Ettore Scola, une pensée graphique

À propos

Scénariste puis réalisateur italien, Ettore Scola produit depuis près de quarante ans une oeuvre généreuse, exigeante et populaire à la fois. Au fil des années, se dessinent des films dont les genres très différents gardent en commun une belle humanité. À la source même de son inspiration, cette édition permet de comprendre mieux le travail de cet auteur, ce créateur libre et imaginatif dont l'acuité révèle les engagements à la fois intellectuels et moraux.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la façon dont le travail de Scola est perçu en France (texte de Jean A. Gili). La deuxième partie rassemble l'ensemble des entretiens donnés par Ettore Scola à la sortie de chacun de ses films. Ce sont pour la plupart des entretiens inédits, traduits en français pour l'occasion et qui permettent de mieux appréhender l'intention et la portée de ses films.
En fin d'ouvrage, la filmographie complète d'Ettore Scola et l'ensemble de son travail.
Une riche iconographie couleur et noir et blanc présente des photos de tournages, mais aussi des croquis d'Ettore Scola.
Auteur : Jean A. Gili, critique et professeur de cinéma et spécialiste du cinéma.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Jean A. Gili

  • Éditeur

    Centre Des Arts

  • Distributeur

    R-Diffusion

  • Date de parution

    24/01/2008

  • EAN

    9782354090159

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    500 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean A. Gili

Critique (il collabore à la revue Positif depuis 1983), universitaire et historien du cinéma, Jean A. Gili est spécialiste du cinéma italien, auquel il a consacré près de quinze ouvrages, depuis Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir (Éditions du Cerf, 1977) jusqu'à Luchino Visconti et la critique française (Éditions de l'Amandier, 2014). Il a réalisé des documentaires télé : Les Artisans de l'imaginaire (1984), Les Comédies du néo-réalisme (1990) et Mauro Bolognini au-delà du style (1992).

empty