Mots du libraire

  • Robin Hood Tome 1 : hacking, braquage et rébellion

    Robert Muchamore

    Mot du libraire

    Robert Muchamore nous entraine ici près de Nottingham, avec un jeune qu'il à prénommé Robin Hood. Petit génie de l'informatique, autodidacte en tir à l'arc (un hasard surement ! ;-) ), Robin va être embarqué dans une série de mésaventure qui vont le faire fuir avec son frère et se réfugier dans la forêt de Sherwood (évidemment !). Il va chercher à se venger, à sortir son père de prison et à retrouver son frère qui a disparu lors de leur fuite. Comme dans ces autres séries, la plume est addictive. A lire pour ceux qui veulent de l'action !

    Baptiste

  • Les dix mille portes de January

    Alix E. Harrow

    Le mot du libraire

    Éduquée, choyée, comme un objet, de la collection du riche propriétaire auquel elle appartient, January attend sans cesse le retour de son père. Il est à la recherche d'antiquités pour celui-ci. Un jour, elle va découvrir une porte. C'est une des dix mille portes. Elles mènent vers d'autres mondes. Ces portes vont être son moyen d'évasion face à ce père adoptif qui veut lui faire intégrer la haute société ; mais aussi face à cette société qui la brime, elle, une jeune femme, métisse, en plus. Un beau roman, enchanteur, même si, un peu nostalgique par moment.

    Baptiste

  • écotopia

    Ernest Callenbach

    Le mot du libraire

    Écrite en 1975, cette utopie nous présente trois états de l'ouest américain qui s'isolent du reste des États-Unis et font sécession. Ils ont fermé leurs frontières pendant 20 ans, puis décident d'accepter la venue d'un journaliste. Il va dépeindre la vie au sein de ces États dans des articles, et, en parallèle, il va tenir un journal intime. Dans un premier temps sceptique, il va être de plus en plus convaincu par Écotopia, qui prône le féminisme et l’écologie. Un classique de la science fiction à découvrir absolument ! En avance sur son temps... ou en tout cas qui aborde des thématiques encore au goût du jour ! 

     

    Baptiste

  • Teixcalaan t.1 : un souvenir nommé empire

    Arkady Martine

    Le mot du libraire

    De la diplomatie interplanétaire digne de Dune ! Mahit va hériter du poste d'ambassadrice pour sa station spatiale auprès du grand empire Teixcalaan. Elle doit remplacer Yskandr, son prédécesseur qui vient de décéder. La spécialité de sa station spatiale, les puces mémorielles, va lui jouer des tours. Celle que Mahit possède, n'est pas à jour. Les derniers souvenirs qu'Yskandr y a implantés remontent à 10 ans. Elle va devoir enquêter pour savoir si la mort d'Yskandr est naturelle, tout en remplissant sa mission d'ambassadrice pour protéger sa station spatiale du danger qui rôde tout proche.

    Baptiste

  • Ron Kamonohashi : deranged detective Tome 2

    Akira Amano

    Le mot du libraire

    Un manga d'enquête prenant et qui ne manque pas d'humour. Ron Kamononohashi est un ancien élève de la célèbre académie Blue, qui forme les meilleurs détectives au monde. Malheureusement, à la suite d'un incident il n'a plus le droit d'être détective, à cause de la malédiction qu'il a contracté. Mais un jour, un policier va faire appel à lui pour une enquête en tant que consultant. L'addict aux enquêtes va-t-il réussir à vaincre sa malédiction ?

    Baptiste

  • La dent dure

    Isabelle Garreau

    Le mot du libraire

    De la Perse antique à la France contemporaine, ce roman construit comme tryptique nous fait découvrir la voix de trois femmes insoumises et mystérieuses. Un conte féminin initiatique où chacunes luttent pour sa liberté. Envoûtant, intelligent, un voyage à travers les siècles ! 

    Jean

  • Charrue tordue

    Itamar Vieira Junior

    Le mot du libraire

    Dans le Nordeste brésilien, deux petites filles trouvent un couteau dans une malle appartenant à leur grand-mère. Un drame survient qui les transformera à jamais. Grand roman social et familial d'une oralité saisissante, " charrue tordue" est un hommage vibrant à ces communautés agricoles et à leurs croyances. 

    Jean

  • Le mot du libraire

    Pourquoi croit-on encore que pour le Moyen-Age, la terre était plate ?  

    Un point sur les théories et mythes concernant la forme de la terre, de l'antiquité au XXéme siècle. Une histoire des idées fausses que l'on a sur le mythe de la terre plate, à travers des textes antiques, manuels rédigés au Moyen Age, ... 

    Kim

  • Pour qui s'avance dans la nuit

    Claire Conruyt

    Le mot du libraire

    Roman aux allures de tragédie grecque, où les personnages sombrent progressivement dans la folie. Une écriture douce et onirique qui nous offre un conte macabre et cruel.

    Un texte magnifique, intense et oppressant ! 

    Kim

  • Un gars et son chien à la fin du monde

    C.A. Fletcher

    Le mot du libraire

    Dans un univers ou il ne reste pus que 10 000 êtres humains sur Terre, Griz habite avec sa famille et ses chiens sur une île. Un jour, quelqu’un débarque et s'empare de leurs provisions et de sa chienne. Le sang de Griz ne fait qu'un tour, il va traquer le malfaiteur avec son autre chien et découvrir le monde extérieur. Un roman post apo qui se situe entre le récit initiatique et le road trip. Un univers sombre avec des personnages touchants. 

     

    Baptiste

  • Ces plaisirs violents Tome 1

    Chloe Gong

    Le mot du libraire

    Chloé Gong s'empare de la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette, pour la réécrire. Nous sommes à Shanghai, au début de XXe siècle. Deux familles du crime organisé sont opposées. Juliette et Roma les deux enfants de ces familles se sont rencontrés pendant leur études aux États-Unis. De retour dans leur ville natale, ils vont devoir faire face en plus des conflits habituels qui opposent leurs familles à un monstre qui a pris ses quartiers dans les eau de Shanghai et qui fait disparaître les gens qu'il croise à la nuit tombée. Un premier tome convaincant.

     

    Baptiste

  • Le mot du libraire

    Kokoro, phobique scolaire suite à son harcèlement, va trouver refuge dans un miroir qui donne accès au château solitaire. Elle y trouvera six autres adolescents. Ils vont avoir un an pour trouver une clé qui leur permettra d'exaucer leur vœu le plus cher. Un roman qui nous permet de mieux comprendre le milieu scolaire japonais. Un roman qui met des mots sur les douleurs que subissent les enfants victimes de harcèlement. Un roman touchant et addictif !

    Baptiste

  • L'art de la guerre Tome 1 : l'art de la prophétie

    Wesley Chu

    Le mot du libraire

    Jian était l'élu de la prophétie. Il devait être celui qui vaincrait le grand Khan. Mais, le guerrier invincible du peuple des hautes herbes est tué, par un soldat anonyme. La prophétie était donc fausse. Jian devra fuir les dirigeants de son pays qui veulent sa tête. Il trouvera l'aide de Taishi. Une maitresse des arts martiaux au crépuscule de sa vie. Un récit surprenant qui va légèrement à l’encontre des codes de la fantaisy classique. Wesley Chu nous tient en haleine avec son écriture prenante.

    Baptiste

  • La mer de la tranquillité

    Emily St. John Mandel

    Le mot du libraire

    De 1912 à 2400, une mystérieuse mélodie de violon invisible hante les différents personnages de ce roman hypnotique. Emily St John Mandel nous offre un voyage à travers le temps et l'espace et questionne avec poésie le destin de l'humanité ! 

    Manon

  • La reine aux yeux de lune

    Wilfried N'Sondé

    Le mot du libraire

    Dans le royaume du Kongo du XVIIè siècle sous occupation portugaise, une jeune bakongo va tenter grâce à son aura d'apaiser les conflits qui déchirent son peuple, au risque de sa vie ? Tiré d'une histoire vraie ! 

    Jean

  • L'inventeur

    Miguel Bonnefoy

    Le mot du libraire

    L'incroyable histoire d'Augustin Mouchot, inventeur de la captation de l'énergie solaire. Génie tombé dans l'oubli mais pionnier en son temps, Miguel Bonnefoy nous entraîne grâce à son style savoureux à la découverte de ce passage étonnant !!

    Jean

  • Les abeilles grises

    Andreï Kourkov

    Le mot du libraire

    Voilà un roman brûlant d'actualité qui permet d'être aux côtés du peuple ukrainien ! Une histoire lumineuse et tendre sur la résilience d'un apiculteur coincé entre deux feux. 

    Jean

  • Colonne

    Adrien Bosc

    Le mot du libraire

    Ce roman nous fait découvrir la destinée de la philosophe Simone Weil au travers de son bref mais intense engagement dans la Guerre d"Espagne. Une femme libre et déterminée !

    Jean

  • Méduse

    Martine Desjardins

    Le mot du libraire

    Laissez vous embarquer par ce conte moderne, qui réinterprète le mythe de Méduse comme métaphore pour illustrer le sujet de la place du corps féminin dans la société. Un roman cruel, qui flirte avec l'horreur, qui dénonce la peur et la honte du corps de la femme et de sa sexualité. Martine Desjardins montre à travers la mythologie, la création de complexes et de névroses, et le harcélement psychologique subie par les jeunes fille. Une lecture surprenante !

    Kim

  • Ivo a mis les voiles

    Nicolaï Pinheiro

    Le mot du libraire

    Au Brésil, le jeune Pedro se lance à la recherche d'Ivo, mécanicien récemment disparu.

    Que partagent donc ces deux hommes si ce n'est le goût de l'errance ?

    La quête de Pedro, d'abord dictée par la curiosité, prend vite des allures de fable philosophique.

    Immense coup de coeur pour ce somptueux récit initiatique, mâtiné de roadtrip loin du tourisme de masse.

    Manon

  • Le grand incident

    Zelba

    Le mot du libraire

    Dans une réalité alternative, la crise covid n'a pas eu lieu.

    À Paris, c'est plutôt “le Grand Incident” qui bouleverse notre rapport à l'autre.

    Employée au musée du Louvre, Teresa, celle qui murmure à l'oreille des œuvres d'art va user de malice pour faire entendre les revendications des œuvres.

    Un conte fantastique et drôle qui dénonce la sexualisation des corps féminins.

    Manon

  • Dreamland - edition remaster Tome 1

    Reno Lemaire

    Le mot du libraire

    Terrence va découvrir dans ses rêves qu'il a la possibilité de devenir un voyageur de Dreamland. Un royaume fantastique seulement accessible par certains en dormant. Il va y rencontrer plusieurs de ses connaissances et former un groupe à la recherche d'Edenia. Un manfra à découvrir !

     

    Baptiste

  • Lethal experiment Tome 1

    Yae Utsumi

    Le mot du libraire

    Nezu et sa classe vont se retrouver pour une  réunion d'anciens élèves. 52 heures plus tard, ils sortent, il y a 12 morts et des blessés. Que s'est-il passé ?! 8 tomes pour comprendre ce qui se cache derrière ces 52 heures.Un lieu clos exceptionnel où l'on rencontre les affres de l’humanité.

     

    Baptiste

  • Le garçon en pyjama rayé

    John Boyne

    Le mot du libraire

    Un récit émouvant sur la deuxième guerre mondiale. Raconté par Bruno, un jeune Allemand de 9 ans. Un récit à lire absolument, accompagné d'un paquet de mouchoir. Ensuite, il y a le film.

    Baptiste

empty