Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Espaces & Signes
-
Dire que Venise est un décor de cinéma est une évidence - voire une banalité. Mais, à côté de ses canaux et de ses étroites ruelles, de ses multiples ponts et de ses églises, les cinéastes nous révèlent souvent une ville peu connue, celle des marchés aux poissons de l'Arsenal, des ateliers clandestins de la lagune, des trafics du port de Mergheria, des marais désolés de la Giudecca, comme des appartements clandestins de San Giorgio et des intérieurs tarabiscotés de Santa Croce ou de San Marco.
Parmi eux, Fellini et Losey, Antonioni et Spielberg, Welles et Woody Allen, Pasolini et Minghella, sans oublier, bien sûr, Luchino Visconti. -
Naples est une « ville-monde » qui exalte les passions et fascine par sa beauté, autant qu'elle inquiète par sa violence. Le bouillonnement de ses ruelles et le faste de ses palais, la fureur du Vésuve et la ferveur de son peuple, la douceur de vivre amalfitaine et les crimes de la camorra ont inspiré nombre de cinéastes.
C'est cette ville entre enfer et paradis qui est revisitée au travers de plus de cent films, ceux des maîtres italiens Roberto Rossellini, Vittorio De Sica ou Francesco Rosi, de leurs héritiers Mario Martone ou Matteo Garrone, comme de cinéastes étrangers, de René Clément à Billy Wilder ou Jean-Luc Godard.
-
Perdue dans le Nevada, dans l'un des déserts les plus secs des Etats-Unis :
Las Vegas, née au coeur des affrontements entre Indiens et cow-boys, est devenue à partir des années 1930 la cité du jeu et du spectacle, une ville qui ne dort jamais. Ses gigantesques casinos conçus comme autant de pièges pour les joueurs, ses spectacles prestigieux, mais aussi ses nuits chaudes et ses boîtes sordides, ont séduit de nombreux cinéastes, tout comme l'aride désert qui l'encercle.
John Ford, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Steven Soderbergh, entre autres, ont contribué à écrire l'histoire de Las Vegas. Ils ont raconté la fascination qu'elle n'a cessé d'exercer, les rêves les plus fous qu'elle a fait naître et les terribles abîmes qu'elle a creusés.
Ce ciné-guide, enrichi de nombreuses cartes et d'index, fait revivre certaines des scènes les plus mythiques des films qui y ont été tournés.
-
San Francisco c'est d'abord le cadre des films de suspense et d'angoisse d'Alfred Hitchcock (Sueurs froides, Les Oiseaux), de l'une des poursuites automobiles les plus célèbres du cinéma (Bullitt), de la merveilleuse histoire d'amour qui révéla Dustin Hoffman (Le Lauréat) et d'un succès mêlant humour et tendresse (Madame Doubtfire). Mais San Francisco c'est également la ville de la jeunesse qui s'interroge sur son avenir (American Graffiti), celle où certains tentent de noyer leur mal être (Blue Jasmine de Woody Allen), la cité de la contre-culture américaine qui célèbre actuellement ses cinquante ans et où ont pris corps revendications et révoltes, comme celle des Afro-Américains (Black Panthers d'Agnès Varda) ou des homosexuels (Harvey Milk). Bref, San Francisco est sans doute, avec New York, l'une des villes américaines privilégiées par les cinéastes comme cadre de leurs films, avec bien sûr, en fond d'image, l'emblématique Golden Gate Bridge...
-
Le quartier latin mis en scènes
Jean-Michel Frodon
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 18 Mars 2022
- 9791094176672
La Sorbonne, Saint-Germain-des-Prés, le boulevard Saint-Michel, le Panthéon, le Luxembourg, la Mouffe : autant de petits mondes qui constituent, entre autres, le Quartier latin. Leurs amphithéâtres, leurs cafés emblématiques, leurs bars, leurs pelouses ou leurs petites rues attirent, depuis des siècles, la jeunesse et fascinent ses aînés.
Quoi de plus normal donc que nombre de cinéastes aient posé leur caméra dans ce décor, symbole incontournable de vie intellectuelle, de bouillonnement d'idées et, parfois, lieu de révolte : de Jacques Becker à Woody Allen, en passant par Chris Marker, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Agnès Varda, Éric Rohmer, Philippe Garrel,...
-
Marseille mise en scènes
Thabourey Vincent
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 18 Janvier 2019
- 9791094176320
Ville solaire et méditerranéenne, Marseille est la capitale régionale la plus filmée de France. Marcel Pagnol, Jean Renoir, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville, William Friedkin et, bien sûr, Robert Guédiguian y ont posé leur caméra pour nous en révéler une image à chaque fois différente.
En parcourant les lieux de tournage de scènes cultes ou emblématiques, Vincent Thabourey nous fait redécouvrir plus de soixante-dix films dans ce cinéguide de Marseille enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index (films, réalisateurs, lieux).
Cette réédition est enrichie de sept nouveaux films (dont La Villa de Robert Guédiguian, Shéhérazade, primé à Cannes, et Taxi 5 ). Le cahier de cartes a été complété et les index étoffés.
Ciné voyage, une collection de livres pour les amoureux de la ville et du cinéma, et pour tous ceux qui aiment donner du sens à leurs voyages.
-
Ville tentaculaire, Tokyo est aussi un assemblage de villages, de temples et de bistrots, de maisonnettes et de gratte-ciel, de jardinets et de quartiers nocturnes. C'est ce Tokyo mis en scène par de nombreux cinéastes de toutes nationalités qu'Adrien Gombeaud nous invite à revisiter. Un voyage dont le cinéma est le fil conducteur et qui permettra à beaucoup de retrouver les lieux des scènes les plus mythiques des nombreux films qui y furent tournés.
Plus de soixante films des réalisateurs les plus prestigieux, d'Ozu à Kurosawa, de Samuel Fuller à Takeshi Kitano, en passant par Chris Marker, Alain Corneau et Sofia Coppola, sont évoqués dans ce ciné-guide de Tokyo enrichi de plusieurs index (films, réalisateurs, lieux) et de cartes.
Cette réédition évoque plusieurs films récents et propose de nouvelles cartes.
Ciné voyage, une collection de livres pour les amoureux de la ville et du cinéma, et pour tous ceux qui aiment donner du sens à leurs voyages.
-
Barcelone mise en scènes
Jean-paul Aubert
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 8 Novembre 2019
- 9791094176498
Capitale d'une Catalogne en e ervescence permanente, ville des avant-gardes, Barcelone est célèbre, entre autres, pour les constructions emblématiques de Gaudí, pour avoir été le lieu des débuts révolutionnaires de la peinture de Picasso, tout comme pour son éternel esprit de résistance à tout autoritarisme.
C'est pour ces raisons, et bien d'autres, qu'elle est depuis des années l'une des destinations privilégiées des touristes français... et des cinéastes qui ont décrit les soubresauts et les luttes qui ont marqué son histoire, mais aussi les joies, les plaisirs et la douceur de vivre qu'elle recèle. Michelangelo Antonioni, Ken Loach, Cédric Klapisch, Woody Allen, Alejandro González Iñarritu et, bien sûr, Pedro Almodóvar, sont de ceux-là.
-
Si Bombay est avant tout connu pour le spectacle grandiose et fantasmagorique de ses productions de studios estampillées «Bollywood», de nombreux lms se nourissent également des facettes obscures de cette métropole indienne : surpopulation, misère, troubles religieux, lieux de débauche et criminalité. Mais Bombay c'est aussi l'inconnu, les mystères, l'exotisme et les amours empêchées de Slumdog Millionnaire et de The Lunchbox. Une ville où l'industrie cinématographique est omniprésente et où survivent encore des métiers d'art liés au cinéma, disparus dans la plupart des pays du monde.
Ce nouvel essai de la collection Ciné voyage est enrichi de nombreuses cartes et parcours de lms.
-
Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes
Joël Chapron, Christel Vergeade
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 13 Octobre 2017
- 9791094176269
Saint-Pétersbourg et Moscou : deux visages totalement différents de la Russie qui ont inspiré des cinéastes du monde entier, d'Anna Karénine aux Poupées russes, de Raspoutine à James Bond, sans oublier le monument Guerre et Paix. Films d'histoire et adaptations de classiques de la littérature russe pour Saint-Pétersbourg ; films d'action, d'espionnage ou de science-fiction pour Moscou. Autant de réalisations qui racontent deux villes dissemblables mais inextricablement liées et qui nous aident à percer ce grand mystère qu'est la Russie.
-
La Côte d'Azur mise en scènes
Thabourey Vincent
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 19 Avril 2019
- 9791094176412
La Côte d'Azur doit beaucoup au cinéma et le cinéma doit beaucoup à la Côte d'Azur. De Nice à Saint-Tropez, de Cannes à Monaco, des plages de Méditerranée à l'arrière-pays provençal : les lieux de cinéma ne se comptent plus. Jean Vigo, Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Jean Renoir, Alfred Hitchcock, Otto Preminger, Roger Vadim, Woody Allen, François Truff aut, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Claude Sautet, Luc Besson, entre de très nombreux autres cinéastes du monde entier, y ont posé leurs caméras.
La Côte d'Azur c'est aussi, bien sûr, le festival de Cannes, la plus grande manifestation cinématographique au monde. C'est enfi n les studios de la Victorine à Nice qui ont accueilli les tournages de plus de neuf cents fi lms et dont on fêtera le centenaire en 2019.
-
New York mis en scènes
Jean-Michel Frodon
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 18 Octobre 2019
- 9791094176504
Arriver à New York, c'est entrer dans un lm qui n'existe que dans la tête de chacun, un lm composé des réminiscences d'innombrables plans, d'une myriade de souvenirs plus ou moins précis, qu'on prend plaisir à retrouver sur place. Avec Paris, New York est la ville la plus lmée au monde. Mais elle est, sans comparaison, la cité par excellence du cinéma.
Ce livre évoque plus de deux cents lms, de Charlie Chaplin à Woody Allen, de Blake Edward à Martin Scorsese, en passant par John Cassavetes, Francis Ford Coppola ou Spike Lee.
Cette nouvelle édition enrichie intègre une dizaine de nouveaux lms sortis depuis 2016, date de la première parution de New York mis en scènes, dont Wonder Wheel et A Rainy Day in New York de Woody Allen, Sully de Clint Eastwood, Dumbo de Tim Burton, Ex-Libris : The New York Public Library de Frederick Wiseman, Le Musée des Merveilles de Todd Haynes, ainsi que les nouveaux Avengers.
-
Rome ville éternelle, ville sensuelle, ville des palais et des faubourgs.
Rome des fontaines, des Vespa, mais aussi des embouteillages, a inspiré les plus talentueux cinéastes. C'est cette Rome, qui fait désormais partie de notre imaginaire, qu'Edouard Dor nous invite à revisiter en parcourant les lieux de tournage des scènes de films emblématiques.
Plus de soixante-dix films des réalisateurs les plus prestigieux, de Vittorio De Sica à Federico Fellini, d'Antonioni à Pasolini, en passant par Jean-Luc Godard, Nanni Moretti et Woody Allen, sont évoqués dans ce ciné-guide enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index (films, réalisateurs, lieux).
Cette première réédition permet d'évoquer quelques films récents et de proposer de nouvelles cartes.
Ciné voyage, une collection de livres pour les amoureux de la ville et du cinéma, et pour tous ceux qui aiment donner du sens à leurs voyages.
-
Hong Kong et Macao mis en scènes
Adrien Gombeaud
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 13 Avril 2016
- 9791094176092
L'une fut britannique, l'autre portugaise. Confettis d'Europe semés aux frontières de la Chine, Hong Kong et Macao restent des rêves de cinéma. Entre tours high-tech et criques secrètes, avenues bordées de néons et petites places pavées, le décor de ces grands ports aura vu passer des héros et des cinéastes du monde entier. Hong Kong, capitale du star-système asiatique, est aussi la ville de Bruce Lee, de John Woo, de Johnnie To, de Jackie Chan et, bien sûr, celle de Wong Kar Wai.
De Macao l'enfer du jeu à In the Mood for Love, Adrien Gombeaud revisite ces rues et ces histoires à travers plus de soixante lms et autant d'adresses surprenantes, un parcours-guide enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index.
Ciné voyage, une collection de livres pour les amoureux de la ville et du cinéma, et pour tous ceux qui aiment donner du sens à leurs voyages.
-
Nombreux sont les réalisateurs, espagnols ou étrangers, à avoir posé leur caméra dans cette ville et dans ses environs (Aranjuez, Tolède, Ségovie, etc.) :
Marco Ferreri, Jim Jarmusch, Orson Welles, Richard Lester, Roman Polanski ou encore Gérard Oury.
Madrid mis en scènes est le quinzième livre de la collection Ciné voyage dont chaque ouvrage propose un essai confié à un spécialiste, un cahier de cartes situant les scènes emblématiques des films majeurs tournés sur place et quelques parcours de films, ainsi que trois index (films, réalisateurs, lieux) qui sont autant de « portes d'entrée » pour le lecteur.
-
Le Rio Grande et la frontière USA-Mexique mis en scènes
Clement Brault, Romain Houeix
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 6 Novembre 2020
- 9791094176696
Du mythique Rio Grande présent dans tous les des westerns de la grande époque au mur anti-migrants voulu par Donald Trump, la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est au coeur d'une abondante filmographie. Scène d'affrontements et de conquêtes, de déchirements et de tragédies depuis plus de deux siècles, elle est aussi un lieu d'échange et de fraternité entre deux populations, mexicaine et américaine.
Le cinéma fut le premier, à défaut d'être le plus fidèle, témoin de ces drames et de ces joies. De John Ford à Alejandro Inarritu, de Sam Peckinpah à Sergio Leone, en passant par Richard Brooks, les frères Coen, Steven Soderbergh ou Denis Villeneuve, on ne compte plus les cinéastes qui y ont posé leur caméra pour des films toujours intenses
-
La Bretagne est sans doute la région de France qui a le plus inspiré les cinéastes. Ses paysages au caractère fort et rugueux, l'omniprésence de la mer fouettant les rochers, ses îles symboles de courage et de lutte contre les éléments, la richesse de son folklore et de ses traditions, le mystère de ses légendes, les rebellions et les révoltes qui ont marqué son histoire comme de ses engagements patriotiques, la réputation de ses habitants à la personnalité a rmée : autant de sujets, autant de décors, autant d'histoires à raconter pour Jean Grémillon, Robert Bresson, Claude Chabrol, Pierre Schoendoerferr, Eric Rohmer, Bertrand Tavernier, Philippe de Broca, Céline Sciamma et des dizaines d'autres réalisateurs.
-
Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie mises en scènes
Matthieu Dhennin
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 10 Mai 2016
- 9791094176139
L'âme slave, le sou e de l'Orient, l'humour balkanique, la musique tzigane ont, entre autres richesses, contribué à donner au cinéma de ces trois pays issus de l'ex- Yougoslavie une diversité et une densité inimitables. Aleksandar Petrovic (J'ai même rencontré des Tziganes heureux), Danis Tanovic (No Man's Land) et, bien sûr, Emir Kusturica, deux fois Palme d'or au Festival de Cannes, en sont les meilleurs exemples. La Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ont également attiré de nombreux réalisateurs venus du monde entier : Orson Welles, Terence Young, Jackie Chan, Jean-Luc Godard, Volker Schlöndor , etc.
Partir sur les traces de ces cinéastes : c'est ce que propose ce nouveau livre de la collection Ciné voyage, enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index.
-
Choisir de voir l'Iran dans les regards qu'y ont posés les cinéastes, c'est avant tout s'y déplacer et en mesurer l'espace, c'est suivre des trajectoires plutôt que s'attarder sur certains sites. Pays de nomades et de cavaliers, l'Iran est par excellence celui du roadmovie, une invitation à des parcours, tant géographiques qu'initiatiques, qui peuvent prendre un sens démesurément important.
Étrangers et Iraniens n'ont pas lmé le même Iran. Les premiers, peu nombreux mais non moins reconnus (Pier-Paolo Pasolini, Agnès Varda, Ben A eck, entre autres), ont mis en scène ce pays de haute civilisation, s'en servant parfois comme d'un décor luxuriant ou rugueux. Les seconds ont pris à revers cette beauté trop imposante et ont dessiné une autre cartographie de leur pays, développant une modernité cinématographique « à l'iranienne ». Abbas Kiarostami, Majid Majidi, Samira Makhmalbaf, Asghar Farhadi, Jafar Panahi en sont parmi les représentants les plus connus.
-
Montmartre mis en scenes
Jean-Max Méjean, Jean-francois Pioud-bert
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 19 Avril 2017
- 9791094176207
Voilà que la collection Ciné voyage fait sa première halte à Paris, ville trop riche sur le plan cinématographique pour faire l'objet d'un seul volume. Elle va donc se prêter à une découverte par quartiers et c'est à Montmartre, colline mythique qui a inspiré tant d'artistes, que commence un parcours qui débordera sur les arrondissements voisins du 18e arrondissement (9e et 10e).
Une invitation à (re)découvrir Montmartre et ses alentours, quartiers des peintres, des amoureux et des petites gens, des voyous et des ripoux, des quartiers immortalisés par Duvivier, Tru aut, Rohmer ou Jeunet - avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain - comme par Vincente Minnelli ou Woody Allen.
-
Trente secondes. Le duel ne dura que trente courtes secondes, vers 15h, ce 26 octobre 1881, quelque part dans un coin perdu du sud de l'Arizona, dans la petite ville minière de Tombstone. Face-à-face, quatre défenseurs de l'ordre et cinq hors-la-loi. Puis, quelques coups de feu dont l'écho résonne encore aujourd'hui.
Neuf films au moins - et non des moindre - évoquent ces trente secondes : de La Poursuite infernale de John Ford à Wyatt Earp de Lawrence Kasdan, en passant par Règlement de comptes à O.K. Corral et Sept secondes en enfer, tous deux de John Sturges. Ils ont marqué la légende du western au cinéma.
Aujourd'hui encore, Tombstone - deux rues principales et quelques ruelles - revit ces trente secondes plusieurs fois par jour, attirant touristes et passionnés venus du monde entier.
-
Lyon, cité natale du cinéma, première ville filmée, est depuis les frères Lumière un formidable décor dont la lumière et les ombres captivent les cinéastes.
Ville aux deux collines et aux deux fleuves, ville des hauteurs et des traboules, ville des canuts et de la grande bourgeoisie, pieuse à Fourvière et épicurienne dans le Vieux-Lyon, la presqu'île et la Croix-Rousse, l'ancienne capitale des Gaules fut aussi un haut lieu de la Résistance comme un repaire du grand banditisme.
C'est cette cité aux multiples visages que Nathalie Chifflet revisite en nous emmenant sur les pas de plus de 70 cinéastes, des pionniers Auguste et Louis Lumière aux Lyonnais Bertrand Tavernier, Diane Kurys ou Clovis Cornillac, en passant par Robert Bresson, Jean-Pierre Melville, Claude Chabrol, André Téchiné, François Ozon, et bien autres. -
A quoi tient notre fascination pour les aéroports ? Au voyage bien sûr, à l'ailleurs vers lequel on part. Aux séparations douloureuses et aux retrouvailles joyeuses aussi, dont ils sont les théâtres. Aux hommes et aux femmes venus du monde entier qui s'y croisent. Aux intrigues qui s'y nouent ou aux drames qui s'y jouent. Le cinéma s'est, bien sûr, emparé de ces lieux hors du temps. Avec humour, tendresse, légèreté ou gravité.
Jean-Luc Godard, Federico Fellini, Sam Mendes, Quentin Tarantino, Woody Allen, Clint Eastwood, Pedro Almodóvar, Cédric Klapisch, Michel Hazanavicius, Pascale Ferran, entre autres, y ont posé leurs caméras.
-
Berlin, ville meurtrie, éclatée, emmurée et en n libérée, est devenue aujourd'hui l'un des lieux privilégiés de l'avant-garde créatrice européenne. Elle a fourni tout au long du 20esiècle un matériau riche, dense et dramatique à de nombreux cinéastes. En témoignent M le Maudit de Fritz Lang, L' Ange bleu de Josef von Sternberg, Les Ailes du désir de Wim Wenders, ou encore Cours, Lola, cours de Tom Tykwer, Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker et La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck - sans parler de maints lms de guerre et d'espionnage.
En parcourant les lieux de tournage de scènes cultes, Camille Larbey nous fait redécouvrir Berlin à travers une soixantaine de lms. Ce ciné-guide de Berlin est enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index ( lms, réalisateurs, lieux).