinçants, conjugaisons paradoxales de nonsense et de poésie objectiviste.
-
-
Le Japon est un pays qui n'existe pas. Je le sais, j'y vis. Nous nous condamnons donc, lui et moi, au semblant, au simulacre, à la fiction. Quelle fiction plus répandue que celle du rapport sexuel, dont on sait pourtant désormais que de ça non plus, il n'y en a pas ? Ce petit livre va donc user du manga et de la représentation pornographique, et volontiers de la moins défendable, pour tenter de dire quelque chose de son auteur et du monde qui l'entoure, l'enserre, le tue. Il ne prétendra ni à la beauté, ni à la littérature (quoique la littérature y aie son mot à dire), ni à la trangression, ni à rien - sinon à l'exactitude. Tous les personnages évoqués existent ou ont existé, comme les situations décrites. On voit le paradoxe. "yoru ", en japonais, signifie " la nuit". Y verra-t-on plus clair qu'en pleine lumière ?
-
News from the poetic front ; le Réel, spectre & autres textes
Jean-Pierre Bobillot
- Le Clou Dans Le Fer
- Experiences Poetiques
- 31 Mai 2011
- 9782917824160
News from the poetic front par Alain Helissen [Poezibao] Jean-Pierre Bobillot déplie depuis de nombreuses années des chantiers poétiques qui s'imbriquent les uns dans les autres, faisant l'objet de publications ponctuelles en revues ou en volumes. Les textes produits connaissent de multiples versions ou « états », tant cet auteur aime à les remanier, à les augmenter au fil du temps. En somme, un « work in progress » constitutif d'une oeuvre dont l'éclatement a fini par devenir la singularité. Jean-Pierre Bobillot y intègre théorie et création poétique, le plus souvent voisines dans un même ouvrage, comme c'est le cas de ce news from the poetic front. Soucieux de traçabilité, l'auteur fournit en fin de volume l'historique détaillé des textes rassemblés ici. Le lecteur pourra ainsi en reconstituer le parcours un rien labyrinthique. Sans entrer dans ce détail, disons que le livre intègre des écrits des années 90, revus et augmentés, auxquels s'ajoutent deux compositions plus récentes, datées de 2009. Au total, cinq parties et un prologue. Ce dernier, « Poésie c'est. » ─ il fut publié dans l'anthologie permanente de Poezibao ─, compte au nombre de ce que Jean-Pierre Bobillot appelle ses « textes de scène », objets de performances que le bruyant poète propose régulièrement. Il s'agit là, comme pour « America », d'une longue énumération prenant effet de litanie. Mais bien d'autres formes apparaissent dans ce recueil. Ainsi, celle du journal, tenu pendant 23 jours, du 30 décembre 1991 au 21 janvier 1992, et qui brasse les désordres du monde en y infiltrant « la femme de sa vie ». Partie quatre, on retrouve le penchant « essayiste » de l'auteur dans un texte intitulé « Rimbaud, Thiers, Pétain et les autres : halte à la falsification ! » Auparavant, une incursion du côté de la poésie visuelle. News from the poetic front, c'est l'effervescence bobillotienne toujours régénérée, à force pieds-de-nez, outrances humoristiques, inventions verbales, emprunts à la langue anglaise, pirouettes et hue-dada version « chercheur de poux », quand y'en a p(l)oux y'en a encore. Assurément, Jean-Pierre Bobillot demeure l'irremplaçable trublion dont les grains de sel rehaussent la poésie contemporaine d'un rien de fantaisie bavarde, juste ce qu'il faut pour la rendre vivante et désirable.
NEWS FROM THE POETIC FRONT par François Huglo [Sitaudis] Compil ou best of ? Ici (« nulpart », dirait Ziegelmeyer) interfèrent (alternent, se mêlent) poèmes et fragments d'essais de Jean-Pierre Bobillot (now-here man ou no-where man : « POésie C'EST le hic & l'nunc »). Collage, mais en 3 D : volume (pump up the), mise en perspective du poétique par le politique et l'inverse. Car « ni vers ni prose, ni mètre ni esclave », frontale, effrontée, sans frontières, pop et free, « POésie C'EST. » lignes de front. La lutte « de partout » (titre d'un recueil de Sylvie Nève) continue « par d'autres moyens » (d'autres media : CD, internet, ici douze photographies du complice américain, Alan Greene). Et continue le « combat spirituel » de Rimbaud (« aussi cruel que la bataille d'hommes »), celui de Nietzche contre « un siècle de journalisme » (« encore un [.] et tous les mots pueront » : nous y sommes), celui d'Artaud contre « tous les moyens possibles » de la force, et ses « vertus écrasantes », américaines par « surexcellence ».
Combat quichottesque, perdu d'avance ? « POésie C'EST l'insuccès assuré ». Et pourtant, elle tourne, « sillon sans fin », et « POésie C'EST l'réel », puisque Le Réel est un spectre. Elle ne joue pas du double pouvoir des mots, symbolique et idéologique, elle s'en joue, déjoue leur surveillance, n'est pas dupe du discours médiatique qui, faisant l'événement, se substitue à lui. Que manipule, que manigance la poésie ? C'est à d'autres fins, à d'autres « fêtes de la faim », qu'elle donne leur chance aux mots. « Give words a chance ». On retrouvera aussi le « Yew yeah Yew » d'Instant Karma, du même « John Winston Lennon » - Winston, comme le personnage de 1984 d'Orwell - interférant avec Gimmie Shelter et l'album des Rolling Stones, Let it bleed - titre saignant sur une image rêvée de crème épaisse (impure ?) coulant sur (abreuvant ?) des sillons de vinyl : « Pig Other is Catching Yew yeah Yew ».
« POésie C'EST. » gratuit : Jean-Pierre Bobillot ne l'écrit pas dans le poème qui ouvre le recueil, mais dans une note en bas de page de l'essai qui le clôt (ou presque) : à André Guyaux qui soupçonne Rimbaud d'avoir « été un précurseur de l'utopie formaliste », il répond : « Que le résultat ne soit qu'hermétisme et inintelligibilité gratuites (ah, la gratuité, cette tare, ce péché mortel à l'aune du Marché !), on a déjà entendu ça » - André Guyaux, appelé à incorporer Rimbaud dans la « Pléiade », ce « coeur, de longtemps dévitalisé, du dispositif spectaculaire-marchand de l'édition française » ! Coeur ou « caca-rente » ? Du « Coeur volé » au « Coeur sous une soutane », Rimbaud is not Musset, time is not money - but life (time and life are free, temps et vie sont libres et gratuits, comme le signifiant), and heart is sex !
Tout se tient, dans ce manuel de guérilla « POétic » : Rimbaud immanentiste (« le droit vaut quand même mieuX que la Loi »), matérialiste, prolétarien, athée, communard, républicain, et nous de Beyrouth, Wall street, Tokyo, Gaza, place Tiananmen, Bagdad (« bad gag »), Alger, Dubrovnik, « France Kultür », la télé. Nous, vous, et eux, Raskolnikov et Lolita, le Peuple et le dictateur, « le petit mitron » et « le Grand Communicateur » qui nous roulent dans la farine : « Cindollarella », Euromickey, Zorro-dollar. Nous, spectateurs-acteurs d'une « nouvelle séquence géopolitique » et lecteurs actifs de ces POetic news, dans une même guerre « des tranchées du réel » - « Qu'un sang gain pur. » - où toute l'histoire fermente en plis intimes. Tchernobyl, c'est déjà Fukushima. « Dirty free » et « le repos du guerrier pour héros du Paris-Dollar », c'est déjà LE procès franco-américain en mondio-voyeurisme.
Ces pièces patiemment assemblées depuis 1991, avec Rimbaud toujours en arrière-plan et en perspective, cette histoire rapiécée, ce grand jeu poétic, ludic, et lucid in the sky (no God, no stars, but « we all shine on »), c'est pour aujourd'hui et pour demain. De ce livre, il y aurait de quoi tirer quelques tracts. En l'un d'eux, une note rimbaldienne et internationaliste en bas de page, l'auteur se montre le plus ardent défenseur, depuis Serge Gainsbourg, d'une Marseillaise falsifiée par les discours officiels. Parce qu'elle préfigure l'Internationale ? Le discours officiel, de Thiers à Barrès, de Pétain à Sarkozy, n'a pas changé : « Pour lutter contre l'échec : supprimer les succès. Pour lutter contre l'exclusion : supprimer les admissions. Savonnez, y a rien à savoir ». Entre les mains de Jean-Pierre Bobillot, entre les nôtres, Rimbaud redevient un pavé dans les vitrines idéologiques des droites anti-républicaines, toutes xénophobes. « POésie C'EST. » le front pop !
-
Résultat d'un travail de plusieurs années avec le performer, "L'art brutal de Jean-Louis Costes" est l'ouvrage de référence sur la carrière d'un artiste sulfureux aux multiples visages. Les interventions de critiques d'art, d'universitaires, de musiciens et de philosophes permettent un éclairage nouveau sur une oeuvre de 30 années pour un artiste à la production digne de l'industrie pornographique.
Tour à tour musicien, cinéaste, dessinateur, vidéaste, acteur, peintre, photographe mais aussi écrivain ; Jean-Louis Costes est ici exploré à la racine même de son propos : l'expérimentation.
-
Before science
Gilles Pourtier, Anne-claire Broc'h
- Poursuite Editions
- 15 Novembre 2014
- 9782918960782
Pour cette mission photographique dans la vallée de l'Agly, Gilles Pourtier et Anne-Claire Broch ont observé la géologie du terrain, au plus près du cours du euve.
Mimant le processus scientique du chercheur, ils ont réalisé des prélèvements de roches ensuite photographiés en studio. La série s'élabore autour de ces constats qui éclairent la perception du paysage et soulèvent la question de sa documentation.
Ainsi l'hypothèse de l'observation scientique et de son préalable est devenue le l rouge de cette enquête autour de la présence de l'eau sur le territoire.
-
L'auteur de ce texte est un vieux-con. Le système éducatif au centre duquel il établit son site n'a rien d'un système compétitif clairement référencé. Il ne fait partie d'aucune bande, il est terré dans sa banlieue plutôt qu'il n'y circule. Ni sa poétique ni sa pédagogie ne relèvent d'une technologie qu'on pourrait qualifier d'interactive et de véritablement performante. Il est seulement le porte-parole vieillissant de sa vieillesse et de son vieillissement. L'auteur de ce livre est assis sur son tabouret. Il attend. Il n'est pas très sûr d'exister. Prend seulement conscience de cette évidence, purement grammaticale : toute phrase négative inclut nécessairement l'affirmation qu'elle a pour fonction d'écarter. Il semble que la photographe, mieux que le poète qui lui sert de modèle, parvient à véritablement voir le paysage. La confrontation de ces deux postures, celle de l'écrivain et celle de la photographe, génère le livre, où deux discours se poursuivent en toute indépendance et s'entrelacent sans se confondre.
-
"OUBLIE" est la rencontre d'un poète, Jacques Moulin et d'une plasticienne, véronique Dietrich. La série de visuels, sorte de mandalas rendant hommage à la nature, fait écho aux poèmes. «Elle est venue par la lanterne a posé sur la table ses cerceaux d images. Tout a pris la fixité frémissante d une icône. On a joué au jeu du palet et de l oublie. Les images ont roulé. Les mots ont surgi. Danse dans les cerceaux. Un livre est né. On y verra un loup qui joue à saute-mouton. Un gorille parlant bantou. Autant d oublies qu on promène en chemin de fer pour tenir mémoire offerte au trajet.» Jacques Moulin Jacques Moulin, poète, né en 1949 en Haute Normandie, vit et travaille à Besançon où il anime les "jeudis de la poésie" à l'université ouverte de Franche-Comté. Il a écrit de nombreux textes pour des livres d'artiste. Véronique Dietrich, plasticienne, née en 1963 à nancy, vit et travaille à Besançon La forme plastique du travail de Véronique Dietrich est, depuis plusieurs années, le photomontage. Depuis peu, elle explore le trait, la forme, la couleur à la recherche du monde.
-
Cahiers de dessins contemporains Tome 10 ; Hervé di Rosa
Hervé Di Rosa, Tom De Pekin
- Arts Factory
- Dans La Marge
- 30 Octobre 2008
- 9782918076001
Pour sa deuxième collaboration avec la galerie Arts Factory - la première ayant donné lieu en 2004 à l'exposition "Le Tour du Monde en Dirovision" - Hervé di Rosa a conçu "The solo group show", un cahier Dans la marge en forme de graphzine collectif. A ceci près qu'il est l'auteur des 32 dessins qui le composent, tous réalisés en endossant une identité graphique différente ! Un brillant exercice de style qui apporte une nouvelle preuve de l'attachement d'Hervé di Rosa à la production underground, une scène dont il n'a cessé de souligner l'importance au cours de sa déjà longue carrière.
-
« Morellet à Marseille dans le cadre unique de la fondation M-Arco. Soit trois fois la lettre M.
On ne pouvait mieux espérer pour cette exposition intitulée 5x3, qui présente 3 oeuvres de l'artiste inspirées d'une même thématique dans chacun des 5 espaces du lieu. Un tel énoncé illustre bien la démarche claire et intelligible de François Morellet, à laquelle il a toujours su donner une forme plastiquement convaincante et heureuse.
(...) L'exposition 5x3 se montre particulièrement bien conçue dans la diversité des techniques et de leurs résultats : peinture sur toile tendue sur châssis, sculpture en trois dimensions, relief avec formes découpées et lumière artificielle, plaques de tôle modulaires, rubans adhésifs appliqués sur le mur. Dans chaque formule, un effet différent est obtenu et qui donne plusieurs résultats, 3 en l'occurrence, dus à l'emploi de systèmes permettant le développement et la variation.
Cette grande diversité trouve sa justification dans l'unicité du propos : grâce à la démarche analytique parvenir à la compréhension du mécanisme de création des formes. Grâce à l'intelligence choisir les meilleures solutions. » Serge Lemoine Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition personnelle de François Morellet au Box, à Marseille, du 24 mai au 20 septembre 2013 ;
Il est produit par le Fonds M-Arco.