Radici : l'Italie au miroir de son cinéma Tome 3 ; une floraison multiple ; l'Italie du nouveau millénaire

,

À propos

« Le cinéma italien est sans doute celui qui a le mieux témoigné d'un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l'avenir ».

C'est par ces mots que Jean A. Gili, éminent spécialiste du cinéma italien, introduisait le premier des trois volumes que la revue RADICI consacre au cinéma italien.
Si le thème a été, et continue d'être encore largement étudié, il fait cette fois l'objet d'un traitement original : un important recueil d'interviews, inédites en langue française, de celles et ceux qui ont fait le cinéma italien de l'après-guerre jusqu'à nos jours.

Des recueils qui reflètent - dans les réponses comme dans les questions posées - les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l'iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages.

DANS CE VOLUME : Paolo et Vittorio Taviani, Marco Bellocchio, Gianni Amelio, Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana, Carlo Verdone, Carlo Mazzacurati, Mario Martone, Paolo Virzì, Matteo Garrone, Paolo Sorrentino, Toni Servillo, Emanuele Crialese, Francesco Munzi, Roberto Andò, Pierfrancesco Diliberto, Le cinéma italien au féminin, Gianfranco Rosi, Pietro Marcello, Michelangelo Frammartino, Leonardo di Costanzo, Le Sud foyer de créativité, La musique des films italiens.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Histoire du cinéma


  • Auteur(s)

    Jean A. Gili, Collectif

  • Éditeur

    Editalie

  • Distributeur

    Editalie

  • Date de parution

    16/07/2020

  • Collection

    Radici

  • EAN

    9791092161434

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Support principal

    Revue

Jean A. Gili

Critique (il collabore à la revue Positif depuis 1983), universitaire et historien du cinéma, Jean A. Gili est spécialiste du cinéma italien, auquel il a consacré près de quinze ouvrages, depuis Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir (Éditions du Cerf, 1977) jusqu'à Luchino Visconti et la critique française (Éditions de l'Amandier, 2014). Il a réalisé des documentaires télé : Les Artisans de l'imaginaire (1984), Les Comédies du néo-réalisme (1990) et Mauro Bolognini au-delà du style (1992).

Collectif

.

empty