Baroque catalan Baroque catalan
Baroque catalan
Baroque catalan

À propos

De 1650 à 1750, les commandes de retables se multiplièrent dans toute la région de Perpignan, avec plus de 400 pièces fabriquées. Ces chefs-d'oeuvre, merveilles de sculpture, de dorure et de peinture, sont des témoignages éclatants de l'art baroque : envolées de drapés, putti potelés, torsions des corps, décors exubérants, saints aux poses extatiques, gracieuses martyres... Ces trésors (parfois situés dans de modestes églises de villages, souvent fermées) sont encore méconnus du grand public. Proposant une récolte éblouissante de photographies inédites prises par Ferrante Ferranti, ce livre s'organise en trois grandes parties, chacune s'ouvrant par une photo pleine double page et toutes abondamment illustrées :
1. La gloire du baroque en Roussillon. Dominique Fernandez situe l'art catalan dans le courant baroque, souligne l'écho qu'on y trouve aux grandes oeuvres picturales (Poussin, Rubens) ou architecturales de l'époque.
2. Les hauts-lieux du baroque catalan sont explorés et décrits par Jean-Luc Antoniazzi : Baixas, Perpignan, Vinça et Ille-sur-Têt, Espira de Conflent, Prades et ses environs, Collioure, Prats de Mollo, La Tour de Carol et Llo, Font-Romeu.
3. L'iconographie sainte : successivement le Christ, la Vierge, les saints, les anges dans leurs diverses représentations. Pour chacune de ces séries un bref texte de présentation, suivi de plusieurs doubles pages d'illustrations légendées.



Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782733503805

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    1 430 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Fernandez

Dominique Fernandez est né à Paris en 1929. Ecole normale supérieure, agrégation d'italien, doctorat ès lettres. Il écrit pour Le Nouvel Observateur. Il a obtenu le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples, le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l'Ange. Il publie L'art de raconter en 2007, année où il est élu à l'Académie française. Derniers livres parus : Ramon, 2008 et Tolstoï, 2010.

Ferrante Ferranti

Ferrante Ferranti, d'origine italienne, vit à Paris. Diplômé d'architecture, il consacre sa vie aux voyages et à la photographie, notamment autour de l'iconographie et des expressions du sacré. Il a exposé dans de nombreux pays : France, Belgique, Espagne, Brésil, Italie Roumanie, Syrie, Indonésie, Inde, Colombie, Mexique, Portugal, Russie etc. Il fut notamment le photographe des expositions Brésil Baroque et Mont-Athos au Petit Palais. En octobre 2012, il sera le photographe de l'exposition Dieu, mode d'emploi, qui se tiendra au Petit Palais à Paris. En mai 2013, la Maison européenne de la Photographie organisera une exposition rétrospective sur l'ensemble de son ?uvre, et il exposera en 2012 au musée des arts occidentaux de Tokyo. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels plusieurs titres avec Dominique Fernandez de l'Académie Française, notamment Villa Médicis, Editions Philippe Rey, 2010 et Naples, Imprimerie Nationale, 2011.

empty