Filtrer
Support
Peter Lang
-
France-italie: un dialogue theatral depuis 1950
Tramuta M-J/ Butel
- Peter Lang
- 20 Décembre 2007
- 9783039115853
Les relations entre le théâtre français et le théâtre italien sont, depuis la dernière guerre, nombreuses et fécondes, à la mesure de tous ceux qui les ont cultivées. Qu'il s'agisse des metteurs en scène, des comédiens et scénographes, des traducteurs et des passeurs, des compagnies et des institutions. L'ensemble constitue un vaste objet d'étude qui couvre tout le champ de la création théâtrale, d'autant plus passionnant qu'il s'inscrit dans un cadre interculturel voire européen. Certaines de ces médiations sont connues, d'autres ne le sont pas assez : chercheurs reconnus et gens de théâtre prestigieux s'attachent ici à débattre et à confronter leurs expériences sur la pratique théâtrale contemporaine et sa réception des deux côtés des Alpes.
-
A l'heure où le théâtre s'interroge sur sa place dans une culture de masse dominée par l'industrie du spectacle, l'oeuvre de Dubillard descend en lui-même pour sonder tout ce qui ne va plus de soi, tout ce qui aurait pu aller sans dire lorsqu'un auteur dramatique contemporain, par comédiens et personnages interposés, s'adresse à un public: les liens qui le relient à sa propre histoire de sujet, à ses précurseurs, aux mots qu'il emploie, aux matériaux de la communication dramatique, aux spectateurs présents et futurs. En démontant si parfaitement les mécanismes de la création, le théâtre de Dubillard nous parle à la fois de lui-même et de sa relation à tout le reste. S'appuyant sur la sémiologie et la psychanalyse, ce livre propose une lecture ambitieuse de l'oeuvre de Dubillard, une étude se plaçant dans l'espace potentiel entre le texte et sa représentation.
-
L'exposition dans la tragedie classique en france
Heussi Florence Epar
- Peter Lang
- 18 Juin 2008
- 9783039116058
Cet ouvrage se concentre sur les scènes d'exposition des tragédies de Corneille et de Racine. Forte du constat que l'exposition n'a jamais fait l'objet d'une étude particulière, l'auteure comble cette lacune en appliquant des outils de linguistique textuelle et pragmatique à ce moment si particulier d'une pièce de théâtre. L'utilisation exhaustive du corpus tragique racinien et cornélien, qui permettra de redécouvrir des textes parfois oubliés, et l'analyse très détaillée de chaque scène d'exposition donnent à ce travail une ampleur et une rigueur tout à fait nouvelles à l'étude de l'exposition. Les conclusions de l'auteure remettent d'ailleurs en question de façon surprenante une approche souvent trop simpliste des analyses dramaturgiques traditionnelles et apportent un éclairage novateur au génie des deux auteurs classiques qui font l'objet de cet ouvrage.
-
L'oeuvre dramatique de lion feuchtwanger (1905-1948) et sa reception a la scene
Villard Claudie
- Peter Lang
- 1 Janvier 1995
- 9783906752716
Si Lion Feuchtwanger (1884-1958) doit sa célébrité internationale au roman historique Jud Süss (1925), il n'en a pas moins écrit une oeuvre théâtrale importante - seize drames originaux et une dizaine d'adaptations - qui accompagne presque toute sa carrière d'écrivain, de 1905 à 1948, de Munich à Berlin, puis en exil, aux Etats-Unis. Dramaturge avant de découvrir son talent de romancier, il a expérimenté tous les genres, de la comédie de salon au drame historique et philosophique, en passant par la chronique actuelle et la revue satirique. Méconnue par les chercheurs ou trop exclusivement mesurée à l'oeuvre de Brecht avec qui Feuchtwanger a collaboré de 1919 à 1943, cette production dramatique est étudiée ici dans le détail des textes, dans une succession chronologique qui en fait apparaître les lignes d'évolution formelle et thématique ainsi que l'ancrage dans le contexte politique et culturel du temps. La présente étude s'attache en outre à analyser à partir d'exemples précis la double écriture, romanesque et dramatique, de l'écrivain sur un même sujet. Une place importante est accordée à l'histoire de la réception, fort fluctuante, de ce théâtre qui trouve, aujourd'hui encore, sa place sur les scènes allemandes.
-
EU affairs : Sociologie des lobbyistes européens...
Beauvallet/Roullaud
- P.I.E. Peter Lang
- 9 Février 2022
- 9782807619791
Qui sont et que font les acteurs de la représentation d'intérêts travaillant à Bruxelles ? Avec environ 12 000 organisations inscrites au registre européen de transparence et des budgets croissants, le lobbying constitue une réalité concrète et tangible du fonctionnement de l'Union européenne. On sait pourtant très peu de choses sur celles et ceux qui exercent cette activité. Cet ouvrage collectif entend combler ce manque et éclairer les transformations récentes du paysage européen de la représentation des intérêts. En examinant les pratiques et les trajectoires sociales des lobbyistes évoluant à Bruxelles, les recherches empiriques rassemblées ici lèvent le voile sur un univers souvent fantasmé. Croisant données qualitatives et quantitatives, elles explorent des structures et des secteurs d'activité variés : très grandes entreprises, fédérations européennes, cabinets d'affaires publiques, ONG, syndicats, intervenant sur la régulation financière, les secteur portuaire et pharmaceutique, les politiques sociales, du marché commun ou encore de concurrence. À travers le portrait sociologique des lobbyistes, cet ouvrage met en lumière leurs relations d'interdépendance avec les acteurs politiques et institutionnels et leur rôle dans la fabrique de l'action publique européenne.
-
Écrire et traduire pour les enfants Writing and Translating for Children : Voix, images et mots Voices, Images and Texts
Elena Di Giovanni
- Peter Lang Ag
- 17 Mars 2008
- 9789052016603
-
«Grandes» et «petites» langues : Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme
George Alao
- P.I.E. Peter Lang
- 9 Novembre 2009
- 9783039115785
Cet ouvrage regroupe les textes présentés lors du colloque international « Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences qui s'est tenu à Paris, en juillet 2006 dans les locaux de la Sorbonne, à l'initiative de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il s'agissait de mobiliser internationalement les acteurs concernés par une réflexion sur une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en construction en Europe. En se donnant pour objet d'identifier les modèles didactiques et leur circulation d'une langue à l'autre, ces travaux interrogent, chacun selon l'angle spécifique de son terrain, de son contexte ou des pratiques analysées, ce que le sens commun désigne par « grandes » et « petites » langues. Celles-ci sont appréhendées ici en tant que représentations sociales et catégorisations qui fluctuent au gré des histoires nationales, des renversements géopolitiques et des visions du monde traversées par les profondes mutations résultant de la mondialisation.
-
Littérature orale africaine : Nature, genres, caractéristiques et fonctions
Crispin Maalu-Bungi
- Peter Lang Ag
- 29 Octobre 2007
- 9789052013190
La forme orale de la littérature africaine demeure peu ou mal connue, malgré sa reconnaissance par les milieux scientifiques, au XIXe siècle, comme une littérature à part entière. Premier du genre en langue française, cet ouvrage en donne une vue d'ensemble et répond ainsi à une demande à laquelle nombre de publications spécialisées - anthologies, études de genres, approches méthodologiques - n'ont pu donner entière satisfaction. L'auteur y circonscrit le concept jadis controversé de littérature orale, explique sa genèse ainsi que celle des termes et expressions en usage (littérature (orale) traditionnelle, littérature non écrite, littérature populaire, littérature folklorique/folklore, art oral/art verbal/art de la parole, style oral, orature, etc.). Il repense ensuite celui de littérarité, particulièrement en contexte d'oralité, moins en termes de propriétés textuelles internes que comme un acte perfomanciel induisant des stratégies ethnopoétiques grâce auxquelles le plaisir esthétique provient aussi bien de ce qu'on entend que de ce qu'on voit. La deuxième partie de cet ouvrage fondateur, de loin la plus importante, est consacrée à la description des principaux genres littéraires dans leur mode d'existence et dans leurs formes les plus représentatives, et traite avec rigueur de la nature, des caractéristiques et des fonctions principales de la littérature orale africaine.
-
Histoire, forme et sens en littérature - la Belgique francophone Tome 2 : l'ébranlement (1914-1944)
Marc Quaghebeur
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9782807604575
L'invasion allemande d'août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l'armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l'Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l'admiration vouée jadis par les Belges à l'Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l'adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la « Belgique française ». Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l'impact de ces événements sur les grands auteurs de la génération léopoldienne. Ensuite, il s'attache, à travers la nouvelle génération d'écrivains, à l'affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu'aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l'hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d'une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l'égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière. Les deux premiers volumes de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone ont été récompensés en 2017 du prix Lucien Malpertuis. Le présent ouvrage, deuxième volet, s'est quant à lui vu décerner en 2018 le prix annuel de l'Académie des littératures 1900-1950.
-
Analyser les données en sciences sociales : De la préparation des données à l'analyse multivariée
Rafael Costa
- Peter Lang Ag
- 14 Juin 2004
- 9782875740984
Nos sociétés de l'information voient se multiplier les bases de données administratives et les enquêtes : force est cependant de constater que leur exploitation se limite encore trop souvent à des analyses purement descriptives. Or, en résonance à la complexité du social, l'analyse multivariée des données s'impose. Elle permet non seulement d'affiner l'analyse descriptive, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes multiples qui sous-tendent la plupart des phénomènes sociaux. S'adressant aux étudiants, enseignants, chercheurs, services d'études des administrations et du secteur privé, ce manuel offre une introduction à l'analyse multivariée des données en sciences sociales. Toutes les étapes de la recherche y sont balisées, depuis la préparation des données brutes jusqu'à leur analyse multivariée en passant par la construction d'indicateurs, la conception des relations entre les variables et leur analyse descriptive. La transmission d'expériences et de savoir-faire est privilégiée tout au long de l'ouvrage, avec ce que cela comporte de stratégies de recherche à envisager, de pièges à éviter et de précautions à prendre. C'est pourquoi la présentation des méthodes d'analyse multivariée est à chaque fois illustrée par une application concrète dans le domaine du social, de l'histoire, de la démographie ou de la politique.
-
Histoire, forme et sens en littérature - la Belgique francophone Tome 1 : l'engendrement (1815-1914)
Marc Quaghebeur
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9782875742766
La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d'un pays moderne. Il ne correspond pas à l'équation Langue/État/Nation.De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d'elle-même et porteuse de chefs-d'oeuvre dans lesquels s'inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d'une grande richesse.Dans ce premier tome d'une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l'armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l'Histoire et l'historiographie littéraire, au-delà de l'approche canonique traditionnelle. Les deux premiers volumes de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone ont été récompensés en 2017 du prix Lucien Malpertuis.
-
-
-
Genericite et intertextualite dans le discours publicitaire de presse ecrite
Lugrin Gilles
- Peter Lang
- 19 Décembre 2005
- 9783039108459
Engager une réflexion sur le « discours » publicitaire, c'est poursuivre une approche qui diffère sensiblement tant des approches linguistiques plus traditionnelles que des approches sociologiques, psychologiques ou encore centrées sur le marketing. L'analyse du discours telle qu'elle est menée ici privilégie quatre domaines : la sémiotique de l'image, la linguistique du texte, la linguistique du discours et le champ de la poétique. L'auteur dresse d'une part un panorama général des genres publicitaires et tente de répondre à des questions s'y rapportant. L'annonce publicitaire est-elle réglée par des normes spécifiques à un genre publicitaire ? Comment appréhender la diversité des pratiques publicitaires ? De quelle(s) manière(s) se distingue une publicité commerciale d'une affiche électorale, d'une publicité rédactionnelle ou encore d'une publicité en situation de communication de crise ? L'auteur observe d'autre part que les annonces publicitaires sont très souvent tributaires de textes et de genres importés. Il s'interroge sur la façon et les raisons qui motivent la publicité à recycler et vampiriser la culture qui l'entoure. Il explore cette dimension en appliquant à la publicité les notions d'intertextualité et d'hypertextualité.
-
Heiner Müller (né en 1929 à Eppendorf en Saxe) fit ses débuts littéraires au cours de la phase d'édification du socialisme en RDA. La première de ses «pièces de la production», Le briseur de salaire (1957), est consacrée à un sujet de la vie quotidienne que Bertolt Brecht abandonna à l'état de projet. Un «cycle d'essais» témoigne ensuite de sa confrontation directe avec la théorie et la pratique du «Lehrstück». En 1976, il mit en forme un fragment du jeune Brecht, La chute de l'égoïste Johann Fatzer, qui apparaît comme le pivot de sa propre création dramatique. Hamlet-machine (1977), la plus fragmentaire de ses pièces, n'est cependant pas réellement un «adieu à la pièce didactique». Et La mission, en 1979, oscille toujours entre «Lehrstück» et «fragment».Fidèle aux principes brechtiens, à la (re)découverte desquels il contribua par l'expérimentation, Müller invente une forme qui donne à ces deux concepts un sens nouveau. Par-delà son appartenance à la RDA et son rôle déterminant dans le postbrechtisme, il est devenu une grande figure du théâtre mondial contemporain.
-
Histoire du recit pour la jeuness au xxe siecle
Ottevaere-Van Praag
- Peter Lang
- 16 Janvier 2002
- 9789052019055
Premier panorama critique de la masse romanesque publiée au cours des deux derniers tiers du XXe siècle dans les collections pour la jeunesse - ou même d'abord dans des circuits tous publics -, le présent ouvrage témoigne d'un renouvellement profond de ces oeuvres de fiction, qu'elles soient réalistes ou d'imagination. Aujourd'hui, elles apparaissent en effet fécondées simultanément par une perspective juvénile authentique, par une thématique aussi riche et variée que libérée des tabous et, enfin, par des structures narratives originales que vivifie la spontanéité d'une écriture inventive. Les adultes, attirés par le regard que les plus jeunes portent sur le monde, sur eux-mêmes et les autres, lisent déjà ces oeuvres et les liront désormais avec un enthousiasme des mieux fondés. Une telle étude du corpus romanesque proposé aux enfants et aux adolescents a nécessité une large sélection parmi les romans appréciés dans leur pays d'origine et souvent à l'étranger. Dans la mesure où la littérature de jeunesse s'adresse de plus en plus à tous, il va de soi que la gamme des lecteurs ciblés par cet essai s'en trouve élargie d'autant. Rappelons toutefois l'intérêt prioritaire qu'il devrait rencontrer chez tous ceux qui sont chargés de guider jeunes et moins jeunes dans leurs lectures: enseignants, bibliothécaires, personnel de centres culturels, pédagogues de tous niveaux, sans oublier bien sûr... les parents.
-
Histoire, memoire, identite dans la litterature non fictionelle
Laserra Annamaria
- Peter Lang
- 19 Décembre 2005
- 9789052012988
-
Institutionnaliser l'evaluation des politiques publiques
Jacob Steve
- Peter Lang
- 13 Février 2006
- 9789052010786
-
Le 1er octobre 1990, le retour armé des anciens réfugiés rwandais réunis au sein du Front patriotique rwandais (FPR) marque l'entrée en guerre du Rwanda. Une sale guerre, au cours de laquelle la France sera militairement présente, et qui trouve son épilogue en juillet 1994 à la faveur de la victoire du FPR. Entre-temps, la guerre d'usure menée par le FPR, les manipulations de l'ethnicité orchestrées par le régime Habyarimana, la stratégie du chaos poursuivie par les faucons des deux bords, et surtout le génocide perpétré par les extrémistes hutu, ont causé la mort de plus d'un million de personnes. Le propos de cet ouvrage est de décrire, d'analyser et d'expliquer le processus de prise de décision ayant conduit le président Mitterrand à engager l'armée française au Rwanda entre 1990 et 1994. L'étude menée ici récuse, avec rigueur scientifique, à la fois ceux qui encensent la politique de la France et ceux qui la condamnent sans discernement et évoquent une « complicité » de la République française dans le génocide. De toute évidence, entre les conclusions de la Mission d'information et celles des censeurs, exégètes et autres sycophantes de la politique africaine de la France, les divergences d'analyse sont d'envergure. Il importe donc de les décrypter pour en apprécier la pertinence. Quelles étaient les motivations réelles de la présence française au Rwanda ? Au-delà du constat d'échec de cette politique rwandaise, quels facteurs ont contribué in fine à ruiner les effets de la politique prônée par François Mitterrand ? Quel crédit enfin accorder aux accusations de « complicité de génocide » proférées à l'encontre des soldats de l'opération Turquoise ? La France serait-elle « la seule nation coupable parmi les nations saintes et pures » ?
-
La fuite du temps "zeitentzug" chez alexander kluge
Holl Herbert
- Peter Lang
- 1 Juin 1999
- 9783906762852
Ce premier livre en langue française sur le cinéaste, vidéaste, écrivain et juriste Alexander Kluge prend la mesure de la radicalisation de tous les rapports temporels, entre «inquiétance du temps» et «violence de la contexture». Les six parties du livre - «Cours de vie», «Processus d'apprentissages», «Configurations de la guerre», «Concrétions de la vengeance», «Le concassement de Mnémosyne», «Fuite de sens, retrait de sens» - font face à l'assaut «vélociférien» (Goethe) du présent contre le restant du temps. Halberstadt, ville natale de Kluge, forme le noyau emblématique du récit, de l'image et du concept qui constellent obstinément l'Allemagne de nouvelles histoires, livres-films et narrations théoriques. En collaboration avec Oskar Negt, en confrontation avec Walter Benjamin, Adorno et Horkheimer, Kant et Hegel, Marx et Nietzsche, Bataille, Derrida, Michel Foucault... Kluge décrit, sous le signe de Hölderlin, le combat entre chronos, le temps qui se dévore, et kairos, le temps qui se vivifie. La fuite du temps «Zeitentzug» s'expose à l'aiôn «sans épaisseur et sans extension» (Deleuze) illimité comme le futur et le passé, mais fini comme l'instant.
-
La mediterranee et la culture du dialogue/el mediterraneo y la cultura del dialogo/el mediterrani i
Villanueva Alfonso M
- Peter Lang
- 9 Septembre 2008
- 9789052014258
Cet ouvrage souhaite contribuer à la création d'espaces communs pour le dialogue entre les Européens, dans la tradition d'une certaine culture méditerranéenne qui se reconnaît dans le plaisir des lieux de rencontre : le marché, la place, le café, « l'agora », « la tertulia ». C'est dans cet esprit que la volonté de débat et de dialogue interdisciplinaire est présente tout au long des différents chapitres. En guise de conclusion, la dernière partie, intitulée « La quête de l'identité et la culture de la paix », rappelle les bases théoriques et les actions qui contribuent à diffuser une culture de la convivialité et du partage, fondée sur la tolérance et la solidarité, à une époque où les brassages de populations risquent de raviver préjugés et stéréotypes. Esta obra desea contribuir a la creación de espacios comunes para el diálogo entre los Europeos de acuerdo con una cierta tradición de la cultura mediterránea que se reconoce en el placer por hallar lugares de encuentro: el mercado, la plaza, el café, el ágora, la tertulia. El hecho de que la voluntad de debate y de diálogo esté presente a través de los diferentes capítulos aspira justamente a reflejar este propósito. A modo de conclusión, la última parte, titulada «La búsqueda de la identidad y la cultura de la paz», recuerda las bases teóricas y las actuaciones que contribuyen a difundir una cultura de la convivencia y del compartir, basada en la tolerancia y la solidaridad, en una época en la que las mezclas entre los pueblos amenazan con reavivar prejuicios y estereotipos.
-
La pedagogie de l'enseignement superieur: reperes theoriques et applications pratiques tome 2 : se d
Rege Colet N / Bert
- Peter Lang
- 16 Décembre 2014
- 9783034316330
-
La pedagogie de l'enseignement superieur : reperes theoriques et applications pratiques - tome 1 : e
Berthiaume Denis
- P.I.E. Peter Lang
- 7 Octobre 2008
- 9783034314626
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l'enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l'enseignement supérieur et les principes qui mettent l'enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d'apprentissage visés par l'enseignement ; adopter des stratégies d'enseignement qui permettent aux étudiants d'atteindre les objectifs et d'exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l'enseignement. Ecrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.
-
Durant l'année 1914, Picasso a exécuté une quinzaine d'objets à partir de matériaux courants réemployés. Ces oeuvres, dont la plupart ne sont, du vivant de l'artiste, pas sorties de son atelier, constituent une sorte de laboratoire secret où Picasso pense la peinture au moyen de la troisième dimension. Si leur histoire, la place incertaine qu'elles occupent à l'intérieur de l'ancien système des Beaux-Arts et la pratique d'une mise à l'épreuve des données de la représentation peuvent expliquer le peu d'attention qu'on leur a généralement porté, cette étude entend les acheminer vers une plus grande visibilité. Elle procède par des descriptions qui sillonnent l'objet afin de dégager sa portée théorique. Cette exploration des oeuvres s'accompagne d'une lecture rapprochée et renouvelée des écrits d'Adolf Hildebrand, Daniel-Henry Kahnweiler et Carl Einstein, ainsi que des textes des artistes minimalistes Donald Judd et Robert Morris.