Filtrer
JEAN DEMANUELLI
-
Omerta
Roger Jon Ellory
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 31 Mai 2023
- 9782253184454
Écrivain à la dérive, John Harper apprend une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. A la suite de graves blessures par balle, il a été transporté dans un hôpital de Manhattan. Et John n'est pas au bout de ses surprises : celui qui les a abandonnés, sa mère et lui, quand il n'avait que deux ans n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Il découvre alors que, si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?Un récit déroutant, fait de contrastes et de désillusions en série. Tout cela livré dans une écriture touffue, aussi souple que méticuleuse, et déployant une fabuleuse galerie de personnages impossibles. Du R.J. Ellory pur jus. Michel Bélair, Le Devoir.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude et Jean Demanuelli.
-
1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d'été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l'entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes... son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c'est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.
Des côtes britanniques à celles de Capri, Robert Goddard, au sommet de son art, entraîne le lecteur dans un passionnant jeu de piste, bourré de rebondissements et de faux-semblants. Observateur sans pareil de la grande bourgeoisie anglaise, de ses regrets et de ses turpitudes, il nous livre ici un de ses romans les plus bouleversants.
-
Dans les mois qui suivent les attentats du 11 Septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l'un étudiant en médecine, l'autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du Nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Seul réconfort : son jardin superbe. Fondateur d'une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed, a préféré s'éloigner d'elle par respect pour Jeo. Mais, très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et qui profitent aux seigneurs de guerre.Le Jardin de l'aveugle est traversé par une telle intensité d'émotions et un tel souffle poétique que le lecteur en sort ébranlé. Nadeem Aslam met en scène avec une empathie exceptionnelle des personnages bousculés, malmenés par le destin. La mort est omniprésente mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d'amour. Ici il n'y a qu'une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.
-
Depuis trois siècles, ces manuscrits dormaient entre les murs de cette vénérable maison londonienne... Contactée par le propriétaire, l'historienne Helen Watt n'ose en croire ses yeux. Et pourtant il s'étale devant elle, en hébreu, le témoignage d'une pensée exceptionnelle, très en avance sur son temps. De l'Inquisition espagnole au Londres de la Grande Peste, comment un simple secrétaire de rabbin a-t-il pu correspondre avec tant de grands esprits - depuis Hobbes jusqu'à Spinoza lui-même ? Plus étonnant encore, cette intuition de l'historienne : qui se cache vraiment derrière ce scribe ?
-
Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.
Ce tableau d'une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d'une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats.
-
Angleterre, 1208. Le roi Jean refusant de se soumettre à l'autorité du pape, églises et cimetières demeurent fermés. Les enfants ne sont plus baptisés et l'on craint de mourir sans avoir pu expier ses péchés. Mais en ces temps de sorcellerie, il existe plusieurs façons de sauver une âme. Pour libérer celle de son fils, décédé d'une étrange maladie, Lady Anne est prête à tout. Elle découvre un rituel permettant de transmettre les péchés après la mort. Encore faut-il trouver une conscience prête à les accepter. La jeune Elena, servante au château, n'aura pas le choix...
-
1982. Une bourgade anonyme du Pakistan, à l'ombre de deux mosquées concurrentes, est secouée par deux événements simultanés : le meurtre du puissant juge Anwar, et la réapparition mystérieuse d'un sac postal égaré dix-neuf ans plus tôt dans un accident de chemin de fer. Quels secrets depuis longtemps enfouis ces lettres bientôt distribuées vont-elles révéler ? Quel rapport auraient-elles avec la mort du juge ?
-
Bénarès, ville sainte sur les rives du Gange « dont le ciel immense est nimbé, au crépuscule, d'une lumière brumeuse et bleutée ».
Samar, un jeune brahmane, y fait une halte pour se ressourcer. Ce sont moins ses propres racines qu'il y trouve que la révélation de l'Occident, car Bénarès agit comme un aimant sur des jeunes de toutes origines en quête de spiritualité et d'exotisme.
Épris d'une Française, Samar fera l'expérience douloureuse du doute, de la remise en question de ses propres valeurs, et de l'impossibilité de s'aimer quand on ne se comprend pas l'un l'autre, et si peu soi-même.
Au fil du temps, il apprendra que la sagesse et la sérénité ne s'acquièrent qu'au prix de certains renoncements.
Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre -
Alexander short, bibliothécaire à new york, mène depuis quelque temps une double vie : le jour, il est plongé dans l'univers baroque et calfeutré de l'érudition, et la nuit, dans la violence du quartier où il habite avec sa femme. sur son lieu de travail, il fait un jour une singulière rencontre. henry james jesson iii, bibliophile excentrique, amateur de calligraphie et de compartiments secrets, le charge d'une étrange mission : retrouver la pièce manquante d'un coffret retraçant la vie d'un mystérieux inventeur du xviii ème siècle. il s'agit d'une célèbre montre bréguet ayant appartenu à marie-antoinette. volée en 1983 au musée de jérusalem, sa disparition n'a jamais été élucidée.
Alexander se voue corps et âme à la recherche de cet objet. d'abord fasciné par la personnalité de jesson, il découvre peu à peu que ce dernier est en train de le manipuler et que l'esprit du vieil homme recèle davantage de secrets que les rouages de l'énigme.