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Eclat
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Philosophie : les cours du Puy 1931-1932
Simone Weil
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 25 Octobre 2024
- 9782841627080
Agrégée à 22 ans, Simone Weil obtient son premier poste en 1931, au Puy-en-Velay. L'impact qu'elle eut sur ses élèves fut considérable, suivant un programme qu'elle aborde à sa manière en plaçant la question morale au « centre de la philosophie » .
Deux élèves noteront ces cours enthousiasmants et Simone relira ces notes. Ce sont ces cours qui sont publiés aujourd'hui, annotés et enrichis de documents, dont les notes préparatoires de Simone Weil elle-même, et du témoignage de ses élèves.
« La philosophie est une science tout autre que les sciences ordinaires » qui « met l'homme au centre de tout » et nous apprend « à bien user du langage ». Près d'un siècle plus tard, la leçon reste la même, pour toutes celles et ceux, élèves et enseignants, qui emprunteront le chemin de la philosophie. -
« La pensée vivifie », dit María Zambrano. Toute sa vie, nourrie silencieusement de sa pensée, peut en témoigner, comme en témoignent ces Clairières du bois, dont elle dira elle-même : « Parmi mes oeuvres publiées, c'est je crois le livre qui répond le mieux à cette idée longtemps formulée que penser est avant tout, à la racine, en tant qu'acte, déchiffrer ce que l'on sent, si on entend par sentir le «sentir originel». Et aussi à cette idée que l'homme est l'être qui souffre sa propre transcendance en un incessant processus d'unification entre la passivité et la connaissance, l'être et la vie. Vie véritable, surprise seulement dans quelques clairières qui s'ouvrent entre ciel et terre au sein de l'initiale frondaison. Et à l'horizon lointain où se noient le ciel et la terre, l'être et la vie, la vie et la mort. »
«María Zambrano n'a pas vendu son âme à l'Idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l'expérience de l'insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie...» Cioran. -
Mille ans avec Dieu : Dieu rend visite à Newton, 1727
Stig Dagerman
- Eclat
- Eclats
- 17 Mai 2024
- 9782841627059
Texte tardif, incandescent, condensé de sa pensée, écrit juste avant son décès,
Dieu rend visite à Newton met un terme au retrait pensif dans lequel Stig Dagerman se
tenait et rompt avec le désespoir où l'avait laissé l'inaboutissement de nombreux projets.
Dans un style proche des écrits de Kafka, Dagerman fait le récit d'une visite de Dieu à
Newton alors qu'il formule sa théorie de la gravité. Et cette visite bouleverse la physique et
rend l'environnement imperméable à l'attraction terrestre, si bien que les êtres et les
objets volent dans la maison du savant, tandis qu'un navire hollandais accoste dans le
salon. Surréaliste et loufoque, la nouvelle ne serait qu'une farce si elle ne portait pas en
elle cette gravité qui pèse sur les hommes et les contraint à une vie de dépendance.
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Imaginer lire écrire : essais et conférences 1988-2003
Ursula K. Le Guin
- Eclat
- Premier Secours
- 5 Avril 2024
- 9782841627028
« Je pense que les temps qui viennent vont être difficiles pour ceux qui voudront entendre les voix d'écrivains qui pourront voir des alternatives à la façon dont nous vivons aujourd'hui et, à travers notre société frappée par la peur et ses technologies obsessionnelles, voir aussi d'autres manières d'être et imaginer de véritables raisons d'espérer. Nous aurons besoin d'écrivains qui se souviendront de, et nous rappelleront, la liberté. Poètes, visionnaires - les réalistes d'une réalité plus vaste. »
Dans ce nouveau volume d'essais et de conférences d'Ursula K. Le Guin, on trouve des îles inexplorées ou imaginaires, des oncles papago et yurok, des bibliothèques et des danseurs, des chats et des viscaques, Ishi et Jorge Luis Borges, Virginia Woolf, Mark Twain, Jane Austen, Léon Tolstoï ou Cordwainer Smith, enfants dissipés et vieilles espiègles, collectionneurs, rimailleurs, personnages en tout genre, dans un ordre compliqué qui suit les seules aspirations d'une pensée pleinement libre et singulière, refusant les catégories, enjambant les frontières et dessinant la carte d'un monde où la fiction et la fantaisie révèlent l'intelligence des choses.
Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l'auteur de nombreux romans, dont les grands cycles de -Terremer et de l'Ekumen, pour lesquels il a reçu de nombreux prix littéraires. Fille de Theodora et ¬d'Alfred L. Kroeber, à qui elle rend hommage dans ce volume, son oeuvre pourrait se définir comme l'«anthropologie imaginaire » d'un monde à venir. Un précédent volume d'essais a paru dans cette même collection en 2020, sous le titre Danser au bord du monde. Mots, femmes, territoires, traduit par Hélène Collon et préfacé par Patricia Farazzi. -
Jazz supreme ; initiés, mystiques et prophètes
Raphaël Imbert
- Eclat
- L'eclat Poche
- 3 Mai 2018
- 9782841624386
S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-telle?
C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz supreme qu'il a porté à ses sommets.
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Danser au bord du monde ; mots, femmes, territoires
Ursula K. Le Guin
- Eclat
- Premier Secours
- 2 Janvier 2020
- 9782841624515
Le livre que nous nous proposons de publier rassemble 34 essais ou conférences d'Ursula Le Guin qui accompagnent ou explicitent son oeuvre de (science-)fiction. La forme de ces écrits est plurielle, comme son écriture, et à côté de simples conférences, retravaillées et commentées pour la publication, on trouve des récits de voyage sous une forme poétique, de courtes paraboles sur la question du féminisme, et d'autres textes sur ses propres écrits, qui nous permettent d'en mieux comprendre le fonctionnement ou les implications et nous informe sur sa conception de l'écriture et du rôle de l'écrivain. On retrouve dans ces textes l'audace singulière d'Ursula Le Guin qui n'hésite pas à mélanger les genres, provoquer des collusions de concepts et à traiter tout à la fois de ménopause et de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle. Disparue quelques semaines après avoir donné son accord pour cette publication en français, Ursula Le Guin, comme son ami Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui sortent du cadre strict de la science-fiction pour figurer de plein droit au panthéon des grand écrivains du siècle.
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De l'Aurore (1987) fut (presque*) la première traduction en français d'un livre de María Zambrano.?Le livre parut en 1989, traduit par Marie Laffranque, hispaniste et philosophe, qui n'économisa ni son temps ni son énergie pour faire connaître l'oeuvre de son amie. Le volume passa presque inaperçu lors de sa première édition, mais permit à quelques lecteurs de découvrir une oeuvre d'une extraordinaire singularité dans le paysage philosophique contemporain. Depuis, de nombreuses traductions ont pu paraître, assurant à María Zambrano une renommée posthume à l'étranger, quand l'Espagne la célébrait de son vivant comme l'un(e) de ses plus important(e)s philosophes.
C'est aux «levers de l'Aurore» que nous convie ici María Zambrano, à cette «fête inaugurale» du jour qui, depuis les premières cosmogonies jusqu'à Nietzsche, en passant par les grands mystiques espagnols, nous rappelle chaque matin l'intact des commencements, dont on retrouve la trace dans les aurores du geste ou de la parole, et qu'il faut nous remémorer pour que la vie commence.
« Toute l'intelligence et la parole de María Zambrano tendent à saisir l'éclat de l'insaisissable don de soi de la Vie dans l'insaisissable singularité de ses êtres. » Massimo Cacciari.
« María Zambrano n'a pas vendu son âme à l'idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l'expérience de l'insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie. N'est vrai à ses yeux que ce qui précède le formulé ou lui succède, que le verbe qui s'arrache aux entraves de l'expression ou, comme elle le dit magnifiquement, la palabra liberada del lenguaje. » E.?M.?Cioran «Lieu des craintes, des indices, des espérances, l'aurore est un confin, l'ouverture d'un sens, mais aussi cela qui fuit, dès que perçu. Elle donne le jour et disparaît. Ce livre propose un jeu d'images suggestives, où chacun peut retrouver ce qu'il ressent, expérimente, dès lors qu'il s'abandonne aux incitations de la vie et du monde.» M. Adam (Revue Philosophique).
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L'île de Porto Rico : nostalgie et espérance d'un monde meilleur
Maria Zambrano
- Eclat
- Eclats
- 13 Septembre 2024
- 9782841627073
María Zambrano a écrit Île de Porto Rico à Cuba en 1940, lors de son exil en Amérique latine et centrale où elle passa treize années. Témoignage d'amitié à l'égard de ses amis portoricains, le livre évoque la question de l'insularité comme miroir de l'exil où s'expriment «l'espérance d'un monde meilleur» et «la nostalgie d'un temps à venir». L'île, dans sa forme, est une promesse, suspendue entre ciel et mer, et semble constituer un espace et un moment antérieurs à ce temps de l'homme, condamné et solitaire. Et c'est aussi, paradoxalement, cet isolement de l'île qui permet que s'apaise sa solitude et que s'affirme la possibilité d'une utopie, d'un hors-lieu de liberté et d'espoir. Longue digression poétique et philosophique, Île de Porto Rico est un hymne à l'insularité que María Zambrano retrouve aussi dans ce que fut 'son' Espagne, île plus que péninsule, antérieure à la dictature qui l'a contrainte à l'exil.
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Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique ; Cantique spirituel
Saint-Jean de La Croix, Maria Zambrano
- Eclat
- Eclats
- 4 Octobre 2024
- 9782841627523
Paru dans Les Cahiers du Sud, en 1942, ce «petit chef d'oeuvre» de María Zambrano (1904-1991), traduit par Suzanne Brau, inscrit la pensée mystique et poétique de Saint Jean de la Croix (1542-1591) au coeur même d'une humanité dont il incarne la plus extraordinaire expression, sur cette «terre jaune, embrasée d'un feu qui n'est pas celui du soleil». Rarement la poésie de Jean de la Croix fut si parfaitement donnée à fleur de peau, et le hasard a voulu que, dans cette même revue et au presque même moment, un poète, traducteur, résistant, Simon-Rolland (1907-1944), livre ses propres traductions des poésies du Saint, qui sont, écrivait Pierre Emmanuel, «si belles qu'elles égalent l'original».
Le Cantique spirituel parut toutefois aux éditions Charlot en 1945, de l'autre côté de la méditerranée, et c'est cette traduction exemplaire qui est reprise ici, en miroir du Saint Jean de la Croix de María Zambrano, qui fait entendre la «musique silencieuse» de l'esprit. -
L'Iliade, ou le poème de la force appartient aux derniers écrits de Simone Weil qui, comme L'Enracinement, participent à la fois de l'essai savant, du traité politique et métaphysique et du texte poétique, formant la pensée de ce que pourrait être les temps futurs. Il s'adresse à la fois à l'érudit et à l'homme du commun, au croyant comme au non-croyant, au combattant comme au non-combattant. Il permet de penser une société fondée sur les devoirs moraux et non sur les seules règles économiques ou sur la technique. Publié en 1942 sous pseudonyme dans les Cahiers du Sud à Marseille, il résonne comme un appel à combattre en toutes occasions la force brutale, et rompt radicalement avec les positions non-violentes pronées par S. Weil quelques années plus tôt.
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Une rumeur insinuante court toujours sur l'actualité de la Pucelle d'Orléans dans les bas-fonds de la politik. Elle s'amplifie chaque jour de nouvelles demandes en mariage.
Daniel Bensaïd (1946-2010), dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire et de la Quatrième Internationale, y avait déjà répondu par son Jeanne de Guerre Lasse (Gallimard, 1991), tout comme Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson (1962) et le visage de Falconetti. Mais la Jeanne d'Arc de Michelet, parue en 1841, inaugure ce cycle d'une défense et illustration d'une Jeanne bien différente de celle qu'ont voulu nous vendre les propagandistes de tout poil. Le texte est ici enrichi d'une préface de Patricia Farazzi, intitulé «Jeanne nue», qui devrait déplaire aux déplaisants.
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Mexique, calendrier de la résistance ; Chiapas, la treizième stèle
Sous-commandant insurge marcos
- Eclat
- L'eclat Poche
- 15 Septembre 2023
- 9782841626649
« Lieu : les montagnes du Sud-Est mexicain.
Date : janvier 2003.
Heure : au petit matin.
Climat : froid, pluvieux, tendu.
Altitude : tant de mètres au-dessus du niveau de la mer.
Visibilité : sans lampe-torche, on n'y voit que dalle.» Ainsi s'ouvre le calendrier mexicain des jours et des nuits de l'année 2003, des luttes formidables des habitants du Chiapas et des horreurs de la basse politique, sous la plume toujours poétique dudit Sous-commandant Insurgé Marcos, avant qu'il ne rejoigne en 2014 la foule anonyme des femmes et des hommes du Mexique, où vivent Mixtèques, Popolaques, Chochos, Triquis, Ámuzgos, Mazatèques, Cuicatèques, Chinantèques, Zapotèques, Chatinos, Mixes, Chontals, Huaves, Nahuas, Zoques, Izcatèques ou Tacuates et tant d'autres peuples autochtones. « Depuis que le Mexique s'est affranchi du joug espagnol, les maîtres de l'argent et leurs hommes politiques ont conduit et perpétré la destruction de la culture indigène, avec autant d'acharnement, sinon plus, que les conquistadores espagnols au xvie siècle », écrit-il ici, et le calendrier d'il y a vingt ans, dit aussi les vingt ans de résistance qui ont suivi et ceux qui suivront encore, jusqu'à ce que cette lutte exemplaire, secrète et occultée, ne rende justice à ces peuples dans le respect de leur dignité et de leur autonomie. -
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La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.
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Nivola - Le Corbusier, une amitié créatrice
Constantino Nivola
- Eclat
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- 1 Mars 2024
- 9782841626960
C'est par hasard que Costantino Nivola rencontre Le Corbusier à New York en 1946. L'amitié immédiate qui naîtra alors durera jusqu'à la mort de Corbu en 1965. Ce volume présente un ensemble de textes qui témoignent de cette amitié, mais aussi d'une proximité d'esprit qui renforce la relation entre le maître affirmé et son disciple indiscipliné. Placée sous le signe du soleil, l'amitié créatrice de Nivola et Le Corbusier révèle un aspect inédit du grand architecte controversé et revient sur la relation entre sculpture et architecture. "La rencontre avec Le Corbusier a déterminé toute ma formation, parce que je n'ai jamais ressenti par la suite le besoin de l'imiter", écrit Nivola, et Le Corbusier se demande: "Où diable est-il allé chercher le style indéniable qui anime ses oeuvres ?"
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Publiés en 1943 dans les Cahiers du Sud (Marseille) sous le pseudonyme d'Emile Novis, tout comme L'Iliade ou le poème de la force, les deux textes de Simone Weil qui composent ce volume témoignent de la découverte que fit Weil de la civilisation d'oc et de son épopée, la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, qu'elle compare à l'Iliade. La destruction de cette civilisation, advenue selon elle par une nouvelle manifestation de la force brutale devient le prototype de toute civilisation détruite et le symbole à la fois de la résistance à la force et de l'alternative au pouvoir dominant quel qu'il soit. Non plus Troie, mais Toulouse, non plus les Grecs, mais les Croisés.
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Chroma est le dernier livre de Derek Jarman. «Autobiographie par la couleur» d'un homme qui perd chaque jour un peu plus la vue, jusqu'à quasiment devenir aveugle, tandis qu'il en écrit les dernières pages sur son lit d'hôpital, et qui revient sur les couleurs du langage et des livres, les seules auxquelles il a désormais accès. «C'est pour cela que je n'ai pas voulu mettre de photo», écrit-il. Mais Chroma n'en reste pas moins plein de cet humour si particulier à l'oeuvre de Jarman, qui mêle à ses souvenirs d'enfance ou ceux d'une jeunesse «héroïque» dans les quartiers «rouges» de Londres, ses lectures érudites, des remarques toujours en demi-teinte sur la peinture et une réflexion sur le jeu des couleurs de fleurs sur la lande de Dungeness, où pousse son «dernier jardin».
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Le baptême ou la mort : Les massacres des juifs dans l'espace rhénan à partir de chroniques hébraïques sur les croisades (XIe-XIIe siècles)
René Gutman, Aude-Marie Certin
- Eclat
- Eclats
- 8 Novembre 2024
- 9782841627110
En 1096, des Chrétiens venus du Nord de l'Europe traversèrent la vallée du Rhin, répondant à l'appel à la croisade lancé par Urbain II. Sur leur passage, ils massacrèrent des milliers de juifs, en leur imposant la conversion ou la mort. Beaucoup périrent, d'autres furent convertis de force ou se donnèrent la mort, refusant le baptême. Jamais, en l'Occident, les juifs n'avaient été victimes d'attaques d'une telle ampleur.
Il existe à la Bibliothèque de Strasbourg des manuscrits de chroniqueurs juifs décrivant ces massacres et rapportant ces faits. René Gutman, Grand Rabbin de Strasbourg, les a retranscrits et traduits. Sa traduction s'accompagne de la traduction de prières qui portent sur ces massacres. L'ouvrage est présenté par Aude-Marie Certin, spécialiste de l'histoire des Croisades. -
« On dit parfois, avec irritation ou avec un brin de satisfaction, que la philosophie ne fait aucun progrès. C'est certainement vrai, mais je pense que le fait que la philosophie doit toujours, en un sens, s'efforcer de reprendre les choses à la base n'est pas un accident regrettable, mais un trait qui appartient à la structure de la discipline. Or l'entreprise n'est pas des plus faciles. Il y a en philosophie un double mouvement : l'un qui progresse vers la construction de théories élaborées, et un autre qui revient sans cesse à la considération de faits simples et évidents. Par exemple, McTaggart déclare que le temps n'existe pas, et Moore lui répond qu'il vient de prendre son petit-déjeuner. Philosopher requiert l'un et l'autre mouvement. »
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Ponterosso : poésies mitteleuropeennes en lexique triestin
Carolus Cergoly
- Eclat
- Triestiana
- 8 Novembre 2024
- 9782841627592
Ce volume, le premier de Carolus L. Cergoly publié en français, présente en édition bilingue Ponterosso, considéré comme l'un des plus importants recueils de la Trieste poétique du XXe siècle. Écrit "en lexique triestin", associant les principales langues parlées en ville, c'est un triptyque : la première partie porte sur la ville de Trieste et ses habitants, en décrit l'agitation et les occupations, ou contemple ses éléments naturels ; la deuxième partie est une lamentation bouleversante sur les victimes juives et slaves de la Seconde Guerre mondiale, tuées lors d'opérations militaires et à la Risière San Sabba, camp de concentration où opérèrent les mêmes criminels nazis qu'en Pologne ; la troisième pleure la Katastrophe de fin de la culture mitteleuropéenne qui fascina Cergoly.
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L'architecture mobile (1958-2020) ; vers une cité concue par ses habitants eux-mêmes
Yona Friedman
- Eclat
- L'eclat Poche
- 20 Août 2020
- 9782841624683
: L'architecture mobile est le premier essai de Yona Friedman, paru en 1958 et tiré à une dizaine exemplaires destinés à des architectes, dont Le Corbusier. Ilfut réédité ensuite en 1961, 1963, 1968, enrichi à chaque fois de textes et dessins nouveaux jusqu'à l'édition de 1970, paru chez Casterman dont on a pu dire qu'elle constituait "le plus important manifeste de l'architecture moderne depuis la Chartre d'Athènes de Le Corbusier" (Michel Ragon).
Notre édition rassemble tous les textes des différentes éditions et permet d'en suivre l'évolution et d'en identifier les strates. Yona Friedman, qui a fêté ses 96 ans en juin 2019, souhaite apporter quelques commentaires du XXIe siècle, à ce livre ancien, mais dont la richesse conceptuelle n'a pas encore été comprise à sa juste mesure.
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L'architecture de survie ; une philosophie de la pauvreté
Yona Friedman
- Eclat
- L'eclat Poche
- 7 Janvier 2016
- 9782841623846
Bien que l'expression l'architecture de survie ait un sens à peu près inverse de celui de "la survie de l'architecte", mon but était de reconsidérer le rôle de l'architecture, sans pour autant utiliser des slogans grandiloquents et sans faire de propositions utopiques.
Il va me falloir poser certaines questions, et mentionner quelques solutions que j'ai proposées depuis cinquante ans: A qui revient le droit de décision en matière d'architecture?
Comment assurer ce droit à celui auquel il revient? Comment le faire dans un monde qui va vers une pauvreté croissante? Comment survivre dans un tel monde? Qu'est-ce que ce "monde pauvre"? Comment agir face à ces perspectives? A l'heure des ZADs et autres appropriations de territoire, L'architecture de survie apparaît comme un manuel de résistance.
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Mémoires d'Orani et autres écrits autobiographiques
Constantino Nivola
- Eclat
- Eclats
- 1 Mars 2024
- 9782841626939
Peintre et sculpteur de grande renommée en Italie, où il est né en 1911, et aux USA, où il émigra en 1939, Costantino Nivola fut aussi un surprenant écrivain qui, au soir de sa vie, laissa un certain nombre d'écrits autobiographiques sur ses années passées à Orani, en Sardaigne. Horreurs et délices d'une terre dont il se souvient avec une tendresse lucide, marquée par les moments d'une enfance dans une famille d'une extrême pauvreté, peuplée de personnages hauts en couleur, dernières figures d'un temps voué à disparaître. À ce volume, font suite deux autres volumes sur son oeuvre et son amitié avec Le Corbusier, qui constituent un triptyque sur un homme dont son ami Saul Steinberg a pu dire qu'il était comme « un géant vu de loin ... où se combinaient la joie et la mélancolie ».
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La danse de l'Argia : fête et guérison en Sardaigne
Clara Gallini
- Eclat
- L'eclat Poche
- 2 Février 2024
- 9782841626908
En Sardaigne, l'argia est le nom d'un animal mythique, dont la piqûre bouleverse la vie du paysan. Possédé par l'argia, le village se mobilise pour identifier l'animal par la musique, la danse, le travestissement ou le dialogue poétique avec l'argia.
Ainsi l'homme possédé devient jeune fille en mal de fiancé, femme qui enfante, veuve pleurant son mari, donnant lieu à un rituel de travestissement sexuel auquel la communauté participe jusqu'à la guérison. Pendant le rituel, toutes les règles du partage des sexes sont abolies: chants d'amour, danses licencieuses et érotiques, lamentations entre les pleurs et le rire, accouchements simulés, berceuses, tout concoure à soigner l'homme possédé qui change de sexe le temps du rituel dans une mise en scène qui implique toute la communauté.