Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
Le prince foudroyé ; la vie de Nicolas de Staël
Laurent Greilsamer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 24 Juin 2009
- 9782253084648
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé. -
« Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. [...] Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. » Baudelaire, ainsi, est tout entier présent dans ces Ecrits sur l'art qui sont l'autre versant de son oeuvre et, en effet, selon son voeu, ouvrent bien plus d'horizons. Car dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui.
Edition de Francis Moulinat. -
" Se raconter est une drôle d'affaire. Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages ". Bruce Springsteen dans les pages de Born to Run. En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet.
C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie. Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show.
Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait. Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire.
C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, Badlands, Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.
-
L'espace du rêve
David Lynch, Kristine Mackenna
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 4 Septembre 2019
- 9782253257752
Dans ce livre unique, entre biographie et mémoires, David Lynch raconte pour la première fois la vision singulière qui l'a habité toute sa vie, et ses combats pour mener à bien ses projets les plus audacieux. Les réflexions personnelles du cinéaste répondent aux passages biographiques écrits par Kristine McKenna à partir d'une centaine d'interviews de proches de David Lynch. Acteurs, agents, musiciens, membres de la famille..., nous livrent des témoignages d'une grande authenticité.
-
Mille vies valent mieux qu'une
Jean-paul Belmondo
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 11 Avril 2018
- 9782253180081
Jean-Paul Belmondo se livre. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père sculpteur, ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Il nous fait part de ses joies et ses peines les plus grandes.
Alors oui, mille vies valent mieux qu'une.
Jean-Paul Belmondo se raconte pour la première fois et laisse voir l'homme derrière la légende. Magnifique. Danielle Attali, Le Journal du dimanche.
Les souvenirs de famille, de potes et de cinéma, de bêtises et de drames s'égrènent entre rires et larmes pour retracer cette tumultueuse existence. Ghislain Loustalot, Paris Match.
Une lecture plaisante, qui est aussi une réflexion sur la notion incertaine de talent. Michel Guerrin, Le Monde. -
La sculpture grecque
Bernard Holtzmann
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 13 Octobre 2010
- 9782253905998
Des figurines primitives de l'époque géométrique aux statues honorifiques des notables de l'antiquité tardive, cet ouvrage présente, en cent vingt-cinq oeuvres photographiées et commentées, plus d'un millénaire de sculpture grecque. Les matériaux, les genres, les sujets, les styles sont abordés tour à tour afin de proposer un panorama complet de ce phénomène esthétique et sociologique complexe, dont les découvertes et les études ne cessent d'enrichir la connaissance. spécialiste de la sculpture, art grec par excellence, Bernard Holtzmann propose ici un ouvrage unique en format poche, qui séduira les amateurs d'art par son érudition et sa précision.
-
Gainsbourg. lucien ginsburg, dit serge : auteur-compositeur et chanteur français, paris, 1928. derrière le personnage désinvolte se cache une vive sensibilité. je t'aime moi non plus.
découvrant cette définition du larousse, serge avait confié : « pas mal, mais il manque une date ».
si cette biographie est définitive, c'est parce que l'histoire a un début et, malheureusement, une fin. l'histoire du petit lucien, de serge et de gainsbarre. l'itinéraire impeccable du « garçon sauvage ».
si cette biographie est définitive - gainsbourg aurait dit « la totale » -, c'est parce qu'elle est ultra-documentée, truffée d'anecdotes, de scoops, de chansons inédites, de témoignages exclusifs : jane birkin et ses filles, kate barry et charlotte gainsbourg, bambou, les soeurs de serge, et une centaine de témoins privilégiés parmi lesquels isabelle adjani, brigitte bardot, alain bashung, claude berri, bertrand blier, alain chamfort, julien clerc, catherine deneuve, michel drucker, france gall, juliette gréco, françoise hardy, michel piccoli et vanessa paradis.
si cette biographie est définitive, c'est parce que serge faisait confiance à gilles verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'en octobre 1990, quelques mois avant sa mort. jamais gainsbourg n'est allé aussi loin dans ses souvenirs...
un mot encore : gainsbourg incarnait la liberté extrême. c'est pour ça qu'on l'aime. pour toujours et à jamais.
-
Bob Dylan ; une biographie
François Bon
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 15 Avril 2009
- 9782253125792
Bob Dylan, un destin américain. On connaît les grandes étapes : l'enfance à Hibbing, au pays des mines de fer, la boutique d'électroménager familiale et les petits groupes de rock lycéens. Puis l'épopée du folk, la découverte de Woody Guthrie, le départ pour New York en 1961 : à tout juste vingt ans, celui qui n'est qu'un gratteur de guitare parmi d'autres va incarner le basculement d'une époque.
Cinq ans plus tard, incompris et hué, il interrompt brusquement sa carrière et s'isole dans sa maison de Woodstock. Après Rolling Stones, une biographie, François Bon continue à décrypter notre imaginaire avec ce portrait d'un Bob Dylan énigmatique et parfois perdu, icône de toute une génération, mais avant tout artiste au travail, aux prises avec le destin du monde. -
Le surréalisme
Michel Murat
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche References
- 13 Mars 2013
- 9782253124290
Une légende du surréalisme s'est assez vite créée, largement liée à la place que ses oeuvres auront faite au rêve, au merveilleux et à l'amour. Mais, des commencements quasi magiques l'écriture automatique, puis l'écriture en état d'hypnose jusqu'au lent recul d'après-guerre, il aura été un mouvement en évolution permanente, réévaluant constamment sa doctrine, jetant des ponts vers la politique dans l'espoir d'une révolution, étendant son emprise aux arts de la vue, et suscitant à l'étranger, enfin, d'autres surréalismes. Ce sont tous ces aspects qu'étudie tour à tour ce livre qui ne se limite pas, comme souvent, à la description d'un bouleversement littéraire, mais propose une histoire générale où sont envisagés sa théorie, ses moyens d'action collective, tracts et revues, toute sa palette de pratiques esthétiques, et son ouverture internationale. Il ne s'agit ainsi de rien d'autre que de répondre à la question que posait André Breton lui-même : « Qu'est-ce que le surréalisme ? » Série Littérature dirigée par Michel Jarrety.
-
L'Architecture grecque
Marie-christine Hellmann
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 2 Juin 1998
- 9782253905448
Si l'architecture d'époque ou d'inspiration romaine est nettement plus présente en France que l'architecture grecque, celle-ci n'en reste pas moins bien visible, à travers les réalisations néo-grecques les plus variées : depuis le porche ionique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris jusqu'à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, réminiscence des maisons à péristyle, en passant par les frises doriques de Loches et de Beaulieu, en Indre-et-Loire, la référence à l'Antiquité grecque apparaît sous toutes les formes. Des formes et un style que ce petit livre s'efforce de faire revivre, en tenant compte des fouilles et des recherches les plus récentes, qui ont jeté de nouvelles lueurs sur de multiples constructions jusqu'alors mal connues, comme les palais princiers, ou relativement délaissées, telles les fortifications, tandis que nos informations sur l'Acropole et l'Agora d'Athènes, ou sur d'autres sites anciennement fouillés, ont parfois été révisées. La création architecturale grecque est d'abord ici replacée dans son cadre, celui des chantiers où s'activent les architectes et les ouvriers, sous l'oeil vigilant de commissaires aux travaux, qui consultent les cahiers des charges.
Références - ART GREC
Série dirigée par Bernard Holtzmann -
Dès que le chant soufflera...
Renaud Sechan
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 29 Mars 2017
- 9782253132103
Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l'un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C'est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d'amour et d'amitié. D'Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s'insurge, rêve et s'engage. Il se raconte aussi.
« Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d'autres au mercurochrome... Du bagou pour tous les goûts. » Renaud.
Edition établie par Pierre Saka, mise à jour par Harmony Suard et David Séchan.
-
Pensées, provocs et autres volutes
Gainsbourg-S
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 14 Mars 2007
- 9782253119418
Nom : Gainsbourg.
Prénom : Serge.
Qualifications : petit voleur, grand faussaire, flambeur, vitriolé, dépressif, pessimiste forcené, fier, tracard, indélébile, maladroit, addict et violent.
Objet le plus précieux : la femme objet.
Occupation favorite : écouter pousser ma barbe.
Principal trait de votre caractère : le trait d'union.
Auteur favori : mon nègre.
La chanson française : plutôt consterné que concerné !
Dernière consigne : Ne m'enterrez pas en grandes pompes mais à toutes pompes !
Les pensées de Gainsbourg ?
Ça fait VLAM ! Ça fait SPLATCH !
Et ça fait CHTUCK !
Parfois même PFFF ! SHEBAM ! -
Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu'il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c'est souvent qu'on est un peu con.
Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance.
Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un saint, c'est dur. La vie d'un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis. Un innocent.
G. D.
Les confessions d'un acteur du siècle. Le Figaro.
Sa curiosité reste intacte, comme son exquise humanité. France Dimanche.
Libre. C'est probablement le terme qui définit le mieux l'homme et l'acteur, entier, singulier, sincère. Madame Figaro. -
J'ai passé une grande partie de ma vie sur des montagnes russes, à négocier d'impossibles virages, à escalader les hauteurs - triomphes immenses, joies et plaisirs - avant de plonger, éperdument, vers des abîmes de tragédie et de douleur. Mais c'est bien ce périple insensé qui m'a conduit vers cet endroit inattendu : un présent de bien-être, et, oserais-je le dire, de bonheur. Voilà pourquoi je ne regrette rien du chemin que j'ai parcouru.
-
J'ai vécu dans mes rêves
Michel Piccoli, Gilles Jacob
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 14 Juin 2017
- 9782253186106
« Parvenir à étonner les gens par mon travail et sans prétention, avec simplicité, aura été mon idéal.
Un authentique grand acteur peut avoir une attitude très modeste face à son travail, dans sa jouissance de faire ce métier extravagant, et tellement amusant. Sa réussite n'a rien à voir avec une médiocre crânerie.
J'aime les acteurs qui restent entiers dans leur secret. » M. P.
Grâce à son complice et ami de toujours. Gilles Jacob, Michel Piccoli se confie pour la première fois en toute liberté, révélant les tournants intimes de sa vie et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Lucide sur le temps qui passe, il livre de sa voix envoûtante les confidences habitées d'un homme totalement, passionnément acteur.
Les confidences filent, discrètes, comme chuchotées. Un livre ludique, brillant, précis. Pierre Murat, Télérama.
Un texte court, incisif, où la pudeur le dispute à l'élégance. Gilles Martin-Chauffier, Paris Match.
-
La transparence et le reflet ; verre, arts et civilisations
Serge Bramly
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 25 Octobre 2017
- 9782253186281
À quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications : vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Âge ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre « vision » aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ?
La Transparence et le Reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art et invite à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.
Un livre singulier et exigeant, où l'histoire de l'art se mêle à une histoire sociale et technique. Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles.
Un chef-d'oeuvre d'humanisme. Sébastien Le Fol, Le Point. -
Bruno Crémer Un certain jeune homme C'est un de nos meilleurs comédiens. Le public l'a découvert dans les années 60, au théâtre d'abord, dans son inoubliable création du Becket de Jean Anouilh, puis au cinéma, avec la poignante 317 e Section de Pierre Schoendoerffer.
Depuis cette époque, il a tourné avec les plus grands metteurs en scène, de Costa Gavras à Bertrand Blier, de René Clément à Claude Sautet.
Mais c'est avec les enquêtes du commissaire Maigret - trente épisodes à ce jour, et le meilleur interprète que Simenon ait rencontré - que Bruno Crémer a conquis des millions de spectateurs.
Pourtant, ce n'est pas le visage d'un acteur qu'il a vu apparaître, quand il a commencé à écrire ses souvenirs, mais celui d'un homme. D'un tout jeune homme, plutôt, de ce certain jeune homme qui a été lui et qui ne l'est plus, qu'il regarde de loin, non sans quelque étonnement, avec amitié mais sans complaisance.
Avec un grand talent naturel, Bruno Crémer nous fait revivre cet âge obscur, les émotions secrètes, les incertitudes, les premières leçons de la vie, les relations difficiles, les rencontres qui ont eu du poids, la naissance d'une vocation, les expériences du débutant et ses premiers succès.
Et par le don d'évocation, le souci d'une vérité sans apprêt, le miracle de la littérature fait que, dans cette adolescence très singulière qui fut la sienne, nous retrouvons toutes les adolescences.
-
Pierre Tchernia
Magic Ciné
Magic Ciné, c'est le nom de la salle de banlieue où, enfant, Pierre Tchernia a découvert le cinéma. Il ne se doutait pas alors qu'on l'appellerait un jour Monsieur Cinéma, titre d'une émission de télévision qu'il a proposée pendant vingt-deux ans.
Magique cinéma qui lui a donné le goût du spectacle et l'envie de réaliser des films et des téléfilms, de produire et de présenter tant de programmes d'information et de divertissement.
Pierre Tchernia est l'ami de tous. C'est à la télévision qu'il a commencé sa vie professionnelle, dès la création du Journal télévisé en 1949. Pionnier du petit écran, il fait partie de la famille des Français depuis un demi-siècle.
Olivier Barrot l'a entraîné sur le chemin des souvenirs, au travers de ses oeuvres mémorables, La Belle Américaine, Le Viager, Le Passe-muraille, et de ses émissions au long cours, « L'Ami public n¡ 1 », « La Boîte à sel », « Les Enfants de la télé ». Autant de rendez-vous d'amitié où l'on peut voir, parmi bien d'autres, Michel Serrault acheter des chaussures en plastique, René Goscinny hésiter devant une sole grillée, Georges Brassens commander les oeuvres de Kipling, Jean Poiret dans la troupe des Spataragonflards, Lino Ventura ratant sa recette de chou rouge, Jean Carmet dans son « récital de tambours historiques ».
Présenté par Olivier Barrot.
-
Les cigales sont de retour
Foucault-J.P
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 11 Juillet 2007
- 9782253121435
un jour viendra où, à mon tour, je raconterai la provence à mes petits-enfants.
ils s'installeront autour de moi sur la terrasse, à l'ombre d'un pin, face à la mer, et j'ouvrirai ce livre. je leur parlerai de ces hommes et de ces femmes qui ont forgé l'histoire de ce pays qui court du rhône aux alpes. parce que cette terre est celle
où j'ai grandi, parce qu'elle a été le refuge de mes parents, mes enfants y plongeront leurs racines. ils pourront toujours compter sur la couleur du ciel, la chaleur du soleil et la douceur du vent pour devenir des hommes.
l'amour de cette terre et de cette mer, dans lesquelles je me plonge aujourd'hui avec le même bonheur que lorsque j'étais enfant, c'est l'amour de la nature, chantée par les cigales. l'amour de la provence, tout simplement.
-
-
Picasso"On a parlé du mystère Picasso. Ce livre ne prétend pas en donner toutes les clefs : qu'il s'agisse de la période cubiste ou des visions freudiennes, démoniaques, de l'entre-deux-guerres, certaines de ses recherches ne cesseront jamais d'être des énigmes. Mais le démon a été aussi un homme comme un autre ; son œuvre est le reflet de sa vie, qu'il y parle de ses amis, des femmes qu'il a tumultueusement aimées. Picasso a changé la face de la peinture, dominé son siècle comme aucun artiste ne l'avait fait depuis Michel-Ange et, à travers Guernica, L'Homme à l'agneau, les toiles de l'Occupation ou de La Joie de vivre, il a écrit l'histoire de notre temps."
-
Gainsbourg ou la provocation permanente
Salgues-Y
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 11 Mai 1991
- 9782253056355
-
-
Voici recueillies pour la première fois, et classées par année, l'intégrale des deux cent vingt-sept chansons qui constituent le répertoire de Julien Clerc, d'Ivanovitch et La Cavalerie à Je l'aime comme je respire.
Ses musiques ont mis en valeur les textes que lui ont confiés les plus grands auteurs-paroliers : Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, David Mc Neil, Etienne Roda-Gil, Maurice Vallet, Jean-Claude Vannier...
Ces petites pièces par la taille, bien sûr composent un kaléidoscope aux tonalités différentes, qui renvoie l'image d'un homme secret et pudique, artiste et sensible, auquel le public est fidèle depuis plus de trente ans...
C'est lui mon idole. Trente-cinq ans que ça dure. Trente-cinq ans que c'est dur. Dur et fort. Forts, le sentiment, l'attachement à un répertoire, forts l'admiration, le besoin d'entendre cette voix, ce grain-là.
Jean-Marc Roberts.
Cet immense artiste chante tout ce qu'il veut, ce qu'il pense, ce qu'il croit. C'est lumineux. Les paroles sont de nous, les mots sont de Julien.
Jean-Loup Dabadie.
Il chante avec un appétit de défricheur des chansons dépaysantes, mélancoliques, prophétiques, épiques. Des chansons qui jaillissent du fond de lui, qui déferlent et qui étonnent.
Etienne Roda-Gil.
Textes réunis par Pierre Saka.