À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
L'été des trois Boudins est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! !
Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo ¿ comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! !
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.
Prix du meilleur livre Jeunesse LiRE : 2015
Le jeudi, je passe mon permis. Le vendredi, j'ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage. Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza ma grand-mère qui a soudain disparu. Le dimanche, je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j'ai 45 appels en absence de ma mère. Ouhlà, Ella qu'est-ce que t'as encore fait comme dinguerie ? Une comédie de passage à l'âge adulte à se mordre les joues de bonheur.
L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?
Antigone, Camille et Nina ont 13 ans et beaucoup de questions, à commencer par:la vie la vraie ça commence quand? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes - mais aussi euh... belles, sûres d'elles, aimées, amoureuses? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main et elle a un plan. Non deux. Trois plans. D'abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi se relooker. Non, attendez, est-ce que c'est pas antinomique avec le fait d'être féministe? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler. Alors?? La vie la vraie ça commence quand?
Apre`s l'e´clatant et charnel Ogresse, Aylin Manc¸o revient avec un roman fantastique encore plus ambitieux...
Quand Luce, une nouvelle e´le`ve au tempe´rament explosif, de´barque a` l'internat de Jamet, elle est bien de´cide´e a` bousculer le calme ambiant. Elle veut fonder un gang de rebelles, perdre sa virginite´, et surtout de´busquer le fanto^me, qui, d'apre`s la rumeur, hante le lyce´e. L'anne´e de´marre sous les meilleurs auspices, jusqu'a` ce que chacun a` leur tour, ses camarades de´veloppent des pouvoirs surnaturels. Troubles magiques, premiers e´mois... c'est le chaos a` Jamet !
Tommy, looser magnifique, passe ses journées au milieu d'un îlot de crasse avec, pour seul horizon, deux tours délabrées et un canal puant. Non seulement il doit gérer la mystérieuse disparition de son grand frère adoré et les plans foireux de son pote Zbeul, le roi de l'embrouille, mais, en plus, il doit trouver le moyen de déclarer sa flamme à la volcanique Miranda. Alors, quand la silhouette terrifiante d'une fillette borgne sort du canal et l'attaque, pour Tommy et sa bande, c'est le début des emmerdes.
Sur une départementale escarpée des Pyrénées, Tim, 13 ans, et Aurore, 20 ans, vont rejoindre leur mère internée depuis la disparition de leur père. Dans la voiture, Aurore et Tim se cherchent et se repoussent : elle, est écrasée par la responsabilité de s''occuper de son petit frère ; lui, est en pleine crise d''adolescence. Soudain, une tempête de neige les oblige à s''arrêter, puis une avalanche les bloque totalement, les forçant à fuir à pied dans le blizzard. D''abord aidés par un étrange baroudeur, puis guidés par un enfant sauvage de mystère en mystère, le frère et la soeur s''enfoncent dans la neige sur les traces d''une légende locale " la femme qui danse avec les ours "...
Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !
Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend a` peu pre`s la me^me direction. Et ce, a` cause de : - Sa me`re, qui est morte quand elle avait huit ans. - Son pe`re, un taxidermiste farfelu. - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester... - Son ennemie jure´e, Charlotte Kramer, la star du lyce´e. - Sa rentre´e en Seconde, proprement catastrophique. Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamne´e a` n'e^tre personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle rec¸oit un mail anonyme, qui lui explique en de´tail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspe´rite´s. Elle serait me^me pluto^t du genre vive, colore´e, piquante ! Du genre fourmi rouge...
Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Le temps est venu pour Violette Hurlevent de retourner dans le Jardin Sauvage. Mais notre héroïne n'est plus la même : de très nombreuses années se sont écoulées depuis sa dernière visite, et elle est aujourd'hui une femme âgée. Cependant, il suffit qu'elle pose un pied dans ce Jardin fantastique pour qu'elle redevienne l'enfant intrépide et volontaire qu'elle était autrefois. Tant mieux, car Violette va avoir besoin de toute son énergie pour faire face à de nouvelles menaces : la Fée Roce dont les ronces paralysent le Jardin, l'inquiétant Baron qui veut asservir ses habitants, et surtout les disparitions brutales de pans entiers de cet univers, comme engloutis par le néant...
Midi-Minuit les horaires du rainté. Je suis un petit dealer comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon, dans la cage d'escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool chez nous. Un seul point de vente, de l'artisanat sans prétention. Aujourd'hui en 2021, c'est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau un truc imprévu. Tu veux embarquer ? Dans le midi-minuit de ma vie. Celui qui va tout faire basculer.
Il a une douzaine d'années, et est surnommé «le drôle» par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d'îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien, Rody son grand-frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.Jusqu'à ce jour fou où un dragon immense s'écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d'aéronefs de guerre.
Ira, ce qu'elle préfère, c'est détruire:elle va tout casser, y compris elle-même et rien ne pourra l'en empêcher:ni ces poèmes qui sortent d'elle comme des bombes ni sa passion pour Louise Michel. À moins que...? Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l'appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui... une pulsion de vie comme une loupiotte dans la nuit planquée derrière la pierre de ses poings.
Le grand retour de Thibault Vermot, auteur reconnu pour ses tours de force dans la collection Exprim' !
1938 -. Un tremblement de terre a dévasté une partie de l'Amérique du Sud. Deux pilotes hors pair, l'Anglais Sir Orville Blake et la Française Salomé Declercq, décident de mettre sur pied une expédition de sauvetage - chacun de son côté. C'est donc un duel dans les airs qui s'annonce ; et comme dans tous les duels, il y a des règles : pas de sabotage, un seul coéquipier. Le but de l'opération ? Traverser la moitié du globe en trois étapes seulement - et en 48h ! Salomé, épaulée du jeune journaliste Edgar Loiseau, doit régler les derniers détails du raid ; le départ est dans huit jours. Mais le danger rôde partout, et de Paris à Puerto Montt en passant par le Sahara et l'océan Atlantique, les embûches qui attendent notre aventurière sont nombreuses...
Que fait cet homme échoué sur la terrasse du centre de soin « Les Flamboyants », ce matin?
C'est très simple, il est mort! Oui, mais que savent ces cinq garçons qui ont vu le corps en premier? Eux si abimés et tellement lumineux, si particuliers... Il y a Claudius qui joue aux billes avec son oeil de verre, Kenny dont le passé pèse des tonnes, Martial qui a décidé d'arrêter le temps, César qui a sans cesse besoin de vérifier qu'on l'aime et Samuel qui reste toujours sur ses gardes. Cette mort mérite une enquête, et ces cinq lascars en savent plus qu'ils ne le disent!
Mais durant l'interrogatoire des garçons vont se dévoiler des éléments qui mènent beaucoup plus loin que l'enquête. Car ce matin, ce n'est peut-être pas la police qui mène la danse...
Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.
Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d'un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. C'est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu'ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.
Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super-riches MAIS super-absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d'idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu'ils n'ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père. C'est décidé : Sérieuse veut un papi. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu.
Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve...
Pour son premier Exprim', Marie Lenne-Fouquet nous apporte le soleil, avec ce road-trip en bord de mer.
Un road-trip forcé avec un surfeur raté, ce n'est pas l'été glorieux que Prudence, aspirante photographe, avait prévu. Mais fuyant un concours raté, un amoureux qui l'évite, et une soeur qui voudrait faire d'elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l'hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver... coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu'on l'appelle Dylan. Il fait du surf, il pense surf, il respire surf. Prudence, elle, ne pense qu'à ses amours, ses espoirs malmenés, ses amies éloignées. Va-t-elle survivre trois mois à photographier Denis-Dylan sous tous les angles pour alimenter son compte insta aux filtres brûlés et hashtags clichés ?
Je m'appelle Clémentine, 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n'est pas la mienne:c'est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines. Elles sont tout un groupe:Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l'ingénieur folle et Renée la costaude.
Alors, voici l'histoire:Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c'est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d'en parler aux parents!
Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive »:caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples... et elles ont un plan.
Mais nous, on va tout faire pour les arrêter!
Un premier roman d'une folle originalite´, qui bouscule les codes du roman magique via un style visuel, colore´ et virevoltant. C¸a secoue !
Ine`s, 12 ans, est le genre a` castagner ceux qui cherchent des embrouilles a` son fre`re, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est pluto^t du genre a` regarder des deux co^te´s avant de traverser. Mais ce jour-la`, il ne parvient pas a` retenir sa soeur qui, courant apre`s son chien...
... bascule dans un univers paralle`le. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perche´e sur une faille entre deux plans de re´alite´. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des cha^telains qui pe^chent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules... et des cre´atures e´tranges.
Ine`s, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrie`re de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
Après avoir secoué le roman de fantasy avec une épopée tourbillonnante, l'autrice ose une vive et légère comédie sentimentale, contée dans une veine poétique issue du novel in verse...
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s'aimer, un duo romantique de lettrés; c'est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l'aime-t-elle pas, Yliès, hein? Elle joue avec lui, en plus, sérieux:du jour où elle l'a rencontré, elle a su qu'elle lui plaisait. Elle l'a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l'a-t-elle laissé s'approcher, s'amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près? Pourquoi ne veut-elle pas l'aimer?
Une comédie parodique et post-apocalyptique avec des chatons et des extraterrestres ? Alien vs Mad Max vs The Walking Dead vs Idiocratie ?
«Je m'appelle Yacine, j'ai 16 ans et mon boulot, c'est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu'ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu'on n'a pas le cul sorti des ronces.» Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l'espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnorgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être - comme tout le monde le soupçonne - un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu'elle n'est déjà ? Seul l'avenir répondra à ces questions existentielles...
Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante...
À la suite d'une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s'est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n'ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s'aventurer dehors - avec un masque - pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d'En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s'installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?