Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Thames & Hudson (655)
- Somogy (577)
- Hatje Cantz (370)
- Connaissance Des Arts (342)
- Reunion Des Musees Nationaux (328)
- Prestel (326)
- Centre Pompidou (241)
- Beaux Arts Editions (222)
- Paris-musees (194)
- Skira (186)
- Acc Art Books (158)
- Silvana (145)
- British Museum (138)
- Laurence King (121)
- Tate Gallery (120)
- Princeton Architectural (115)
- Gingko Press (89)
- Snoeck Gent (87)
- Steidl (86)
- Die Gestalten Editions (75)
- Museum Of Modern Art (73)
- Rockport (73)
- Images Publishing (58)
- Scala Gb (56)
- In Fine (54)
- Les Presses Du Reel (50)
- Gallimard (49)
- Lienart (49)
- Waanders (48)
- Snoeck (46)
-
Modigliani, un peintre et son marchand
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exp
- 20 Septembre 2023
- 9782080430397
Lorsqu'en 1914, Amedeo Modigliani rencontre le marchand Paul Guillaume, au coeur d'un Paris cosmopolite, il est à un moment charnière de sa carrière. Il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la peinture. Cet ouvrage se propose d'explorer les liens entre les deux hommes dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910, leur amour commun pour les arts africains, ainsi que le rôle déterminant de Paul Guillaume dans la diffusion de l'oeuvre de Modigliani sur le marché de l'art en France et aux États-Unis au lendemain de la mort de l'artiste.
-
Ce livre présente la richesse, la diversité et la force de l'oeuvre de l'artiste de street art le plus connu au monde... et pourtant dont personne ne connait l'identité. Il permet de suivre l'évolution de Banksy aux États-unis, en France, en Palestine, au Royaume-Uni ou encore en Ukraine, à travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, légendées et remises dans leur contexte.
C'est le catalogue raisonné original du musée Banksy où toutes ces oeuvres sont reproduites dans un contexte urbain, permettant au grand public de les découvrir de manière réaliste et d'en saisir la force, y compris celles qui n'existent plus, qui ont été volées ou dégradées.
Une plongée immersive dans le monde de Banksy, incluant les oeuvres les plus récentes réalisées en Ukraine. -
Picasso, dessiner à l'infini
Anne Lemonnier, Johan Popelard
- Centre pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Octobre 2023
- 9782844269591
À l'occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, l'exposition « Picasso, 2023 dessins », organisée par le Centre Pompidou, mettra en lumière la part la plus foisonnante de sa création à travers la présentation de plus de 2000 dessins et gravures.
Depuis les études de jeunesse jusqu'aux oeuvres ultimes, le dessin est le lieu, pour Picasso, d'une invention toujours renouvelée autour des puissances du trait, allant de la ligne serpentine au dessin hachuré et aux compositions proliférantes, des nuances délicates du pastel aux noirs profonds de l'encre. Cette traversée de l'oeuvre graphique, sorte de journal intime tenu compulsivement, dont les carnets sont les exemples les plus précieux, offrira une immersion au coeur du travail du dessinateur.
L'exposition mettra en avant l'extraordinaire collection du Musée national Picasso-Paris, issue des ateliers de l'artiste et conservée par lui jusqu'à sa mort. Le parcours proposé, non linéaire, bousculant la stricte chronologie, permettra de créer des échos entre différentes périodes, et mettra en regard des chefs-d'oeuvre reconnus et des dessins présentés pour la première fois. -
Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d'expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d'Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.
-
«Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles.» 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d'Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir «le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne», il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Il expérimente thèmes et formats inédits et livre une oeuvre originale, à la touche plus que jamais expressive et aux accords de couleurs nouveaux.
Le 27 juillet 1890, il met fin à ses jours.
Fruit d'une étroite collaboration entre le Van Gogh Museum et le musée d'Orsay, cet ouvrage propose une nouvelle datation des oeuvres, décrypte cette production artistique encore méconnue et analyse la souffrance psychique qui a conduit le peintre à mettre un terme brutal à son art.
Ouvrage en coédition avec le Musée d'Orsay. -
Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
-
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Textes de Natalie Adamson, Hermann Arnhold, Éric de Chassey, Benoît Decron, Pierre Encrevé, Amandine Meunier, Camille Morando, Alfred Pacquement
-
Gallimard/Fondation Louis Vuitton
-
Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 8 Juin 2023
- 9782073013088
Musée du Louvre/Gallimard
-
Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle
Marianne Mathieu, Dominique d' Arnoult, Claire Gooden, Lois Oliver
- Hazan
- 18 Octobre 2023
- 9782754113335
Peintre, pastelliste et aquarelliste virtuose, Berthe Morisot (1841-1845) est aussi l'une des cofondatrices de l'impressionnisme. Au sein du groupe impressionniste, elle a immédiatement été reconnue comme une artistes des plus remarquables qui suscite l'admiration et le respect de ses pairs, Claude Monet, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir.
Demeurée dans l'ombre de ses collègues masculins jusqu'à un passé récent, Morisot est dorénavant considérée comme une personnalité incontournable de la nouvelle peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'impressionnisme en particulier.
Depuis 1880, son art est notamment associé à l'élégance et la grâce du XVIIIe siècle, à la peinture de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonnard, aux pastels de Jean-Baptiste Perronneau et de Maurice Quentin Delatour.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie dédiée à ce thème. Apportant nombre d'informations inédites, il contribue à enrichir notre approche et notre compréhension de Berthe Morisot. Au-delà des comparaisons de façade, le lien fondamental mais subtil qui unit la première femme impressionniste à la peinture du siècle de Louis XV est détaillé et abondamment illustré. Ce lien s'impose comme l'une des principales singularité de qson art, la clé d'une oeuvre qui laisse percevoir une pointe de XVIIIe siècle exaltée de présent. -
Viva Varda ! catalogue d'expo la cinémathèque française
Costa-Gavras, Florence Tissot, Jean-François Cornu
- La martiniere
- 6 Octobre 2023
- 9791040112174
Le catalogue de la première exposition rétrospective d'Agnès Varda.
De ses liens avec l'histoire de l'art à sa dimension sociale et politique, Viva Varda ! parcourt les grands thèmes de l'oeuvre polymorphe d'Agnès Varda (1928-2019). La photographe, cinéaste et artiste a déployé sur soixante-dix ans une oeuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans le temps. Sa filmographie compte plus de quarante courts et longs-métrages naviguant entre fiction et documentaire, dont les incontournables Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Visages Villages (2017). Précurseuse de la Nouvelle Vague, elle est l'une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda témoigne aussi d'une grande attention au monde et aux bouleversements sociaux. Son oeuvre, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, demeure d'une très grande actualité. Ce livre, sous la direction de Florence Tissot, accompagne la première exposition rétrospective d'Agnès Varda, conçue par la Cinémathèque française. Il regroupe des textes de spécialistes français et anglo-saxons, ainsi qu'une filmographie commentée par de nombreuses personnalités. Préfacé par Costa-Gavras, il est illustré de plus de 300 documents (archives, images de films, oeuvres d'art, photographies, etc.), dont de nombreux inédits, provenant en grande partie des archives personnelles d'Agnès Varda conservées à Ciné-Tamaris, la société familiale qu'elle a créée, gérée par Rosalie Varda et Mathieu Demy. -
Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une oeuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XX? siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'oeil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du «peintre témoin de son temps», sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
-
Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement culturel qui anime Paris pendant cette période qui débute en 1905, avec le scandale des artistes « fauves » exposés au Salon d'Automne au Grand Palais, et s'achève avec l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l'architecture et l'industrie, le catalogue incarne cette modernité à l'oeuvre en abordant les ruptures et les continuités de cette période, avec ses avancées artistiques, technologiques et sociales. Articulé de manière chronothématique autour des trois moments principaux (avant, pendant et après la première guerre mondiale), l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur un texte de contextualisation et une chronologie illustrée. Une iconographie abondante, éclairée par 120 commentaires d'oeuvres, offre au lecteur un panorama de l'effervescence et de la folle créativité de ces années 1905-1925.
-
Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, fréquente, dans le contexte de l'après-guerre et jusqu'à la fin de sa vie, différents cercles artistiques, des photographes, des écrivains et des philosophes, échangeant avec toute une nouvelle génération d'intellectuels, du surréalisme finissant à l'engagement existentialiste naissant. Ouvert sur son époque, sociable, actif et créatif dans la diffusion de son oeuvre, il est ainsi regardé par ses contemporains et admiré pour sa sculpture et sa peinture, d'une figuration expressive, qui semblent rendre compte d'un monde meurtri, en reconstruction mais aussi en plein questionnement.
Mêlant sculptures, peintures, gravures, photographies et documents d'archives, cet ouvrage invite à une plongée dans ces années essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l'après-guerre. Giacometti y apparaît comme un homme pleinement de son temps. -
Gallimard/Musée d'Orsay
-
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Centre pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 1 Septembre 2023
- 9782844269577
Cette exposition propose une relecture de l'histoire de la photographie des XXème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques - celle, publique, du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, et celle, privée, d'un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits... Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l'autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Créée dès les débuts du Centre Pompidou, la collection de photographies du Musée national d'art moderne est devenue en près de quarante ans l'une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques (Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar) ; elle compte de nombreux ensembles de figures incontournables du XXe siècle, comme des corpus importants de la création contemporaine. -
L'artiste visionnaire Alphonse Mucha (1860-1939) a révolutionné le rapport à l'art de ses contemporains en appliquant son esthétique si caractéristique à de multiples domaines comme les affiches, la publicité, la décoration intérieure ou encore le théâtre.
Grâce à sa rencontre providentielle en 1894 avec l'immense actrice Sarah Bernhardt, le Tout-Paris de la Belle Époque s'est paré des oeuvres de ce créateur virtuose, qui a élaboré et imposé le style Art nouveau comme l'avant-garde artistique incontournable en ce tournant de siècle.
L'exposition « Mucha. Maître de l'Art nouveau » met à l'honneur la pensée engagée de cet artiste tchèque, en tant qu'élément constitutif de son oeuvre, empreinte de beauté et d'harmonie.
À côté des célèbres affiches et panneaux décoratifs de l'époque, révélant Mucha comme prophète de l'Art nouveau, cet ouvrage, et l'exposition qu'il accompagne, présente aussi ses mystérieuses et puissantes peintures, encore trop méconnues, révélant la facette mystique et politique de son oeuvre.
À travers près de cent vingt oeuvres provenant de la Fondation Mucha, il met en lumière toute la splendeur et l'évolution de la grandeur artistique de Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient. -
Histoires extraordinaires de l'art à l'hôtel Drouot : de Vermeer à Louise Bourgeois
Judith Benhamou-Huet
- Flammarion
- 18 Octobre 2023
- 9782080428080
On oublie souvent qu'au XIX? siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Paris était l'épicentre planétaire de la vie artistique. Le coeur battant du négoce de tableaux se situait alors à l'hôtel Drouot et dans ses diverses annexes, à la fois caverne d'Ali Baba de la création ancienne et moderne et lieu de brassage social hors du commun. On y vendait de la peinture contemporaine, des Degas, des Picasso et autres Picabia. On y tirait des maîtres anciens de l'oubli, comme ce fut le cas pour Vermeer. On y croisait dans un brassage turbulent, non seulement des visionnaires de l'art, mais aussi des filles à marier, des demi-mondaines ou des petits marchands. On y manipulait sans vergogne les cotations, nouant ainsi le destin de maîtres qui appartiennent aujourd'hui à la postérité. À travers dix récits extraordinaires, Judith Benhamou dévoile des pans méconnus de l'art et du marché de l'art. Nombreux sont les grands personnages dont la trajectoire est passée par Drouot : d'Antoine van Dyck à Louise Bourgeois, d'Eugène Delacroix à Vincent van Gogh, de Paul Éluard à Marcel Duchamp, cet ouvrage propose un voyage sans tabous au pays des petites histoires de la grande histoire de l'art, illustré de chefs-d'oeuvre qui ont un jour été proposés à l'encan dans les salles rouges de l'hôtel des ventes.
-
Pures, abstraites, géométriques ou graphiques, Yves Saint Laurent a inventé une multitude de nouvelles silhouettes en transgressant les formes traditionnelles de la mode.À travers 40 ans de couture, l'ouvrage Yves Saint Laurent, L'Art de la forme et ses trois chapitres - «Minimalisme», «Couleurs», «Noir et Blanc» - explorent la modernité du couturier et ses interrogations sur l'origine de la forme, en proposant des parallèles avec l'histoire de l'art du XXesup ; siècle.
-
Connu pour sa peinture et ses installations monumentales, Anselm Kiefer est né en 1945, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Célébrées sur la scène internationale, ses oeuvres, nourries par les mythes et la littérature, sont marquées par une interrogation constante sur l'histoire et la présence du mal en action dans le monde.
Alors que l'artiste clame penser en images et affirme photographier constamment, sa production photographique, qui irrigue toute son activité plastique, reste largement inédite.
C'est cette composante essentielle de son travail, encore méconnue, que ce livre révèle. -
Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval : peintures et dessins de John Howe
Diane Launier, Jean-Jacques Launier
- Fonds helene & edouard leclerc
- 21 Juin 2023
- 9791096209149
« Cette exposition montre comment à partir de l'oeuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C'est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu'au cinéma. Landerneau défend l'importance de l'héritage de Tolkien dans l'ensemble de la création artistique et ludique. C'est un fait culturel majeur ! » Michel-Édouard Leclerc Conçue comme une exploration picturale et commentée de l'oeuvre de Tolkien et de l'origine des légendes médiévales, qui de nos jours s'imposent dans la bande dessinée, les jeux vidéo, ainsi que sur les petits et grands écrans, l'exposition présente plus de 250 dessins et peintures de John Howe.
Artiste de renommée internationale, John Howe a d'abord illustré les romans de Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson, s'installant plusieurs années en Nouvelle-Zélande durant le tournage des films. Plus récemment, il a également pris part à la création artistique de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.
L'évocation des influences poétiques et mythologiques ancestrales telles que Les Eddas, Le Kalevala, La Chanson des Nibelungen, Beowulf, ou les légendes arthuriennes, permet de percevoir à quel point la richesse de l'oeuvre romanesque de Tolkien et de l'imaginaire médiéval puisent leurs sources dans la résonance de ces temps lointains, parfois écrite à l'aide de runes, ou racontée par un barde dans une langue méconnue.
Tolkien participe ainsi à la transmission de ce patrimoine en composant avec génie une mythologie unique et novatrice, devenue pour le monde entier la référence iconique de l'imaginaire médiéval.
L'exposition est complétée par d'authentiques objets d'époque médiévale (armure, épées...). -
Images du monde flottant : estampes japonaises dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Boston
Sarah E. Thompson
- Nuinui
- 5 Octobre 2023
- 9782889755516
Une introduction magnifiquement illustrée aux estampes japonaises sur bois ( ukiyo-e), publié en coopération avec le Museum of Fine Arts de Boston, avec 120 oeuvres exceptionnelles de sa collection.
Cet ouvrage richement illustré invite le lecteur à découvrir l'art de l'ukiyoe ("images du monde flottant"), le phénomène artistique le plus important du Japon de l'ère Edo (1603-1868). À travers 120 magnifiques estampes des plus grands maîtres issues de l'extraordinaire collection du Museum of Fine Arts de Boston, il offre un aperçu complet de l'histoire culturelle et artistique de ce mouvement. Les estampes réalisées au Japon entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle ont révolutionné la culture visuelle de l'époque, permettant même à ceux qui n'appartenaient pas à l'élite dirigeante d'apprécier chez eux des oeuvres d'art créées par de véritables artistes, qui mettaient en scène la culture du divertissement de la ville, connue sous le nom de Monde flottant (ukiyo), à travers des peintures, des livres illustrés, mais surtout des gravures sur bois colorées. -
À l'occasion de l'ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne), cet ouvrage témoigne d'une langue française foisonnante et variée, toujours en mouvement.
Dirigé par Barbara Cassin, cet ouvrage accompagne l'ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, lieu culturel et de vie restauré par le Centre des monuments nationaux, entièrement dédié au français et aux cultures francophones.
Le livre montre notamment les articulations intellectuelles et les oeuvres phares du parcours d'exposition qui illustre l'aventure du français depuis ses origines, parlé sur cinq continents et dans une trentaine de pays.
D'abord affaire d'État avec l'ordonnance de 1539 signée par François Ier et la volonté unificatrice de la Révolution, aujourd'hui langue de la République, le français s'avère être aussi une invention continue à travers ses nombreuses institutions, sa grammaire et ses jeux de langue. Grâce aux différents emprunts, à la francophonie et aux traductions, le français se révèle également une véritable langue-monde, affirmant toute sa capacité créatrice.
Par la diversité des contributions et à travers une riche iconographie, cet ouvrage témoigne ainsi d'une langue foisonnante et variée, toujours en mouvement.