Mots du libraire

  • À ceux qui ont tout perdu

    Avril Benard

    Le mot du libraire

    La guerre arrive dans un pays occidental. Les habitants d'un même immeuble n'on' qu'une heure pour choisir les affaires qu'ils emportent et quitter les lieux. Dans un tel moment que choisirions nous d'emporter ? Une réflexion poétique et romanesque sur l'exil, sur nos liens aux autres à travers nos possessions matérielles. Un roman d'une grande humanité ! 

    Manon

  • Alfie

    Christopher Bouix

    Le mot du libraire

    "Vous ne serez plus jamais seul !" 

    Alfie est un robot conçu pour aider les humains dans leur tâches quotidiennes. La famille dans laquelle il "vit" semble cacher bien des secrets. Ce roman haletant, écrit comme le journal intime d'une intelligence artificielle offre une lecture jubilatoire entre thriller, satire et science-fiction ! 

    Manon

  • Reine

    Pauline Guéna

    Le mot du libraire

    Un meurtre, une passion, une cavale. Trois personnages: Marco, un tueur à gages, Léon, un jeune journaliste en quête de reconnaissance, et Reine, une femme que la vie n'a pas épargnée. Trois destinées qui vont se croiser et s'empêtrer dans l'engrenage de la violence où faire demi-tour n'est plus une option envisageable ...

    Jean

  • Au nord de la frontière

    Roger Jon Ellory

    Le mot du libraire

    Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgis dans les Appalaches. Quand son frère Franck, lui aussi shérif dans un autre comté, est retrouvé dans des conditions étranges, Victor n'a d'autre choix que de se plonger corps et âme dans cette enquête. Un thriller magistral où suspense et émotion nous entraîne dans une lecture palpitante ! 

    Jean

  • Le roi du silence

    Claire Favan

    Le mot du libraire

    Jules et Alex, deux cousins qu'un lourd secret unit, vont s'embarquer irrémédiablement dans une spirale macabre ... La capitaine de police Corinne Amboise ne sait pas encore qu'elle se lance dans une enquête diabolique qui mettra en jeu toute son existence. Un thriller psychologique suffocant où le mensonge règne en maître. 

    Jean

  • V13 : Chronique judiciaire

    Emmanuel Carrère

    Le mot du libraire

    Cert ouvrage rassemble des chroniques judiciaires tenues durant les dix mois du procès des attentats du 13 novembre 2015. C'est une lecture dont on ne peut pas sortir indemne, mais c'est aussi un témoignage d'une grande force, sans pathos ni superficialité, avec les mots justes et la sensibilité d'Emmanuel Carrère. 

    Kim

  • Celle qui devint le soleil

    Shelley Parker-Chan

    Le mot du libraire

    Une plongée, dans l'histoire de la Chine, tintée de fantasy, et, d'une héroïne, qui va tout faire pour changer sa destinée.

    Baptiste

  • Absolu Tome 1 : Les mobilisés

    Margot Dessenne

    L e mot du libraire

    Abandonné à eux mêmes, 100 ados sont relâchés chaque année entre les murs de Varsovie, avec pour mission de vaincre "La Chose" et de venir en aide aux générations précédentes, si des survivants sont encore présents.

    Une excellente dystopie post-apocalyptique qui nous entraine et nous pousse à tourner les pages.

    Baptiste

  • Le banquet des Empouses

    Olga Tokarczuk

    Le mot du libraire

    En 1912, le jeune Wojnicz s'installe dans un sanatorium de Basse-Silésie pour y soigner sa tuberculose. Un suicide, des bruits étrangers et des rumeurs folkloriques vont perturber son séjour... En s'inspirant du schéma de la Montagne magique de Thomas Mann, l'auteure nous propose un huis clos au rythme singulier et envoûtant infusé de féminisme surnaturel ! 

    Jean

  • Reus, 2066

    Pablo Martín Sánchez

    Le mot du libraire

    Reus, Sud de la catalogne, année 2066. Un groupe d'irréductibles vit retranché et tente de survivre après la Grande Panne Journal du quotidien plein d'inventions et d'autodérision dans un monde où tout a basculé, "Reus, 2066" explore notre futur pour mieux questionner notre présent. Subtil et réjouissant, un régal !  

    Jean

  • La Louisiane

    Julia Malye

    Le mot du libraire

    Une fresque lumineuse qui retrace l'histoire méconnue de la colonisation de la Louisiane au 18ème siècle. On croise plusieurs destins de femmes, sorties des griffes de la Salpêtrière où elles sont enfermées et réduites à une vie misérable, pour embrasser une carrière d'épouse et de mère auprès des colons français. Au-delà du roman historique, c'est l'intimité de ces femmes qui est mise à nue, et les conditions glaçantes de leur reconversion qui sont ici dépeintes: la réalité des colonies souffle alors d'un vent macabre, celui de l'esclavage, des guerres et des massacres des amérindiens, et de la violence conjugale. Un beau roman nourri d'une recherche documentaire approfondie, qui vous fera voyager dans un 18ème siècle pas si lumineux. 

    Stéphanie

  • La vie secrète d'un cimetière

    Benoît Gallot

    Le mot du libraire

    Le conservateur du cimetière du Père Lachaise nous livre ici son quotidien. Hommage à un lieu, malgré tout, plein de vie, des familles, des touristes, et surtout une faune et une flore incroyabl. Un magnifique ouvrage illustré, sur la vie insoupçonné d'un cimetière.

    Kim

  • Le mot du libraire

    La fascinante histoire de l'empire babylonien et de son célèbre roi Nabuchodonosor, retracée dans une riche synthèse. Josette Elayi s'appuie sur les dernières découvertes de la recherche, en Irak et en Syrie, pour nous proposer un récit clair et pédagogique du fonctionnement de cette société antique. 

    Kim

  • Les marins ne savent pas nager Tome 1

    Dominique Scali

    Le mot du libraire

    Une extraordinaire aventure maritime sur l'île d'Ys !! Vous suivrez la destinée hors du commun de Danaé. Un roman magnifique et enivrant qui sent l'iode et les embruns, où les marées régissent la vie des hommes. A découvrir absolument !!!

    Jean

  • Les marins ne savent pas nager Tome 2

    Dominique Scali

    Le mot du libraire

    Une extraordinaire aventure maritime sur l'île d'Ys !! Vous suivrez la destinée hors du commun de Danaé. Un roman magnifique et enivrant qui sent l'iode et les embruns, où les marées régissent la vie des hommes. A découvrir absolument !!!

    Jean

  • Le colonel ne dort pas

    Emilienne Malfatto

    Le mot du libraire

    Dans une ville qui ne dit pas son nom, un colonel spécialiste de l'interrogatoire est hanté par le souvenir des actes qu'il a commis. Dans une langue épurée et envoûtante, Emilienne Malfatto livre un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes.

    Jean

  • Le Bord du monde est vertical

    Simon Parcot

    Le mot du libraire

    L'ascension vertigineuse d'une cordée dans l'immensité blanche de "la Grande", sommet gigantesque et jamais gravi jusqu'à son sommet ... Un roman mystérieux et plein de poésie, l'histoire de Gaspard ce furieux de la montagne qui tente une 7ème tentative mais à quel prix ? 

    Jean

  • Les enfants endormis

    Anthony Passeron

    Le mot du libraire

    Anthony Passeron dans ce premier roman de filiation, interroge son passé familial et la mort de son oncle Désiré dont personne ne parle jamais ... Mêlant enquête sociologique et histoire intime dans une époque où appararaît le virus du sida.

    Jean

  • Iochka

    Cristian Fulas

    Le mot du libraire

    On lit Iochka comme on écouterait une histoire au coin du feu. Avec sa plume sensible et son style envoûtant, Cristian Fulas, nous emmène dans une vallée roumaine des Carpates à la découverte de Iochka et de ses souvenirs, de son grand amour et de ses amis. Le destin d'un pays sous Ceausescu, un livre RARE ! 

    Jean

  • Les mangeurs de nuit

    Marie Charrel

    Le mot du libraire

    Hannah c'est l'enfant de l'ours-esprit né des légendes canadiennes, et du Japon stigmatisé d'après-guerre. Elle est le fruit d'une puissante génération de femmes immigrées dans un pays qui les austracise. Typées, brunes, fines aux yeux bridés, elles s'arrachent au monde et à la condition de bête à laquelle on les réduit pour survivre. Un récit bouleversant sur la condition humaine, sur ses liens puissants mais aussi sur sa noirceur, au coeur de la forêt canadienne, peuplée de monstres fantastiques et de magie.

     

    Stéphanie

  • Le mage du Kremlin

    Giuliano Da Empoli

    Le mot du libraire

    Une plongée remarquable dans la complexité de la culture russe, grâce à la figure de celui que l'auteur appelle " le mage du Kremlin", ancien conseiller de Vladimir Poutine. Une réflexion sur la réussite au sein de l'oligarchie russe, aussi brillante qu'elle peut être violente. Une écriture sublime qui donne la parole à un personnage énigmatique, tant aspiré par l'ascension de celui qu'il appelle le tsar, que marginal, et éclairé sur sa condition "d'humain". Passionnant ! 

    Stéphanie

  • Fantaisies guérillères

    Guillaume Lebrun

    Le mot du libraire

    Chronique d'une mort annoncée: quand une Yolande d'Aragon et sa Jeanne d'Arc, complètement déjantées, racontent leur histoire ... 

    Ca chante du Céline Dion, ça use d'anglicismes et d'anachronismes délicieux, ça jure en vieux français et ça se roule dans la fange moyenâgeuse, jusqu'à tomber avec bonheur dans la science-fiction à la sauce du seigneur des anneaux.

    En somme, un récit hilarant mais pas seulement: c'est aussi une peinture tout en finesse de la société actuelle et de ses divers enjeux politiques et culturels vus par le prisme de la guerre de cent ans que nous livre ici l'auteur.

    A lire absolument ! 

    Stéphanie

  • Les nuages

    Juan José Saer

    Le mot du libraire

    1804: Un convoi d'aliénés entame la traversée du désert immense et vide. Rapidement, la frontière entre la folie et la normalité se brouille. Une expérience de lecture truculente et inoubliable à travers la pampa ! 

    Manon

  • Écoutez-moi jusqu'à la fin

    Tess Gunty

    Le mot du libraire

    Un premier roman choral inventif, drôle et foisonnant ! Tess Gunty brosse le portrait fou d'une jeunesse américaine contemporaine qui valse entre l'absurde et le merveilleux du quotidien, entre mysticisme et ironie. Un roman en forme de poupée russe qui nous plonge dans le clapier, un immeuble bouillonnant: féminisme, capitalisme, humour, ... Un merveilleux tourbillon ! 

    Coup de coeur de Manon, Stephanie et Jean 

    Manon

empty